Joël Cambre

Meilleurs oculaires grand champ pour Dobson XT12?

Messages recommandés

Je m'adresse aux possesseurs de dobsons XT12 de 305mm à 1500mm de focale. Ou aux possesseurs de dobsons Kepler de diamètre équivalent.

Hérité de mon précédent instrument, j'ai:
- Un Pentax XW de 20mm à 70°. Cela donne 75x à 56' de champ. Plus de champ serait intéressant je pense. Panoptic 24mm? Nagler 22mm? Autre?

- Un Nagler de 9mm à 82°: cela donne 166x à 30' de champ. Celui-là me paraît parfait sur le papier. Qu'en est-il en réalité?

-Un Baader Hypérion de 5mm à 68°. Cela donne 300x. Je le garde.

PS: Il manque un 6mm pour avoir du 250x (amas globulaires)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans tenir compte du prix des oculaires (a toi apres de pecher une focale equivalente dans la marque de ton choix )
Je pars sur du televue qui,en grand champs" reste pour moi la reference...

Le Gr mini que j'utilisais sur mon 300 avait une pupille de 5.2mm au dela,a 6mm ciel trop clair et perte de contraste...
Donc le Nagler 26 irais a merveille

Pour les galaxies,Gr de 120 a 150X
Nagler 13mm???

pour le planetaire,en moyenne 300X,500X en plaine par turbu calme (rarement 2 ou 3X/an) et 700X en haute montagne

Donc...va falloir faire des economies....

Pour les galaxie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Joe,

C'etait pas un 320 au depart?
Vivement que je vois la bete a mon retour d'asie.
bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un occulaire que j'affectionne particulierement avec mon XT12: le 31 swa de Meade au coulant de 50. Il faut être réaliste, il est loin de valoir un Nagler ou un Pentax mais il permet tout de même de faire du tourisme sur la voûte céleste et c'est magnifique.
N'hésite surtout pas à investir sur un grand angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, tous les oculaires en ta possession sont parfaits (si l'Hyperion donne de bonnes images, car je ne le connais pas). Il manquerait éventuellement un Nagler 31 mm, ou 26 mm si tu veux éviter 6 mm de pupille. Mais bon, le prix est tout autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ta série : un Nagler 26mm (82°) ou un UWAN 28mm (82°) qui est moins coûteux mais tout aussi bon.

Autre solution : remplacer uniquement le Pentax 20mm par un Nagler 22mm qui te donnera assez de champs (1,2°) pour le double amas par exemple

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu regrettras le 26 mm, Joël... Pense aux Dentelles !

Pour les nébuleuses de taille intermédiaire (M17, tiens ^^), le 17 mm sera plus approprié. Le 22 mm a un peu le cul entre deux chaises, je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a aussi le Panoptic 24mm pour le grand champ faible grossissement. Pour les dentelles ça irait non? Car ça augmente la pupille de sortie.

Bzastro: oui c'était un 320 au départ de la marque que tu sais mais le prix était trop dément...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que tu vas augmenter le champ, la coma va être visible même à f/d=5 et si tu utilises un Paracor ta focale passe à 1700mm et dans ce cas un Pano35 ou similaire est plus approprié pour les Dentelles

A mon avis pour éviter le correcteur de coma avec ce type d'engin, il vaut mieux être à moins de 20mm de focale pour le grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je veux éviter le paracorr (il me gonfle celui-là avec son allongement démesuré du PO), tu me conseillerais un Nagler 20mm? Par rapport au Pentax XW 20mm il fait passer le champ de 56' à 65'.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de faire des dépenses, il vaudrait mieux faire un essai au CdF avec le Pano35 pour voir l'étendue de la coma et avec le Nagler22. Avec ce dernier ça devrait être bon avec 1500mm de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi j'utilise le Nagler 31 avec un paracorr pour avoir une image propre. Et ça me donne une pupille de 5,5 (le Paracorr amène la focale du XT 12 à 1700 mm). Et j'ai les dentelles entières (partie NGC 6992). Le Nagler 31 est aussi très bien sans Paracorr mais la coma est visible. Ensuite j'utilise les Nagler 20, 13, 9...
Le prix s'oublie la qualité reste. Pourquoi prendre un 22 et pas un 26 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voui le 26 paraissait bien dans ce cas.....

mais bon,peut etre le prix JD...le prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait peur aussi c'est le poids du Nagler 26 sur le PO d'origine du XT12. Cela passe-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ! Puisque ça passe largement avec un 31 + Paracorr. Il n'est pas si nul que ça le PO du XT 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

je rentre de vacances et que lis-je ? Joël se renseigne sur l'XT12...
Avec le mien je n'ai que rarement mis un oculaire de plus de 25mm donc je ne suis pas vraiment un bon conseilleur.
En 25mm j'ai celui fourni...
En 20mm un Wide Scan III...pas mal pour montrer à quoi correspond la coma.
En 20mm deux Swan (72°), très bien avec la bino mais aussi seul.
Pour le CP j'observe avec le Wide Scan seul, un Swan 20mm UHC et un Swan 20mm OIII.

NB : je possède aussi deux Swan 15mm, toujours pour la bino, un Speer 10mm. A venir deux Swan 9mm.

NB-2 : Pour ma prochaine venue au Champ du Feu je veux bien essayer un Pano ou Nagler sur mon tube...

NB-3 : Joël si tu penches pour un XT12i, pense de suite à un bon PO. Pour moi c'est WO avec démultiplication.

Bon ciel...et dire qu'il y a quelques années c'était le fiston qui nous rédigeait la saga de l'été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas inviter les possesseurs de ces cailloux pour les essayer a la prochaine star party.
Oui, je sais il y a une NL tres bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@, je ne "penche" pas, j'ai déjà plongé et le XT12 acquis chez OU trône dans le salon. Faut savoir qu'Orion fait des sacs de transport pas mal sauf les poignées qui ont été apparemment conçues pour une race de géants... Même bzastro les trouverait trop longues et pourtant il est grand... Y a de la couture de prévue pour les jours prochains pour raccourcir tout ça!
Le temps de non activité de l'Intelliscope avant extinction a été porté de 10mn à 50mn aussi. Pas mal ça! Il semble bien qu'Orion introduise des améliorations sans forcément le publier sur les toits, à la manière de Syntha un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas une photo du sac du XT 12 ?
Je suis intéressé. Tu peux m'expliquer mieux le pb des poignées STP ?
Personnellement, j'ai motorisé le PO et je n'éprouve pas le besoin de le changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Cela ne semble pas être un sac très rembourré. Pas le mieux contre les chocs.
Personnellement je transporte le mien, sans sac, mais calé par les deux grosses demi lune en polystyrène qui le calaient dans son carton d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout Joel garde le Pentax xw 20 mm tu ne trouveras pas mieux pour ton dob, je possède le 20mm et le 10mm je n'ai pas trouvé mieux avec mon XT12 (que j'ai revendu.... j'attend un orion Optic 350mm pour septembre ) le 20mm fait merveille, planeité de champ, respect des couleur et confort ....
il faudrais que tu compare avec d'autre et tu te rendras compte de la valeur du Pentax
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil Jamil! Je commençais aussi à me dire que finalement 56' de champ avec la qualité Pentax XW (ah la bonnette) c'était pas si mal vu ce qu'il faut dépenser pour avoir mieux! On va attendre et réfléchir tranquillement avant de se lancer dans des chevauchées folles avec les roros!
T'es de Lodève? Je suis originaire de Clermont-l'Hérault...
Ici en Alsace le mois d'août est pourri!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant