JB

La PL à la nuit de étoiles

Messages recommandés

salut à tous
juste pour vous dire qu'à la NDE à Bordeaux hier soir, je faisais un exposé sur la PL devant une centaine de personnes qui ont eu vraiment l'air intérssées et concernées, et les journalistes (de Sud-ouest notamment) m'ont posé des questions pertinentes montrant qu'ils comprenaient l'enjeu...
je sens comme un frémissement très encourageant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons ici lors de la nuit des étoiles hier soir proposer le diaporama de l'afa et de l'anpcn revisité... celui avec la voix ...
pour info a la sortie de la projection les gens etaient tres surpris par la PL et n'avait pas conscience des problemes que cela pouvait provoquer!!! bcp de questions ont ete posés!!!
donc une bonne sensibilisation aupres d'un large public peut faire avancer les choses aussi bien au niveau des dirigeants que des particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

ça frémit, oui, je le crois! Pourvu que ce ne soit pas trop tard...

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est certainement pas trop tard de toute façon et comme je le dis souvant si ce n'est pas un proleme majeur de notre société, mais c'est le plus facile a resoudre : il suffit d'eteindre la lumiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai assisté à une nuit des étoiles que je qualifierai de surrealiste en simple "visiteur" a une cinquantaine de bornes de chez moi.
Quand je suis arrivé tous phares eteints pres du site ,j'ai constaté que les organisateurs avait mis deux projecteurs de 500watts pour eclairer le chapiteau (vers le ciel)sous lequel il y avait un expose sur la PL cherchez l'erreur, ca n'avait pas l'air de gener les organisateurs.
Autre curiosité tout le monde devisait avec le maire du bled sous le dit chapiteau alors que quelques instruments etaient plantés tout seuls dans le champs ,laissés à l'usage des visiteurs qui tournaient autour l'air dubitatif .
Au fond tout de meme un jeune motivé et son C9 montrait la lune et Jupiter au petit groupe autour de lui ,non loin de là un Gros Sc C11 goto et à cote un energumene qui jurait et engueulait les enfants parce " qu'ils avaient touché tous les boutons" de son bouzin et qu'il ne pointait plus correctement......"
je repere un petit Vixen de 130 esseulé, je m'approche je le met grossierement en station (la monture etait tournée a l'envers)et je commence à pointer la lune ,des gens s'approchent je les invite a mettre l'oeil à l'oculaire, la lune puis Jupiter "marvellous" c'était des anglais ,thank you very much!!!,quand tout à coup un gars sort du chapiteau un verre de muscat à la main me hurlant qu'il ne faut pas toucher les instruments que c'est fragile tout ca tout ca ,je lui fait remarquer que ca a peu d'interet de laisser les instruments sans demonstrateur et que je sais un peu m'en servir si je peus aider ..... :"faut pas toucher les boutons" et il repart sous le chapiteau
Un peu depite je retourne vers le C11,pour voir si y du mieux "l'astronome" jure tous les diables parce que son machin pointe Vega deseperement vers le sol et que la prochaine fois il ne le prendrait pas que c'etait pas un jouet etc etc .
Minuit il n'y avait deja plus personne sur le site ,en repartant j'ai traversé le petit village eclairé de lampadaires boules.....

Y a encore du boulot

Je sais pour l'avoir fait plusieurs fois qu'il n'est pas aisé d'organiser une soirée comme ca , surtout avec les moyens du bord mais là j'ai pas bien compris la demarche des organisateurs

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 06-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel,

C'est décidément bien observé; on s'y croirait...
Une vraie tranche de vie!!!
Les astrams (les vrais) feraient-ils partie d'une espèce qui préfère vivre cachés, pour sa propre survie sans doute, ou bien redoutent ils la démocratisation de leur passion et tous les abus qui en découlent, comme ce fut le cas avec la période de folie de la défunte CiBi, qui ne regroupait, au début, que des vrais amateurs et des fondus de technique ???....
Enfin, le petit jeune et son C9 sont là pour maintenir l'espoir. Bravo à lui.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont tellement rien compris qu'on peut se demander si ce sont des astrams...
Ceux là font plus de mal à l'astronomie que la PL.
Heureusement qu'il y avait le jeune avec son C9 pour garder un véritable esprit de communication de sa passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Faut pas toucher les boutons ! Burp..." (sic !) : et toi tu devrais pas toucher à l'alcool et apprendre ce qu'est une mise en station !

C'est lamentable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'ont du venir aussi en gros 4x4 Frontera qui pue loool.

Quel stérérotype .... Je ne pensais pas que ce comportement pouvait exister.

Thierry: tu étais dans un mauvais film....

Astroliv: dans notre NDE alsacienne au Batsberg de cette année, on a eu aussi droit à deux/trois gusses hier soir qui n'étaient plus étanches mais eux au moins ils n'avaient pas d'instruments et personne sur qui beugler hihi... . Ils ne sont d'ailleurs pas restés longtemps et semblaient plus intéressés par le cocktail bibine/saucisses que le notre constitué de ciel cirrusé (j'ai pas dit cirrhosé hein ) et de personnes dévolues à l'explication des beautés célestes et les danger que représente la pollution lumineuse. Ils semblent vite repartis vers le messti (fête locale) en contrebas.

EDIT: contresens corrigé et ajout dernière phrase.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 06-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel :

_________________________________________________________________________________
Quand je suis arrivé tous phares eteints pres du site ,j'ai constaté que les organisateurs avait mis deux projecteurs de 500watts pour eclairer le chapiteau (vers le ciel)sous lequel il y avait un expose sur la PL cherchez l'erreur, ca n'avait pas l'air de gener les organisateurs.
_________________________________________________________________________________

Bhooouuuuu à ces organisateurs

Chez nous on a aussi parler de la PL au public qui était réceptif à ce sujet.
Et je dirais sensibiliser les gens, c' est sensibiliser les conseillers, et, voir les maires du futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorrain: rappelle-toi, nous aussi avons eu droit à de la pollution....musicale . On peut aussi dire aussi "booooooouuuuuuhhhh"???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba la NDE a coté de chez toi THCLAVEL c'est vraiment bizzard!!!!
nous avons depuis 4 ans demander a l'occas de la NDE d'eteindre les lampadaires assez proches, 800 metres environ. ceux ci sont cacher par des arbres mais cela ne change pas notre demarche pour un ciel moins pollué!!!
de plus sur le lieu de la manifestation tous les éclairages sont rouge. les fameuses guirlandes elecrtiques de noel avec des lampes rouges c'est genial!!!
les visiteurs demandent souvent " pourquoi c'est rouge??" c'est aussi l'occasion de leur donner quelques explications supplementaires.
nous avons ici une vigtaine d'animateurs reparti soit au telescopes soit au divers stands, diaporama, projection sur ecran geant, stand d'accueuil, stand expo etc...
on ne laisse jamais un telescope tt seul, un oculaire est si vite disparue!
voici quelques photos de notre site en bordure du mans.

pour info c'est environ 1800 personnes qui se sont deplacé pour cette soirée... le parking etait plein a craquer, et les voitures continuaient a arriver!!!
fin de la manif a 2h du matin.
on a remis ça le lendemain soir dans un autre club au sud de la sarthe. le ciel etait moins pollué mais quasiment aucune info sur la PL!!!

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 07-08-2006).]

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 07-08-2006).]

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 07-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fremissement encourageant certes ; c'est bien la premiere fois que la quasi totalité du public arrivait avec la problematique du sujet en tete.
Ca a donc permis de rebrosser le sujet sur de bonnes bases.

Tout en rappelant bien sur que bcp d'entre nous ne se contentent pas d'UN week end pour en parler mais le font tout au long de l'année (ca aussi ca a étonné)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encourageant mais c'est un peu normal que les gens qui se déplacent pour la Nuit des Etoiles soient plus ou moins acquis à notre cause!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ bruno

pas obligatoirement!!
la NDE est une manif qui permet à un large public de venir voir le ciel.
mais c'est souvent des curieux.
ici le public etait tres surpris de voir tt les effets de la PL sur le ciel, les insects, les oiseaux etc...
les reactions a la sortie du diaporama etaient tres surprenantes.
les gens ne s'attendaient pas a "créé" autant de problemes pour des éclairages!
la questions de sécurité a ete aussi abordé mais comme on le disait c'est mieux eclairer que l'on veut!
je pense que c'est grace a des manif comme cela que le public peut avoir bcp d'information sur le sujet et prendre conscience que la PL c'est aussi une affaire de tous!
une dame a reagie en demandant a son mari de refaire l'eclairage de son jardin pour eclairer le sol et enlever ses lampes boulle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a aussi parlé des incohérences dans les discours publics. exemple cité: la télé en veille à éviter et l'éclairage à coup de MW des poitrails des volatiles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement les gens découvraient les dégats des lampadaires boules, avec les dessins de l'anpcn c'était très clair; ils ont aussi réagi aux photos du massif des Mées, tous semblaient d'accord sur l'absurdité de ce genre d'éclairage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre oui tout à fait, car souvent il falait deviner quel morceau cette personne jouait,
mais bon, on ne lui en veut pas et c' est moins grave que la PL.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 07-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je recherche des cartes de pollution lumineuse France et Europe.

Pour le moment j’ai trouvé cette carte Europe sur ce site : http://www.astrosurf.com/lombry/Images/pollution-lumineuse-cinzano.jpg
Et pour la France : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/carte-france.html

Est-ce que ces cartes sont fiables, peut-on leurs faires confiance, elles n’ont par l’air très récentes…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle de AVEX sont out a fait ressente quand a leur fiabilité, elle n'est pas absolue, mais pas au poin de confondre radiacelement quelque choe de rouge en quelque chose de bleu, je n'en dirait pas autant de la carte européenne

Les carte avex on moin de 3 mois ! (mais sont basée sur de datas de 2004)
dailleur sur le site il y a un ptit texte d'explication :

quote:
Précaution d' interprétation :
Cette carte n' est valable que pour un cône zénithal de 50 °, et ne rend pas compte des effets de la pollution lumineuse sous cette altitude.
Il convient que l' observateur ne soi pas directement exposé à une source de lumière directe pour considérer les valeurs indiquée par cette, et plongé depuis vingt minutes au moins de nons exposition a une sour ce lumière directe

L' exactitude des données n' est pas garantie : les valeurs sont obtenues par le calcul, non sur la réalité. Des phénomènes exotiques de sur éclairage (monuments) ou au contraire d' extinction des luminaires après une certaine heure peuvent fausser localement les données.

Cette carte rend compte de la pollution lumineuse pour une heure donnée à 23h, l' hiver avec 85° d' humidité. Les grandes routes (nationales, autoroutes), de par le passage des voitures et de leurs éclairages embarqués sont systématiquement comptabilisé comme source de pollution lumineuse : l' éblouissement provoqué par le passage d' une voiture avec ses éclairages embarqués, peut ruiner durablement ( 20mm) la qualité de l' observation du ciel.
Les zones aquatiques ne sont pas à prendre en considération : la propagation des halos lumineux a été volontairement très fortement atténuée au dessus des mers, et ce, dans un souci de clarté. Ces cartes rendent compte : des zones urbaines, ZA, ZI, zones pavillonnaires, ports, aéroports et certain aérodrome, route principales et certaines superstructures (grosse centrale nucléaire typiquement)

L' altitude joue un rôle joue majeure sur la façon dont la pollution lumineuse se propage : Plus l' observateur est haut, moins la propagation de la diffusion est importante. Ainsi une ville situé en contre bas d' un point d' observation situé 1000 m plus hauts affecte beaucoup moins la qualité de l' air de l' observateur que si ce dernier était en plaine.

Les effets de l' altitude sont semi-logarithmiques : à ce titre, les mille premiers mêtres ont un facteur déterminant sur la qualité de l' air



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette précision frédogoto

Je trouve ces cartes de PL très différentes, surtout concernant la zone France.
La carte de PL Europe montre pratiquement aucun ciel noir, alors que les cartes Avex de PL de France montre plusieurs zones de ciel noir…
Ce qui serait sûrement intéressant c'est de faire nous-même une liste des relevés de PL constaté directement sur le terrain que nous compléterions au fils du temps.
Je parle comme livre, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Peut on dire que, meme avec la mobilisation de nos deux magazines préférés, des power point téléchargeables etc...
La sensibilisation sur la pollution lumineuse n'a pas fait beaucoup d'émule dans la communauté astram ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais,
il y a t'il eu de nouveaux adeptes, des clubs qui jusque à présent pensaient que la PL... ben ouais mais on y peut pas grand chose ........se sont dit , allez !! les mags se modilisent , hubert aussi , c'est le moment !
Car j'ai eu la faiblesse de croire que c'était le méssage subliminal de nos mags : " allez on se mobilise"
tous ensemble ! tous ensemble! tous! tous !

Si c'est le cas ne serais ce pas un coup d'épée dans l'eau?
ou alors ( vision optimiste)le frémissement du démarrage d'une grosse machine rouillée à grande inertie qu'il faudra relancer l'année prochaine ?

Peut être qu'aprés ce post des témoignages de clubs fraîchement convertis vont pleuvoir, et je n'aurais qu'a ravaler mon scepticisme et remettre ce post dans ma culotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant