siom

Pb autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,

Equipé d'un C8 sur sp/dx avec MTS3, j'expérimente l'autoguidage avec une lunette de 60 en parallèle.

La prise de vue s'effectue à partir du C8 équipé d'un réducteur 6,3 vers un 300D.
L'autoguidage avec la lunette et un barlow x3, ce qui donne une focale équivalente à celle du C8+ réducteur.

L'étoile guide sur l'écran d'astrosnap ne bouge presque pas dans une fenêtre de détection de 17. Mes images présentent un défaut que je ne comprends pas.
J'ai découpé une brut en trois parties, gauche, centre et droite.
Gauche :

Centre :

Droite :

Est-ce un probléme de suivi ? ( La déformation devrait être uniforme et dans le même sens de part et d'autre de l'image ?)
Problème optique ? ( Mauvaise map, coma ????)
Problème de rotation de champ ? ( Jamais vu, donc ??)

Merci pour toute suggestion.

Siom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de temps de guidage, quelle déclinaison?

Guidage à la webcam?

J'ai l'impression qu'il y a au moins de la rotation de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'une prise de vue M51. Le temps de pause est de 2mn à 1600 Iso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il ne s'agit pas d'un pb de guidage, mais de la déformation inroduite par le réducteur dès qu'on s'éloigne du centre du champ. Je crois que c'est ça, la coma.
Comme sur les 300 et 350 le champ est large, en plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est de la coma... etoiles en hirondelles un aberration optique comme dit LeMitch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce problème se produit systématiquement, donc constaté sur plusieurs séances.

D'après ce que j'ai lu sur le web, s'il s'agit d'une rotation de champ, ce serait la mise en station qui serait en cause. Habituellement, j'utilise bigourdan, je ne suis pas un maestro en la matière, mais avec un barlow x 3, lors de prises de vues de jupiter à la webcam, je n'ai pas de dérives trop importantes.( Le capteur de la vesta n'est pas large . )

Dans le cas d'un coma développé par le réducteur, le phénomène a-t-il déjà été rencontré par d'autres personnes avec cette même combinaison réducteur 6.3 et 300D ? ( mon réducteur est un easy guider de chez Lumicon )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce n'est absolument pas un problème de guidage (qui a l'air pas mal au vu de l'image centrale) mais de la coma due au réducteur de focale et à la grande taille du capteur.
Remède : aucun, si ce n'est de trouver la meilleure distance de tirage derrière le réducteur.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siom

Le réducteur f/6.3 pour SCT a la réputation de déformer en bord de champ (j'avais d'ailleurs loupé que cette image était faite avec un réducteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Siom,
YES, c'est de la coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quel est ce système utilisé pour faire de l'autoguidage avec une SPDX ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autoguidage est réalisé à partir de la télécommande boxdoerfer MTS3 SDI reliée aux moteurs MT1 d'origine. Le pilotage est effectué par astrosnap via une webcam.

Pour la coma, si le problème vient du réducteur, je vais tenter de bouger la position de la lentille de l'easy guider. En effet celui-ci offre 2 positions de lentille, l'une avant le diviseur optique , la seconde après mais plus prêt du boîtier photo. Cette vue a été réalisée dans la première configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant