greg77

pb avec l'intelliscope !

Messages recommandés

Bonjour à tous

Le grand débutant que je suis ne dois pas être bien futé (voir pire) car je n’arrive pas à utiliser correctement l’intelliscope sur un XT10

Je n’avais pourtant pas eu de soucis de montage ni de réglages

Je suis sûr d’avoir bien réglé l’alignement vertical (ce n’était pas le cas au début)

Au niveau opérations, je pense bien suivre la notice :
- je place le tube dans la position verticale
- j’allume la raquette
- je valide la position verticale (enter)
- je cherche dans la liste ma première étoile repère (jamais polaris)
- je la pointe au 10mm (avec un pointeur rouge bien réglé SVP)
- j’affine à l’occulaire (pas de réticule pour être sûr du centre mais cela est il vraiment nécessaire ?)
- je valide mon étoile (enter)
- même chose pour la deuxième : je choisit dans la liste, pointe, affine et valide

moralité mon « warp factor » habituel tourne autour de –4 ou –5, c’est à dire très loin de l’objectif. Evidemment, impossible de pointer dans ce cas là (Jupiter dans la chevelure de Bérénice… snif)

J’ai fait les tests via les ‘fonctions cachées’ de la raquette et tout semble bon maintenant (au départ, la base n’était pas assez serrée)

Je ne pense pas non plus me planter sur les étoiles repères : comment louper Arcturus, Véga ou Deneb.

Peut être en revanche que ces étoiles ne sont pas assez éloignées les unes des autres (Arcturus en 1 et Véga ou Deneb en 2) ?

Bien sûr me diront certains ‘tant mieux, comme ça tu apprendras ton ciel’, mais ce n’est pas juste : je viens justement d’acheter un Telrad et un SkyAtlas 2000 afin d’apprendre à faire du pointage par cheminement !
Mais bon, l’intelliscope, c’était pour aussi pouvoir confirmer mes trouvailles, gagner parfois du temps…

Si vous avez eu aussi des soucis avec l’engin ou avez des idées sur la question, n’hésitez donc pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

1. Choisir deux étoiles repéres séparées d'au moins 60° et pas à la même hauteur.

2. Pour bien centrer tes étoiles jalons dans ton 10 mm, défocalise!!!! il est plus facile de bien centré un gros rond qu'un petit point, pas besoin de réticule.

Pour info, je tourne avec un warp factor de +/- 0,2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rencontré une personne au cours d'une soirée astro qui avait un dobson orion avec intelliscope mais qu'il ne s'en servait plus pour cause d'imprécision .
Dommage car comme tu dis il peut être fort utile lorsque l'on découvre un objet et lui donner un nom .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello je n'ai pas de problemes avec l'intelliscope. il faut que le sol soit bien d'aplomb il ne faut pas le mettre sur un coteau de vigne!!! et je fais le point vertical au niveau a bulle comme ca on est sur que c'est ok, des pointages d'etoiles eloignees et bien centrees au 10mm et le warp est minuscule et la precision tres bonne. au pire on peut realigner un 3 eme point en pointant un truc facile genre m13 et le valider pour diminuer encore le warp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pointage au niveau à bulle n'est pas nécessaire, une fois le réglage préalable de la butée en hauteur réalisé, une fois pour toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses super rapides !

Zirkel : j'avais pas pensé à défocaliser pour aider le centrage. Pas mal !
Arcturus puis Deneb ou Vega, c'est pas bon ? Je me rends pas trop compte des 60°

Dudule : non, non pas de problème là dessus, je suis
installé sur un terrain plutôt plat
Par contre, comment fais tu pour rajouter un élément de pointage ? Moi, après le deuxième, la raquette me donne le fameux warp factor, et c'est fini, pas de proposition d'un point additionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où peut-on trouver une notice explicative de l'intelliscope ?
Peut-il s'adapter sur un Dobson non équipé lors de l'achat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Arcturus puis la Polaire est un bon choix par exemple: + de 60° de séparation et hauteur différente.

2. Pour rajouter un 3ème élément jalon de pointage: tu pointes et tu centres précisement un objet connu et brillant (genre M13) puis touche "FCN" + "ENTER", tu verras apparaitre à l'écran "ALIGN OBJECT 3" avec en dessous le nom de l'objet que tu viens de pointer, tu appuis sur "ENTER" à nouveau et tu obtiens un nouveau warp factor.
Tu peux utiliser cette fonction jusqu'à 5 fois, après il faut re-initialiser à nouveau.

3. Un dossier complet sur l'Intelliscope mais en Anglais:
http://www.upl.cs.wisc.edu/~de-smet/intelliscope.html

4. Montage d'un Intelliscope sur un autre Dobson de type GSO:
http://www.upl.cs.wisc.edu/~de-smet/Malte.html

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> dva,

quote:
Où peut-on trouver une notice explicative de l'intelliscope ?

C'est un sujet qui a été traité en mai; j'ai traduit toute la notice en français. Si tu me donnes ton adresse, je te l'envoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg " je viens justement d’acheter un Telrad et un SkyAtlas 2000 afin d’apprendre à faire du pointage par cheminement !"

Excellent !


Greg : "Mais bon, l’intelliscope, c’était pour aussi pouvoir confirmer mes trouvailles, gagner parfois du temps…"

Mauvais pioche... Tout le temps que tu passes à essayer de faire marcher le bazar électronique est du temps perdu avancer dans la connaissance du ciel. Pour confimer tes trouvailles, en plus de vérifier sur l'atlas (ce qui souvent suffit), tu décris ce que tu vois (notes, dictaphone), ou mieux encore, mais courageux, tu dessines...et ensuite plus tard, quand le jour recommence, tu compares tes descriptions avec de la doc (internet, bouquins genre JR Gilis, OMeara, Harrington). Et tu échappes à la dictature informatique - qui ne marche pas bien en plus...mais elle n'est pas conçue pour bien marcher, elle est conçue pour le commerce et l'asservissement -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon: l'Intelliscope fonctionne très bien lorsque l'on sais s'en servir.
Il n'y a aucune dictature ni asservissement là-dedans....il ne faudrait pas non plus exagérer!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Il faut bien vérifier le serrage au niveau des encodeurs (en faisant bouger régulièrement le scope, le défilement des coordonnées doit être régulier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Il faut bien vérifier le serrage au niveau des encodeurs (en faisant bouger régulièrement le scope, le défilement des coordonnées doit être régulier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Et tu échappes à la dictature informatique - qui ne marche pas bien en plus...mais elle n'est pas conçue pour bien marcher, elle est conçue pour le commerce et l'asservissement


Viiiiite Gordon, débranches ton Mac, il est en train de t' asserviiiiiir.
Sinon, tu es pour ou contre la fluoridation de l' eau ?

quote:

Ripper: Do you realize that fluoridation is the most monstrously conceived and dangerous Communist plot we have ever had to face?
Dr Strangelove - Stanley Kubrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel, les dictatures les plus redoutables sont les dictatures soft, consenties...La servitude intériorisée est la plus implacable

Pascal, mon iMac (à part qu'il ne marche pas très bien...) m'offre des possibilités qui me sont inaccessibles sans lui, come par exemple venir causer ici. Rien à voir avec l'Intelliscope qui se substitue à moi pour faire, à ma place, ce que je peux parfaitement faire sans lui et avec plus de plaisir. L'Intelliscope me diminue, alors que le Mac connecté à internet étend le champ de mes possibilités....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Gordon, maintenant que tu m'en parles je sent comme une espéce de pression intériorisée en moi, une dictature latente....bon allez stop! j'arrête là, ça frise le délire

En attendant j'espere avoir aidé l'ami greg77.

Bon ciel!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel "En attendant j'espere avoir aidé l'ami greg77."

Moi aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pout ton problème d'Intelliscope (le reste on s'en tape les c....) :
- as-tu vérifie la bon positionnement des disques et des capteurs (sur les cartes), l'espacement entre les deux ne doit pas être trop important ?
- lorsque tu positionnes le tube sur la monture, tu places les deux vis, celle qui est à l'opposé du PO (coté carte) doit être serrée à fond. Il m'est arrivé, il y a peu, de ne pas avoir serré assez cette vis, le warp était énorme à comparer de +/- 0.2 à 0.4 que j'ai d'habitude.

Mode hors-sujet activé :
a partir du moment où l'on utilise une aide pour pointer on est asservi, OK, donc on l'est aussi avec un atlas ...

bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, si tout est monté correctement comme indiqué sur la notice de montage, ça doit marcher. Moi je tourne avec un warp de 0,0 - 0,1 et quand je demande une galaxie, je l'ai dans l'oculaire de 10 ou alors juste à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RASTAMAN
mon adresse mail
hdpassion@tiscali.fr
MERCI de me faire parvenir la notice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les conseils d'utilisation d'un Xi que j'ai consulté je reste dans le vague au sujet s'il faut horizontaliser la base.
Il me semblait que oui mais Toutiet a écrit "Le pointage au niveau à bulle n'est pas nécessaire, une fois le réglage préalable de la butée en hauteur réalisé, une fois pour toutes."

Cela veut dire que si le tube a une position de départ(parfaitement) verticale c'est bon? Et donc que la base ne devrait pas forcément être perpendiculaire avec le tube?
Je me pose la question pour comparer avec des systèmes de pointage aux cercles altaz maison.

Parce qu'une base déposée n'importe comment équivaut à être placé à l'horizontale sous d'autres latitude et longitude.
Donc, si ça marche, il suffit de pointer la polaire, on connaît la latitude réelle et l'ordi le compare avec celle obtenue.
Puis avec la deuxième étoile, l'ordi, connaissant l'heure et le lieu du scope, calcule la longitude "mise-en-stationnée".
A partir de cela l'ordi calcule comme si l'observateur était autre part et à un autre instant.
C'est bien ça? Joli!

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg77 : « Je me rends pas trop compte des 60° »

Ta main tendue à bout de bras, les doigts bien écartés, décrit un angle de 20° sur le ciel entre le bout du pouce et le bout de l'auriculaire (le petit doigt). Donc, trois mains sur le ciel, ça fait 60° environ

PS : le poing pouce rentré fait 10°, un doigt 2°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syncopatte,
la procédure initiale (à réaliser une fois pour toutes) consiste à mettre la base à l'horizontale (contrôlé au niveau à bulle), puis le tube vertical (contrôlé par son extrémité à l'horizontale) ET A REGLER LA BUTEE de la base en la mettant en contact avec le tube.

Ensuite, dans les mises en station ultérieures, il n'est plus nécessaire que la base soit horizontale. Il faut simplement amener le tube en appui sur la butée de la base.
Tout ceci est expliqué dans la procédure livrée avec le télescope, ou disponible sur Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, compris.

Effectivement, si on change la position en butée en cours de route, mon "raisonnement" aurait du mal à être appliqué.

Merci, ça a fait TILT (je pense) et je suis sûr que cela intéressera Demarez et son Palm.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant