mingus

Imagerie ciel profond avec MAK

Messages recommandés

Salut à tous,
Y a t'il parmis vous qui fond de l'imagerie du ciel profond avec APN, sur un makustov (avec reducteur de focale bien entendu) ?
Possédant un 152/1900 donc f/d:12.5 et souhaitant m'equiper d'un reducteur de focale, je souhaiterais lire vos temoignagne, vos suggestions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
Je possède deux mak. Le premier un mak 127 de chez skytruc et un second, un 150 de chez Bosma.
Les longues focales n'ont jamais constitué une barrière assez haute pour m'empêcher de shooter certains objets du ciel profond. Alors certes ce sont des objets faciles mais j'en suis pas malheureux.
Toutes les images du ciel profond que j'ai faites l'ont été en mettant mon 300D au cul de mon 127, le tout monté sur une modeste EQ3-2.
Comme j'aime à le rappeler, là où j'habite, c'est à dire très près de l'équateur et en ville (oui-oui en pleine ville!), je ne vois pas la polaire; mes mises en stations sont relativement approximatives. Je me contente donc, en général de poses courtes (30 secondes maxi) que je composite comme un fichier avi, à l'aide de Registax. Cela marche assez bien, en général. Le reste du traitement fait appel à tout ce qui me passe sous la main, de Iris à PSP en passant par Neat et Picture manager.
Plutôt encouragé par le résultat de mes expériences, je viens juste de m'acheter un réducteur de focale 0.63, mais je n'ai pas encore eu le loisir de l'essayer avec le 150 sur son EQ5. La saison des pluies s'éternise...
Bref: je me suis fait avec des fortunes diverses: M57, Eta carina, M22, M4,NGC5139, M42-43, M8...

Et j'en ai plein d'autres!
Les avantages: qualité optique, contraste, finesse, champ plat
Les désavantages: champ réduit du fait de la focale, suivi acrobatique et temps de poses importants pour y voir.
Résultat: Réducteur de focale nécessaire!
Amicalement

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le Mak a un champ plat et surtout un piqué d'image assez fabuleux. Tu realise combien de poses pour tes photos ? isos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mak,

quote:
Plutôt encouragé par le résultat de mes expériences, je viens juste de m'acheter un réducteur de focale 0.63, mais je n'ai pas encore eu le loisir de l'essayer avec le 150 sur son EQ5.

2 questions for you;
Les photos suivantes ont-elles été prises avec le réducteur? Pourrait-on avoir quelques caractéristiques des prises de vue?
Je ne savais pas que l'on pouvait adjoindre un reduc 6.3 au cul des mak skivatcher. Uniquement sur les 127? (j'ai aussi un 102)

merci
Macfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bon Jeff a pris ses photos sans reducteur.

Le reducteur 6.3 c'est pour son 150 bosma, ca ne s'adapte pas sur les mak Skivatechier.
De toutes facons le champ de mak 127 ne permet pas d'exploiter un reducteur svec un gros capteur d'apn et le mak 102 sans reducteur presente deja pas mal de vignettage avec un 300D ou equivallent.
Par contre on peut faire des images webcam ou CCD avec ces mak sw et les petits reducteurs a 35 euros.

Les gars, au lieu d'investir dans des reducteurs a plus de 200 euros vous pouvez toujours prendre un petit newton 150/750 a 150 euros, c'est beaucoup plus adapte a la photo au foyer avec APN. Mak pour le planetaire et petit niout pour le ciel profond c'est le couple parfait.

PS: le champ des mak n'est pas parfaitement plat, c'est une legende mais c'est plus plat que d'autres instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il est possible de faire des photos du ciel profond avec un petit Mak et un APN.

Personnellement, j’utilise un 20D, un INTES M603 (dia 150 mm, focale 1500mm) monté sur une Sphinx de Vixen sans ou avec réducteur . Evidement la mise en station doit être bonne, et la monture bien équilibrée, toutefois sans vouloir enfoncer une porte ouverte, faire de la photo en parallèle avec des objectifs photos par exemple 200 mm f2,8 ou 400mm f5,6 pose bien moins de problèmes de suivit.

Au foyer du MAK on a de meilleurs résultats en utilisant l'auto guidage, mais ce système a ses contraintes et est plus lourd à mettre en oeuvre.
Sans autoguidage, il m’est difficile de dépasser 30 secondes de pose sans avoir trop de déchets (à 1500 mm), mais la mise en œuvre est assez facile, pour la lumière il faut alors multiplier les clichés.
Avec auto guidage, on peut aller jusqu’à environ 5 min quand l’informatique n’est pas trop capricieuse, mais cela demande un certain apprentissage pour être opérationnel. En moyenne je n’arrive pas à faire plus deux ou trois objet par nuit d’observation. Quelques fois quand rien ne veux sourire je n'en fais aucun. Inutile de préciser que dans ce cas on ne regarde pas le ciel ciel de la nuit, trop occupé à essayer de régler les problèmes techniques.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En moyenne je n’arrive pas à faire plus deux ou trois objet par nuit d’observation.

Pareil

quote:
Quelques fois quand rien ne veux sourire je n'en fais aucun. Inutile de préciser que dans ce cas on ne regarde pas le ciel ciel de la nuit, trop occupé à essayer de régler les problèmes techniques.

Pareil aussi
Désolé mais... je croyais être le seul... ça me rassure.
Ces nuits de merdou rien ne va

---> Cedric
Ca vaut quoi concretement ces reduc à 35€. Tu connais? deja utilisé? T'aurais pas..un lien? (bon j'arrete, il est 23h, de toutes les façons il sont tous derrière l'oculaire)

McFly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Makfly, ces reducteurs a35 euros ca vaut... 38 euros finalement, pas plus ...
http://www.astronome.fr/produit-reducteur-de-focale-antares-05x-pour-webcam-453.html

c'est en 31.75 et ca ne couvre que des capteurs de webcam ou petits ccd.

Ca reduit bien la focale mais c'est guere exploitab' avec des apn.
Exemple avec un montage a la c.. sur une juppe d'oculaire montee dans mon kak 127.

300D au foyer du kak :

Avec reducteur... beurk :

Par contre ca permet de faire un peu de webcam longue pose avec un mak sw sur lequel on ne peut pas installer de 'vrais' reducteurs 6.3 ou 3.3.
Les images ciel pas tres profond sur cette page sont faites avec le reducteur a deux sous. Je sais c'est pas terrible mais c'est de la webcam avec un kak 127 et des poses tres courtes 10 ou 20 secondes (pas de guidage). http://www.astrosurf.com/cedric/bestof_mak127.html

C'est sur qu'avec un bon gros mak intes et un reducteur 6.3 y'a pas de probleme mais je ne sais pas ce que ca peut donner sur un mak bosma ou TS 150/1800 (ou 1900).
Est-ce que le champ image est assez large pour supporter un reducteur et un gros capteur derriere, je ne sais pas.

Mak Jak faudra nous dire ce que ca donne ce montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beurk beurk beurk beurk beurk!! Bon deja les gros capteur c'est même pas la peine! Reste à voir si ça pete pas trop la finesse des images devant une Vesta.
Merci Ced'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis.
Cedric, pour confirmer, je me serai bien pris un 150/750 mais je pouvais difficilement demander à quelqu'un de le mettre en poche pour me le ramener de France jusqu'en Côte d'Ivoire...;-)
Faut reconnaitre que c'est beaucoup moins encombrant...mais je continue d'y penser. Je viens prochainement en France pour mon boulot, donc il n'est pas impossible que je m'en ramène un...
Maintenant, concernant le réducteur au fesses du Bosma,je ne l'ai pas encore testé, pour des raisons "indépendantes de ma volonté" mais cela devrait être fait sous peu et je vous tiens au courant.
A propos des détails techniques des prises de vue ci-dessus, c'est toujours la même chose: Mak 127 sur EQ3-2, 300D sur bague T, et pas de guidage. Les temps de pose vont de 10 secondes pour les amas, à 30 secondes maxi pour les nébuleuses diffuses. Les images résultent toutes de compositages de 20 à 60 clichés faits au 300D en Jpeg à l'aide de Registax3 (Comme des avi planétaires!) . Puis un passage obligé par Iris pour les fonctions DDP, Log et autres. Après c'est selon: PSP, Neat, Toshop...

Amicalement.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey, j'oubliais: allez effectivement voir le lien que Boogie a posté; j'en ai encore le cul par terre...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai enfin reçu les adaptateurs que j'attendais afin de pouvoir tester mon réducteur de focale. Plutôt que d'acheter une bague d'ataptation dont je n'étais pas sûr, j'ai fait usiner au service technique de ma boîte un premier adaptateur pour mettre une bague T au fesses du réducteur et un second pour monter le réducteur sur le mak 150.

Et puis soyons fous, je vais tenter un adaptateur pour mon mak 127 et tant pis si ça vignette à mort: au moins j'aurais tenté le coup!
Le ciel semble prometteur pour ce soir, je vais tester l'ensemble. Sinon vous aurez droit à une image pittoresque!

A bientôt.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 25-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un premier test réalisé au fgoyer de mon mak Bosma avec le réducteur 0.63 antarès.

voici le montage

A plus

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un tout petit peu de vignetage. Cela va se régler avec la confection d'une bague qui va permettre de monter directement le 300D sur le réducteur. le montage que je vous ai montré me servira surtout pour le visuel.
A bientôt.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Je relance juste un coup...

Possédant un M703, j'ai finalement fait l'acquisition d'un CCDT67 de AP. Le ciel étant très mauvais, pas joli j'ai réalisé un essai rapide sur un poteau : la MAP n'est pas top parceque la nuit tombait (le flou marron est du à des feuilles d'arbres)... bref, ça à l'air pas mal et même franchement bien. Donc M703, 350D au foyer avec CCDT67 ça donne ça :

SANS

AVEC

Pas mal non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
juste une precision,les reducteurs/correcteur de focale genre meade ou celestron sont optimisés pour les sc... et deforme forcement le champ des mak. du moins pour les grands capteurs.il rajoute de la coma en bord de champ.
a moins d'utiliser des reducteurs dediés, intes,ap,stf, il risque d'y avoir quelques soucis d'etoiles déformées.
boogie , ça parait trés bon l'ap avec le 703.
une petite image sur un amas ouvert viendra confirmer le reste ;-)
a+
Michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boogie> Peux-tu nous dire où as-tu acheté ton CCDT67 de AP ? Tiens nous au courant de tes prochains essais... (le plus vite possible surtout !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Acheté dans une boutique à Juan les Pins
Le temps est vraiment trop mauvais par chez moi et ma dispo aussi... j'espère pouvoir tester tout ça dans 2 semaines au plus tôt
Je vous tiendrais au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant