Joël Cambre

Meilleurs oculaires grand champ pour Dobson XT12?

Messages recommandés

Ah qu'il a fière allure ce XT12 dans ton salon Joël! Et bientôt, si la météo daigne s'améliorer, ce sera l'heure de sa première lumière à la rencontre franco-allemande de Hottviller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Joel Clermont l'herault c'est tout près de chez moi, j'habite un petit hammeau au Nord de Lodève c'est un endrois encore préservé de la PL j'observe souvent de mon jardin, bien que le hammeau d'en face ou il y à quatre maison avec 4 gros lampadaire commence à m'enerver, mais bon je suis au pied du Larzac donc pas si mal lotis finalement ....
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui le Larzac d'un coup de bagnole tu y es par le Pas de l'Escalette, surtout avec la route élargie qu'ils ont faite récemment. Moi entre observer d'Obernai ou monter au Champ du feu (un plateau à 1000m que j'atteins en 25mn) je gagne plus d'une magnitude! Y a vraiment pas photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël
Sais-tu si la modification du temps d'extinction est possible sur les "anciennes" raquette Inteliscope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Non ce n'est pas possible avec les anciennes raquettes, j'avais envoyé un courrier chez Orion pour me renseigner.
La seule solution c'est de changer un "ship" dans la raquette ce qu'aucun magasin/revendeur ne sait faire en France actuellement à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du renseignement

Dommage, il va falloir continuer à bouger le tube pour garder la raquette allumée ou changer la raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Joël,

Je peux te prêter mon Pentax XW30, si tu veux faire des essais. Je ne sais pas si je vais le garder avec mon dob Skyvision 320, ça me paraît une trop longue focale:grossissement 49 fois, pupille de sortie 6,3( avec Paraccor).
Qu'en penses tu?
J'ai aussi un Panoptic 24 si tu essayer?
Je pense vendre à terme le Pentax 30 (avis aux amateurs).
Par contre je suis étonné que tu ne gardes pas ton Parracor!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, le paracorr ne sert à rien sur le XT12 car il est à F/5. Je l'avais déjà constaté sur des dobs Kepler de 300, eh bien vendredi soir au CDF ça s'est confirmé sur mon dob tout neuf. La coma avec le Pentax XW 20 de 70° j'en ai pas vu. Bon je regarde peu les coins aussi... Mais un Pentax 30 j'ai peur que ça fasse vraiment trop. Pupille de sortie énorme (6,1mm) et coma très visible probablement en raison du champ de 1°,4. Pour la pupille de sortie vaut mieux pas dépasser le 5,2 d'après certains car sinon le fond du ciel est trop clair. Par contre je ne dis pas non pour essayer ton Panoptic 24 à l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le XW30 doit passer sur le XT12 à F/5. Le Nagler 26 passe à F/4 avec le parracor. Donc le XW30, tu ne l'as pas essayer avec le parracor? Cela aurait été interressant de voir le gain sur les aigrettes de coma dans cette configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le paracorr est déjà vendu. J'ai horreur de ce machin truc qui allonge démesurément le PO. Pour le Pentax XW 30 je préfèrerais un oculaire grand champ autour de 25mm. Un Nagler 26 (mais son prix est fou...) ou un un Nagler 22. D'occase les Nagler bien sûr. Si je suis aux abois financièrement, ce sera un Panoptic 24.

Par contre le Nagler 9 sur le XT12, alors là il pète le feu! Je le garde celui-là!!! Oh que oui!

Au fait j'ai oublié de dire que mon XT12 a un miroir qui tient la route. Du piqué, y a du piqué! Et Halfie confirme...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le paracorr est déjà vendu. J'ai horreur de ce machin truc qui allonge démesurément le PO.

Ah ben avec le PO d'origine sur le XT12, cela ne dois pas forcément être top c'est sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute le PO d'origine du XT12 il va pas mal du tout. Pas à long terme certes, mais la mise au point est facile et il est vraiment robuste. Il n'y a pas urgence à le changer. Je n'aime pas le paracorr à l'usage c'est tout, même s'il corrige très bien. A F/5 je peux m'en passer et j'en suis bien heureux. Moins y a de trucs à installer mieux c'est pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais que le PO du XT12 est très très bien je l'ai manipulé. C'est même etonnant pour cette game de prix. Toutefois pour bien utiliser des ensembles d'oculaires lourds sans porte à faux mécanique (genre Nagler + parracor), j'ai préféré investir dans un Feather Touch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a essayé le Nagler 22 de MS l'autre soir sur le XT12 eh bien ça dépote! Le panoptic 24 n'apporte pas grand chose de plus en champ par rapport au Pentax XW 20. La vision dans le Panoptic 35mm de MS (il les a tous ma parole) était étonnante, on avait l'impression de regarder le ciel aux jumelles... Mais pas mal de coma quand même; même moi je l'ai vu!
Donc pas de paracorr (c'est vraiment pas la peine sur le XT12, ms confirme il est étonné par la faible coma) et choix entre un Panoptic 27 ou un Nagler 22; voilà le dilemne... Le champ sur le ciel est le même par contre la pupille de sortie passe de 5,5 à 4,5. Quelqu'un a-t-il un avis?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 02-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up!
Pour le dob XT12 (305mmà F/5) mon choix est entre un Panoptic 27 ou un Nagler 22; voilà le dilemne... Le champ sur le ciel est le même par contre la pupille de sortie passe de 5,5 à 4,5. Que vaut-il mieux? Le Nagler 22 je l'ai essayé il est superbe. Le Pano 27 je n'ai pas essayé.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 02-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, avec mon XT12 j'ai décidé de m'acheter des oculaires de qualité que je garderai même si je change d'instrument. J'ai donc investi (pas en même temps !) dans des nagler 16mm, 11mmm et 5mm, et j'ai gardé mes barlow X2 et X3. Ces dernières avec le 5mmm (quand même grand champ) ça devient sportif, mais en planétaire, pour de rares nuits ça vaut le coup.
J'ai hésité pour acheter une plus longue focale genre 26, mais c'est vraiment cher en nagler ! J'avais auparavant un Celestron 40 mm Nexstar plossl que j'ai gardé; mais tout en grossissant évidemment moins, il ne donne pas beaucoup plus de champ que le nagler 16 !
Je suis bien d'accord avec toi sur le porte-oculaire d'origine, trop souvent critiqué parce que ce n'est pas un Crayford. le mien en tous cas est rigide, sans jeu (d'accord je ne lui colle pas 500gr dessus) et me convient très bien. je l'ai juste démonté pour enlever cette horrible graisse-colle asiatique, le nettoyer (crémaillère et environs) et mettre une vraie graisse. C'est parfait...
Investissement intéressant, j'ai mis sur le P.O. un "oculaire" (plutôt une bague) de mise au point fine, hélicoïdale, qui aide bien à affiner la mise au point. Il existe aussi, toujours chez Orion, un petit moteur de meise au point, mais toujours pareil il faut une ou des piles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh !recu mon oculaire hyperion de 17 ca depote tres comfortable pour l'oeil nikel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luke as tu d'autre hyperion que ce 17mm ? (le 21 notament)

comment est ton 17 quand tu enleve la jupe ? toujours exploitable ?

Le 5mm est vraiment bien sans la jupe ! (hyperion toujours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la jupe parti c comme les autres maisC mon premier eh ! c pas donné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut utiliser une pupille jusqu'à 6 mm sur le XT 12, à condition d'être dans un très bon site. Avec un OIII, c'est époustouflant sur NGC 7000 ou les deux dentelles. Sans OIII, le Nagler 31 passe parfaitement sur le double amas, à condition je le repète que le site soit bon. Le paracorr, j'en ai un aussi mais je m'en passe très bien. La coma est visible mais supportable. Donc dans tous les cas, je choisirait les oculaires qui apportent le champ réel maximal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai finalement choisi le Nagler 22 car je l'ai essayé au CDF et sur le XT12 c'est de la bombe! Je ne voulais pas non plus trop éclaircir le fond du ciel car il n'y a pas que les dentelles dans la vie... Il donne un champ de 72' d'arc.
Couplé avec le Nagler 9 voilà un duo de rêve pour s'éclater la pupille sans oublier bien sûr la potion magique du CDF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le meme champs sur les deux oculaire,prend celui qui grossit le plus.
Ciel moins clair,plus de contraste,details et autant de champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant