leonardcauvra

Laisser son télsecope dehors : protection ?

Messages recommandés

Comment laisser dehors sur ma terrase, pendant des jours voire des semaines, mon télescope, sans construire un abri ? That is the question qui me tracasse depuis quelques temps.
J'ai trouvé ça sur un site américain, vous connaissez ? http://www.scopearmor.com/index.html
Ca ressemble tout à fait à l'idée que j'ai en tête. Mais peut-être certains d'entre vous ont trouvé mieux déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb va sans doute te répondre : il a acheté une bâche spéciale télescopes aux US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, une bâche pour moto pourrait faire l'affaire. Celle enduite extérieur et tissu intérieur. Pas de pluie, pas de buée à l'intérieur et résistante aux UV. Cela coute environ 40 euros, il y a même un systéme d'anneaux pour mettre une chaine anti-vol.

Amitiés, APEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut perso j'utilise deux gros sacs poubelle de chantier de 150L tres resistant et epais qui descend au milieux du trepied serrer avec un petit tendeur puis pour le proteger de la chaleur une couverture de survie en milard cote brillant exterieur tendu avec des pinces plastique.
je n'est jammais eu d'humiditer ou buee et en plein soleil le scope na jammais depasser les 26° a l'interieur de l'emballage(teste au capteur laser)
mais pour l'hiver je le rentre quand j'ai fini(ça fait froid au pied du jura et ce lever le matin avec 20cm de neige une fois mais pas deux)
voila bonne recherche astromicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que 'Telescope-service' vend aussi des bâches pour télescope, de taille au choix. Je vais d'ailleurs voir pour m'en procurer une pour mon Dobson 300 mm. Car vu ma 'belle' région (le Nord-Est), j'en ai marre de sortir et rentrer dans son abri la bête par des nuits 'douteuses' (ciel super et une heure après, averse, etc...). http://www.telescope-service.com/accessories/start/accessoriesstart.html#Telegizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du cote pays de gex mais j'ai un petit terrain pour les super nuits(qand ça veut bien)du cote des mol(lune) tu connait tu n'est pas bien loin
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu, le truc de 'Telescope-Service', c'est le même que celui indiqué par Deneb. Cà parait plaus cher, mais avec le port (des USA), je ne sais pas si çà fait une grosse différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'intérieur vers l'extérieur :
- un drap en flanelle pour absorber l'humidité,
- une couverture de survie pour réfléchir le rayonnement solaire,
- un grand sac poubelle transparent pour l'étanchéité.

Je ferme la partie basse (pied colonne) avec une sangle pour empècher les insectes de rentrer.

Avec ce système 3 couches jamais de condensation et mon scope couche dehors été comme hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton tube est en fer,pour ne pas risquer de te le faire piquer,pourquoi ne pas installer 2 électrodes dessus et brancher le tout sur le 220?
Blague à part, si tu vas faire un tour sur le site de notre bon vieux msieur balagna(cf aussi un des anciens num d'astro mag), tu pourras voir qu'il s'est fabriqué un truc qui ressemble à une poubelle(je crois que c'est un réservoir de flotte).C'est plutôt ingenieux et robuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il existe des sac très résistant pour le jardinage.
Il vende quasi la même chôse dans des magasins d'astro à des prix très élevés!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 09-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça déjà comme réponses ! Ca ne manque pas d'idées et je vais explorer un peu tout ça. Merci à tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce topic m'interesse car je souhaitais aussi laissé le télescope dehors.
Avez vous des idées pour un gros dob D=600 => cylindre de 700 mm par 1.85 m de haut.
Je pensais à de la bache plastique qu'on trouve en grande surface de bricolage, avec laquelle il faudrait que je crée une forme cylindrique que je puisse ouvrir facilement avec des velcros (mais les velcros risquent de ne pas être étanches?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> rguinamard,

Une idée de protecteur pour le gros 600:
tu te procures deux fûts vides et propres de 210 l en plastique; tu découpes à la scie sauteuse les deux fonds du premier fût et un fond du second. Tes deux fûts empilés et collés formeront une tour solide qui protégerait le 600 des intempéries du genre pluie, glace, neige, vent, grêle et autres catastrophes qui pourraient s'abattre sur l'Isère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant