astrodoubs

pollution et commentaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,
un lien sur ce site qui parle de la victoire des associations contre la pollution lumineuse à marseille ( lumiere tricolore)..
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3312135,00-marseille-preserve-etoiles-.html

malgré cela je suis décu par la 1ere réaction sucité sur ce site ..cela reflete l'etat d'esprit des personnes non concerné par la pollution lumineuse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réaction évoquée: "Dès qu'on parle de drapeau tricolore ou de marseillaise, ou du moindre symbole national, il y a toujours polémique et assocs diverses (subventionnées par l'Etat) qui trouvent moyen de s'opposer.."
On croirait entendre certains de nos Astrosurfeurs chauvins et nationalistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui réaction incompréhensible ??? Le laser aurait pu être vert (au pif...) que le combat aurait été le même ! Je ne comprend même pas pourquoi cette réaction a été publiée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a malentendu sur les motifs du rejet du laser c'est tout. Faudrait voir comment la presse locale en a rendu compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, j'ai relu 15 fois le texte sur le site de TF1 au dessus du commentaire, et j'ai du mal à voir un quelconque malentendu possible... Ensuite, effectivement, la presse locale, je ne sais pas, mais je vais me renseigner. Je ne suis pas si loin après tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de malentendu, c'est juste la réponse d'un gros beauf qui n'a rien pané. Aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout simplement la réaction d'un beauf réac et nationaliste qui n'a rien à faire de la PL et de l'écologie en général.
En plus il a des goûts de chiotte, apparemment il trouvait ça beau!
Le stéréotype du téléspectateur assidu de TF1 en quelque sorte.
C'est marrant sa tirade d'ailleurs, on dirait du pur NS qui regrettait récemment à la télé de ne pas voir des drapeaux sur nos maisons comme en amérique, qui voudrait imposer l'apprentissage à l'école de cet hymne guerrier et xénophobe qu'on appelle la marseillaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Marseillaise xénophobe? Je sais que c'est à la mode de sortir des grands mots à tout va, mais il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il a pas tord François.

L'autre jour je regardait un match de l'équipe de France.

Pendant les hymnes, un sympatique bambin entonnait la marseillaise. Et bien ca fait drôle de voir un gosse chanter avec entrain: "... égorger nos fils et nos compagnes..." ou "..qu'un sang impur abreuve nos sillons.."

Y'a pas à dire, comme hymne pour le pays des droits de l'homme, on doit pouvoir trouver mieux. L'avait des problèmes psy,le Rouget?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre cote on le connais pas le type.. Facile de l'incendier !!
Et je pense pas que ce soit une tare de ressentir un certain patriotisme (etant mome ou a l'age adulte) !
A ne pas confondre avec nationalisme !
Quand a la Marseillaise, c'est un hymne, c'est plutot cense reppresenter une identité commune plutot que de servir de sujet a des explications de textes 214 ans après sa création..
"Elle fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre au roi d'Autriche. Elle portait alors le titre de « Chant de guerre pour l'armée du Rhin ».
Le texte est très inspiré d'une affiche de propagande diffusée à cette époque." (source Wikipedia)
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est un peu fort de juger une personne ou un peuple à son hymne.
Ne pas oublier quand meme que lors de la creation de la marseillaise, l'europe etait loin d'etre pacifique et fraternelle comme elle l'est aujourd'hui et tuer son prochain etait le sport le plus à la mode.

Pour les autres pays, ce n'est pas beaucoup mieux.
http://www.lacoccinelle.net/artiste-66840.html

A part l'hymne allemand et israelien, tous sont des chants guerriers et/ou sanglants.

Apres tout, une reforme est bien possible comme le canada en 1980 mais pour y mettre quoi? Lara Fabian, michel sardoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dis tant mieux, et finalement peu importe, dans cet article les moyens et les arguments mis en oeuvre pour ne pas créer ce faisceau on été efficaces, les astronomes sont évoqués c'est déjà pas mal... l'argument naturaliste et écologiste passant bien au-dessus.

la marseillaise, le drapeau bleu royal, rouge sang, blanc je-sais-plus, peu importe, ce sont de symboles... faut'il rappeler que l'esprit humain symbolise toutes ses expériences selon un moment, un vécu, une situation... en gros on symbolise n'importe quoi de plein de façons différentes, c'est seulement difficile à admettre quand 60 millions de personnes sont concernées. Mais ce n'est qu'un symbole... s'ttaquer aux symboles, c'est la chose la + touchante qu'un peuple puisse faire (crémation de drpeaux lors de guerres).

Y'a des hymnes + idiots pour des peuples + sympas que les français cf le Canada, difficile de faire + pauvre au niveau texte. En revanche je suis fan de l'hymne italien, je sais pas ce que ça raconte, mais la 2e partie un peu operette m'enchante à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vous avez raison...

On devrait interdire ou changer les paroles de la Marseillaise, c'est hyper violent et hyper guerrier et, aussi, hyper xénophobe.


La guerre, c'est mal. La paix, par contre c'est bien.
En y réflèchissant, d'ailleurs, ce sont les armées qui font les guerres. Donc, en supprimant les armées, il n'y aura plus de guerre !


Je vous propose donc de changer d'hymne national :

Voilà :

"Quand les hoooooooooooommes vivront d'amooooooooour,
qu'il n'y auraaaaaaaaa plus de misèreuuuuuuuuuuuuuu...
Les soldats seront troubadouuuuuuuuuuuuuurs, et nous, nous seront mooooooooooorts, mon frèreuuuuuuuuuuuuuuu".

Merde, ca à l'air simple, quand même.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et tout l'argent économisé en supprimant les armées, on pourra en profiter pour faire quelque chose de bien.

Tiens, si on le réinjectait dans la colonisation de l'espace par l'humain. C'est t'y pas une bonne idée ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Serge, finalement la guerre est belle, utile et tellement humaine, les images d'Irak et du Liban sont vraiment délicieuses à regarder, et puis ces vieux films sur 14-18 ou 39-45, les tranchées, les villes rasées, les camps, tous ces cadavres, quel régal!
Vivement que les Coréens nordistes et les Iraniens aient leur bombe qu'on rigole un peu.
Une bonne guerre mondiale avec des millions de morts et des centaines de villes vitrifiées, rien de tel pour faire repartir une économie malade et régler l'épineux problème du chômage!
Vive le guerre, et Vive la France!

Allons z'enfants, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Marseillaise ne fait pas référence aux guerres du 20è (ou du 21è) siècle. Elle fait référence à la levée en masse des Sans-culottes qui sont allés repousser les troupes de mercenaires payées par les monarchies européennes que dirigeaient des rois débiles issus de liaisons consanguines et qui avaient comploté contre la Révolution. Sans les Sans-culottes, les mercenaires autrichiens, anglais et prussiens (notamment) auraient anéanti la Révolution et remis Louis Capet sur le trône. La Marseillaise n'est donc pas un chant xénophobe, c'est un chant de guerre pour une guerre juste, une guerre de libération : la Patrie et la Liberté étaient en danger, réellement, et il fallait se débarasser des mercenaires à la solde des monarchies.

Certes, la Révolution a ensuite mal tourné, mais ce n'est pas la question. La question, c'est que lorsqu'on a choisi un chant qui symbolise la France, on a choisi le chant des Sans-culottes partis donner leur sang pour défendre la Patrie, et non pas un chant de guerre de Napoléon ou de la colonisation par exemple (encore heureux !)

Un chant xénophobe... n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>debricon : oui, la guerre a son esthétique

Pour de vrai cf kubrik, coppola, récemment spike lee, c'est beau, c'est violent, c'est la guerre, les sentiments de chacun, la volonté de changer les choses... les explosions, c'est magnifique... qui n'est pas sensibilisé aux images en général n'y voit que symboles et avis personnels. cf cette photo de petite fille qui court brûlée par le napalm pendant la guerre du vietnam...
qui dirait que c'est une photo ratée ?

ok, la guerre c mal, la paix c bien.

symboles on dit ! un symbole c un genre de materialisation d'une idée, d'un mythe... donc symbole en aucun cas égal réalité - si encore on pouvait la définir - donc égal représentation : re- prae- ens -action (ce qui passe de nouveau à travers l'etre (ens)) égal un décalage, d'où un débat iconoclastes/iconophiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, s'il suffisait de supprimer les armées pour éradiquer les guerres, ce serait trop simple.
Depuis que l'homme est sur terre, il es bat contre ses semblables : plus facile de tuer celui qui a pris le gibier que de partir à la chasse et surtout moins risqué (un mamouth qui charge, ça peut-être dangeureux).
Donc, la lutte pour se nourrir, pour "la femmelle" maintenant on dit un "femme" et c'est plus beau, pour une terre, pour un "dieu".
La Marseillaise, elle symbolise l'Unite nationale dans les moments les plus sombres de notre histoire. C'est en chantant la Marseillaise que des étudiants parisiens ont remontés les Champs Elysées sous l'occupation nazie. Nombre d'entres eux ont été fusillés!!! Par contre, je déteste ceux qui la chantait sur le forum d'Alger en mai 58 et lors des barricades et du putch de 61. Je la déteste lorsqu'elle sert de référence aux nervis du FN. Plus excatement je déteste l'usage qui peut en être fait.
Pour le faisceau laser tricolore de Marseille, on a parfaitement le droit de trouver ça beau sans pour autant être traité de débile, de beauf, et d'avoir une cervelle pas plus grosse qu'un grain de riz.
Certains critiquent à juste raison la pensée unique, mais ces mêmes voudraient l'instaurer pour ce qui concerne leur échelle de valeur!
Enfin, les couleurs du drapeau nationale symbolisent : la couleur de Paris (le bleu et le rouge) et non la couleur royale, ni le rouge sang, le blanc est la couleur du roi.
"L’histoire

Aux premiers jours de la Révolution française, les trois couleurs sont d’abord réunies sous la forme d’une cocarde. En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Une milice se constitue ; elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des antiques couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde Nationale. Il arbore la cocarde bleue et rouge à laquelle il semble que Lafayette, commandant de la Garde, ait ajouté le blanc royal.

La loi du 27 pluviôse an II (15 février 1794) fait du drapeau tricolore le pavillon national, en précisant, sur les recommandations du peintre David, que le bleu devait être attaché à la hampe.

Le XIXème siècle voit s’affronter le blanc des royalistes légitimistes et les trois couleurs héritées de la Révolution. Le drapeau blanc est remis à l’honneur sous la Restauration mais Louis-Philippe reprend le drapeau tricolore et le fait surmonter du coq gaulois.

Lors de la Révolution de 1848, si le drapeau tricolore est adopté par le gouvernement provisoire, c’est le drapeau rouge qui est brandi par le peuple sur les barricades en signe de révolte.

Sous la IIIème République, un consensus s’établit progressivement autour des trois couleurs. A partir de 1880, la remise des drapeaux aux armées lors de la fête du 14 juillet est un grand moment d’exaltation du sentiment patriotique.

Si le comte de Chambord, prétendant au trône de France, n’a jamais accepté le drapeau tricolore, les royalistes ont fini par s’y rallier pendant la Première Guerre Mondiale.

Le drapeau français aujourd’hui

Les constitutions de 1946 et de 1958 (article 2) ont fait du drapeau tricolore l’emblème national de la République."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supprimer les armées nationales -et tant qu'on y est la Police- fera fleurir les armées privées, les bandes réunies autour d'un caïd, et les vendettas famille contre famille. Les plus riches n'auront plus de freins à leur puissance car ils auront les armes et les nervis pour s'en servir. Sans chars et sans avions ce seront les massues, sans massues ce seront les poings, sans poings se seront les dents. Y aura le coup de boule aussi...
Qui veut faire l'ange fait la bête.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les plus riches n'auront plus de freins à leur puissance car ils auront les armes et les nervis pour s'en servir."
C'est déjà le cas depuis longtemps, leurs nervis s'appellent CRS, policiers, gendarmes, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon,
Je ne suis pas en accord 100% avec toi.
La police de la route, ne fait pas que verbaliser, avec raison si l'on enfreint le code de la route. ils sauvent aussi. de même que les CRS, la gendarmerie (hte. montagne, spéléo, surveillance des plages, etc..).
Il ne faut pas confondre l'usage qui peut en être fait avec la fonction!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, heureusement qu'ils se rendent quelques fois utiles entre deux matraquages-gazages de manifestants, avec tout le pognon qu'ils nous coûtent c'est la moindre des choses .
Ils se sont rendus aussi très utiles pendant la dernière guerre pour aller arrêter les juifs, les terroristes... heu les résistants, très efficaces aussi pour garder toute cette racaille à Drancy ou ailleurs.
Et si Le Pen ou son clone arrive un jours au pouvoir il pourra compter sur leur zèle, on leur apprend à ne pas avoir d'état d'âme à ces gens là, ça fait partie du métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon fait semblant de confondre un ordre actuel certes perfectible (chacun peut voter pour changer de système et la loi existe) avec l'anarchie sans aucun pouvoir légitime qui signifierait le règne des bandes armées et l'arbitraire le plus total. Debricon est en colère au fond car depuis 1989-1991 l'Histoire l'a fait cocu avec le capitalisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Camargue30: merci de nous rappeler l'histoire de notre beau drapeau
De même, je suis de ton avis en ce qui concerne la Marseillaise, c'est un beau texte lorsque l'on sait dans quelles conditions il a été rédigé et quand il est chanté à bon escient! Je pense qu'aimer son pays et ses symboles ne nous oblige pas à détester les autres.

debricon: ce que tu dis est incroyable. Tu nous parles des actes de la Police sous l'Occupation. Tant qu'on y est, on peut étendre ton raisonnement à l'Etat tout entier et à la population française! Mais à cette époque, la France, c'était le Régime de Vichy. Ceux qui voulaient collaborer le faisaient, les autres démissionnaient et entraient éventuellement dans la Résistance.
Aujourd'hui, tout est différent. La Police est soumise à un Code de Déontologie et est contrôlée par l'Ispection Générale des Services en cas de dérapages. De plus, les policiers d'aujourd'hui sont plus instruits qu'autrefois et nombre d'entre eux ont un diplôme d'études supérieures.
Le métier de ces "gens là", ce n'est pas de ne pas avoir d'état d'âme, mais de faire respecter la Loi. D'ailleurs, la très grande majorité d'entre eux intègre les forces de l'ordre pour se rendre utile et aider les faibles contre toutes sortes d'agressions.
Ne pas reconnaître l'utilité des forces de l'ordre, c'est vouloir le chaos.
De même, l'Armée est malheureusement nécessaire pour nous protéger de certains pays et non pour attaquer bien sûr. Il suffit de prendre connaissance des actualités pour s'en convaincre.

Nous ne vivons pas dans un monde où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". C'est pourquoi notre société a besoin de l'Armée et des forces de l'ordre.

Pour en revenir au sujet de départ (quand même ), il y a sûrement des enseigenements à tirer pour lutter contre la pollution lumineuse. En tout cas, ça fait plaisir pour ceux qui observent dans le coin.

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant