akira9b

chercheur sur dobson 450

Messages recommandés

Salut les fous,

J arrive doucement au terme de mon projet : construction d un dob 450mm motorise (Bartel). Je suis en train de reflechir au chercheur ... J ai deja un telrad mais je mettrai bien un autre intermediaire. Une lunette de 80 ou qq chose comme ca.

Vous en pensez quoi ? des propositions ?

Merci

Akira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10X50
12X80

Un truc dans ce genre,ça permet de bien pointer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est mieux qu une lunette de 80 (80/400) ? Parce les prix sont similaires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe ... ca c est la bonne question/reponse.

Si c est leger, ca ira sur la cage secondaire. Si c est lourd ca restera sur la mirror-box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai un 12X80 sur un dob 300
c'est genial et bien plus lumineux qu'un 50!!!
donc sans hesiter prends ça.
je te conseil juste de prendre un chercheur avec reticule eclairer...
je galere souvent quand le fond du ciel est bien noir avec mon chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 9x50 coudé entièrement redressé et c'est vraiment sympa.
Antarès doit faire un diamètre 80 entièrement redressé lui aussi et j'investirait bien si ce n'était après le problème de poids. mais sur un 450 tu dois avoir de la marge.
Le problème d'une lunette est qu'elle ne sera qu'à moitié redressé avec un chercheur coudé et là c'est mortel : cela ne ressemble ni au ciel ni à la carte.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour mon dob, suite à la fabrication d'un PO hélicoidal en bronze je pense acheter un starblast qui sera fixé sur la caisse du primaire... 112 de diamètre, F/D de 4 le champ doit être de 2 deg avec un plossl de 20...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
excuse moi, boris, le starblast d'orion (169 euros) est un newton 114/450... de qualité qui serait correcte!
j'y pense dur, car le telrad ne m'a pas convaincu sur le dob du club...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il obligatoire d'avoir un gros chercheur ? Il risque de déséquilibrer le télesocpe... Et puis un chercheur proche de l'oculaire, c'est quand même plus pratique que de le mettre en bas. Donc je préconise un bête chercheur 50 mm bien classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Tout le monde n'a pas un dob nécéssitant un escabeau de 5 m de haut parce que le miroir... est un peu grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akira, peux-tu donner des précisions sur ta motorisation ? As -tu un lien ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ma motorisation est pas encore completement terminee ... il me manque les reducteurs. J ai mis deux moteurs pas a pas.

Le circuit est un derive des plans de mel bartel : http://perso.orange.fr/tronicspace/

J ai pas les details de la monture qui est chez mes parents ... a 300 bornes de chez moi. Mais elle est derivee du livre de Kriege et Berry "Large aperture dobsonians".

On se prends encore un peu la tete pour faire un systeme debrayable qui puisse s utiliser en motorisation ou en friction sur patins teflon comme les dob classiques. On en est pas loin, mais pas encore fini.

[Ce message a été modifié par akira9b (Édité le 10-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.scopestuff.com/ss_find2.htm

Bon, le problème est que le modèle éclairé qui projetait un point rouge au centre du champ visuel est arrêté, pour être remplacé par un modèle "réticule rouge", qui tarde un peu à venir... :/

Mais le modèle réticulé classique non éclairé est dispo, lui.

Vous avez vu le poids de la bête ? Moins d'1,5 kg pour une lunette de 80/350 et un oculaire au coulant standard de 31,75 à mise ou point micrométrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ca c est vraiment sympa. Maintenant faudrait le trouver en France a ce prix la ... Ca va etre plus dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il est disponible chez l'Astronome à Lorient et je crois également à la Maison de l'Astronomie à Paris, mais il me semble que c'est un poil plus cher... ^^

Remarquez, avec les frais de port tout ça...

Le truc, c'est que moi j'importe de toutes façons, donc ce coup-ci, je n'ai pas intérêt à faire venir de France... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant