SEBAS

Le livre de Thierry Legault

Messages recommandés

Salut

est ce qu'il y a deja un post a ce sujet???
sinon si quelqu'un l'a qu'en pensez vous??

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la merde ce bouquin !!!

Aïe pas taper Thierry

En fait j'en sais rien je l'ai encore trouvé nulle part, pis j'attends que Thierry m'en file un dédicacé moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fait aucun doute que le livre de Thierry va être super !

Mais puisqu'on parle livre, j'ai sous la main le
"Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil
(edition Vuibert). Il vient juste de sortir.

Il passe en revue le matériel (CCD, webcam, APN, télescope,optique photo,...) et décrit les méthodes
spécifiques d'acquisition (grand-champ, stellaire, planétaire, ...). On y trouve une
section sur le traitement d'images (avec des tutoriaux
Iris, Photoshop, IMerge, ...).

L'ouvrage est très clair, complet, superbement illustré en couleur
et mis en page. Je pense que c'est un compagnon important
pour tout amateur qui désire découvrir
et pratiquer l'imagerie numérique. Un investissement nécessaire.

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le livre va être super..." (intellectuellement )
Pour un éditeur un livre super est un livre qui se vend !!!
Autrement dit si c'est un ouvrage de vulgarisation il ne sera pas cher et il se vendra en masse.
Si c'est un ouvrage complexe il a interet à être cher car il ne se vendra pas autant...
Je travaille pour deux éditeurs dans le domaine du droit et je pense à ces petits problèmes marketings.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que ne pratiquant pas la photo/imagerie astro, et à part le dernier chapitre détaillé sur le traiement de M31 avec IRIS, il me semble que le livre de Lecureuil est plutot un panorama general de l'existant vu de haut (avec helas quelques redites). Les images sont superbes mais pas suffisamment informatives à mon gout.
Un tres beau livre pour débutant mais je ne suis pas sur qu'il aiderait quelqu'un ayant déjà débuté ... et ne donne pas de "recette" ...
Quel était le public visé ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est le mérite du livre de Patrick Lécureuil
de montrer une vue assez générale des possibilités qui
s'offrent à l'amateur. Et comme l'enrobage est en plus
attractif, je pense que le public débutant y trouvera son
compte et il aiguisera sa curiosité. Ca me parait aujourd'hui opportum.

Le public est terriblement mutiple. Il faut de tout. Et il
n'est pas interdit par ailleurs d'avoir dans sa bibliothèque des ouvrages avec un niveau de technicité différent !

Christian

PS: OK, le mot "super", peut être ambigue. Mais je connais
Thierry, il a de quoi dire et il a une belle plume.
On verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est en vente sur le site de la FNAC : je le commande il y a une semaine, pas de problème je reçois un mail me disant qu'il sera livré entre le 1 et le 6 septembre. Puis 2 jours plus tard re-mail me disant que ma commande est annulée car le fournisseur ne peut pas fournir (sic!), une fois de plus bravo la fnac !! ils prennent des commandes puis les annulent au lieu de dire tout de suite qu'ils ne l'ont pas...bref j'irai l'acheter ailleurs, Thierry si tu nous écoutes
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, Christian, ton bouquin de 89 ('Astronomie CCD' de la SAP, aujourd'hui chez Willbel http://www.willbell.com/ccd/ccd4.htm ) a été une étape majeure pour la photo CCD. Celui de Martinez/Klotz (' Le Guide Pratique de l'Astronomie CCD' ADAGIO 1994 repris en 98 par Cambridge University http://www.cambridge.org/us/catalogue/catalogue.asp?isbn=0521590639 ) un délice de clareté et de simplicité pour l'aspect pratique.
Aucune fioriture, quasiment aucune photo (!), tres denses.
Je ne connais pas aujourd'hui d'autres bouquins techniques sur le domaine de ce niveau en français (je parle des deux of course ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Un amateur éclairé d'astrophoto numérique peut parfaitement se contenter des excellentes lecons de C.Buil à propos d'Iris. Je les ai imprimées et franchement, je vois pas ce qu'un autre bouquin pourrait m'apporter sur la prise de vue qu'elle soit planétaire ou de ciel profond. Sauf peut etre l'absence de fautes d'orthographe ? (là, je vais me faire botter par Buil, pour lequel j'ai pourtant beaucoup d'admiration...)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi. Si c'est pour l'absence de fautes d'orthographe, ca pourra peut-etre former Fredogoto, a défaut d'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant