constructor

mon schmidt de 285/340/825 est-l vendable?

Messages recommandés

Je me pose des questions au sujet de mon précédent observatoire,je n'en ai plus l'usage,je préfère mon schmidt actuel,vous le comprenez je suppose,bien que vu la qualitée optique absolument superbe(je peux en fournir toutes sortes de preuves)et mécanique j'avais pensé l'équiper d'une caméra ccd compact au foyer ou d'un miroir plan pour mettre se que l'on veut ensuite,si si,c'est possible ,un plan de 120 mm doit permettre de couvrir en pleine lumière un capteur de format aps.Ce schmidt est pourvu d'un superbe téléscope newton de 150 mm ASTAM,l'ensemble est installé dans un berceau déporté,avec un entrainement par secteur dentés,qui à une EP minuscule
enfin bref ,un observatoire au complet,sauf l'électronique
tout cela pour un prix dix fois moindre qu'un matériel équivalent du commerce.je l'ai déja proposé 2 fois dans une petite annonce.Maintenant,on sais qu'il est parfaitement possible d'adapter un schmidt en numérique,une lentille plan convexe et le champ deviens plan ,les étoiles sont trés fines au dela même du bord du champ,jamais dans ma vie je n'ai réalisé plus belle optique,ne compter pas sur moi pour le donner,il ne faut quand même pô exagérer!constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a peut être plus de chances d'être attractif à la vente si tu réalises la modif de l'aplanisseur et si tu présentes quelques résultats avec
sinon il est clair qu'un instrument "inachevé" ne va pas brancher grand monde même si en théorie il suffit d'un seul client pour te l'acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Constructor,
Je pense que ce genre d'otique interesse surtout les astrams qui possédent un observatoire capable d'aceuillir une telle merveille. Et ils ne sont pas si nombreux que cela en France !!! La mode est au matos relativement léger et transportable (l'engouement pour les lunettes astrographes en témoigne !!!).
A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 07-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06,bien sur ,avec les modifs pour le numérique,mais cela engage encore des frais,sans que je sache si le futur acquéreur préférai un foyer interne ou si je dois mettre un plan,de plus je suis certain que les résultats seraient exellents avec une vraie caméra astro que je n'ai pas! puis au final je devrais monter le prix de pas mal,alors que là vendu en l'état je céderai le tout pour,lis bien ça Gandalf,2500 roros,c'est vraiment pô cher,c'est aussi pour que mon futur client ne m'embêtes pô avec les modifs.C8+,je connais la tendance actuel et puis bien sur il n'est guère raisonable de se promener avec un tel engin,alors oui,il faudrais trouver un amateur qui rêve d'un observatoire en fixe,d'ailleurs au cas ou,je fais cadeau du toit roulant qui est trés bien ,structure en tubes carré,léger et rigide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon constructor moi j'ai pas la place alors faut me vendre les 10m² de terrain dans l'Allier avec l'obs et là pas de problèmes. Y'a pas des maisons campagne à vendre pas cher vers chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gandalf,le gars sympa qui m'achètes mon observatoire,et bien il disposerai à son gré du bout de terrain,en plus je voudrais bien avoir un pote qui fait de l'astro-photo,en cas d'amitié modéré,une piece qui est l'ex labo photo est complètement dispo...Bien sur chez moi on peu discuter et entreprendre des travaux d'adaptation du schmidt,c'est pô trop l'outillage qui manque...
Dans mon petit coin de montagne bourbonaise,la PL est quasiment inexistante,de chez moi rien de visible,de plus il est encore possible d'acheter une maison ,les prix de l'immobilier sont parmis les plus bas ...A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même genre, j'ai une Schmitt Celestron 5.5" et je ne sais pas si c'est encore vendable...
Si quelqu'un a des idées je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant mon schmidt,il est tout à fait possible vu la qualitée de l'optique d'utiliser une barlow en 2" pour doubler la focale,et là même plus besoin de lentille pour aplanir le champ ,ce qui donne un f/d de 5,6 ,focale 1650 mm...En argentique lors de poses courtes j'obtenais des étoiles trés fines de l'ordre d'une dizaines de microns,le foucaultage du miroir montre une teinte absolument plate,même avec l'aluminure.La lame testé au foucault avec le fil sur les 9 zones de l'écran donne les valeurs nominales prévues par le calcul,seul défaut constatable :une petite zone au centre , largement couverte par le porte-film .Durant les 2 ans ou je l'ai utilisé ,j'ai été épaté par les résultats,il m'en reste de nombreuses photos et négatifs en 6 X 7 cm ...C'est grâce au résultats de ce sch que j'ai entrepris sans tarder le gros,malheureusement,j'avoue qu'avec le gros j'ai un petit souci d'astig du primaire,je vais bientôt arranger ça et puis la turbu...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La mode est au matos relativement léger et transportable (l'engouement pour les lunettes astrographes en témoigne !!!).

c'est peut etre lié a ce que 98% des astram habitent dans une zone ou la VL est invisible... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CONSTRUCTOR bonjour cela m'interesse peut tu m'envoyer quelques photos merçi d'avance.
astromicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut OPPY,demain je fais un petit coup de ménage,et je te fais des photos,je te rassure de suite l'intérieur du tube optique est propre,bien protégé par la lame et l'aluminure est comme neuve ...Si par chance tu avais le N°20 d'astro mag tu pourrais voir plusieurs photos ,du scope et des résultats sur le ciel...constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir je vais regarder si j'ai ce n°
merçi.
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vends le n°20 d'astro mag 1000 euros lol lol lol ! c'est un collector on y voit constructor en plein polissage dans son atelier et ses magnifiques shoot sur du PF 6415 Hyper ...
Le schmidt a l'air monté costaud ça c'est une certitude....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le berceau est en U acier ???
Comment as tu fixé le tube dans les octogones ?
edit 1 : okay vu sur la photo 2
ouiai pour 2500 roros c'est donné mais j'ai pas le site ! snif !
edit2 : Constructor je suis épaté par tes systèmes et tes pièces de MAP

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le porte-film avec sa mécanique pour des map aussi précise qu'avec un comparateur,gradué tout les 0,03 mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Gandalf le chenapan ! ça te plais? je crois bien que voui,en effet c'est un peu cadeau,une fois n'est pô coutume!
je n'ai que celui-là,bah,tu va bientôt faire ton 500...
J'espère que OPPY va comprendre le sérieux et tout le potentiel de l'affaire.Les tubes sont en papier backélisé,de chez astam,ça coute des sous!,je confirme les aluminures des miroirs sont en super état,toute la visserie est en laiton,beaucoup de piéces usiné sur tour à métaux,alu pour le support de lame ,acier , bronze,alu pour le porte film,ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien tu passes sur ton tour en diamètre ?
moi j'ai un tour chinois custom mais je passe que du 140 pour les accessoires et petits axes ça va bien !
Héhé pour le 500 encore un peu de répis je fini un 200 cassegrain (polissage fini)pour éclater les planètes.
Constructor fait péter la tof de l'axe NORD avec le secteur !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On doit avoir le même tour du même pays!un cassegrain c'est bien pour les planètes sauf que je préfère une faible obstruction proche de O,15 ,avec un newton f/d 6 et plus!
monsieur Gandalf!seul un client sérieux peu oser me demander un tof! bon,j'ai pô fini le ménage et du côté du berceau ça se corse,il à dix ans de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay pour le cassegrain il est à F/5 avec un gamma prévu de 6 ce qui donne au foyer un F/D 30 direct ! donc un secondaire de 35 mm dur à faire mais je prends le temps de mettre en place une solution (sphéro et calibre étalon) et prévoit une combinaison Newton en attendant le délire au foyer Cassegrain.
Voilà voilà tant que j'ai pas la place c'est un mini scope en construction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Constructor,
vous dites que votre tube de la Schmidt est en papier backélisé (.. ça coute des sous). Avec son ouverture F/D 2.8, a tolérance de focalisation est inferieure à 20 microns pour des étoiles de 10 microns selon Cavadore dans son livre. Or le papier bakalisé à un coefficient de dilatation thermique supèrieur a 30 microns par degré et par metre. Comment peut on envisager concerver la MAP de la Schmidt durant une nuit?
Cavadore pour le club des Pises avait construit une Schmidt 250\310\706 avec une structure en Invar 36. La MAP etait stable au micron pendant la nuit.
Mon avis est que la Schmidt pour la CCD est réalisable mais
seulement si les matériaux sont choisis pour eliminer la dilatation thermique. Et c'est entre autre la raison que le prix d'une Schmidt est bien supèrieure à un telescope. Je ne pense pas que de dire.(... un prix dix fois moindre qu'un matériel équivalent du commerce..)soit complètement honnête. Maintenant le prix demandé est justifié.
A propos la Schmidt des Pises s'est vendue en 2005 dans Astrosurf pour 2000€, sans monture mais avec ses accéssoires pour l'argentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,je réponds,je crois qu'il existe plusieurs qualités de backélite,surtout l'imprégnation sur ce type de tube est maximum et en effet d'une qrande stabilitée,j'avais prévu 2 barres une fixé sur porte film,l'autre depuis le miroir ,afin de former un bec de mesure pour contrôler avec un micromètre la variation de dimension du tube,données corrigées de la valeur de dilatation de l'acier.Entre l'été et l'hiver la différence n'a jamais exédé 0,2 mm,donc sur une amplitude de 20° au minimum; 0,2/20 = 0,01mm.D'ailleurs je pense que cet petite variation était plutôt du à l'hygrométrie...Enfin bref si j'avais eu besoin de surveiller de trés prés le tube ,j'aurais surement réalisé une structure en invar,quitte à le faire aprés coup car c'est assez facile à réaliser.J'ai obtenu de nombreuses photos de ce schmidt avec des étoiles parfaites les grosses et les fines,les rares fois ou j'ai échoué c'était pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec le télescope,Je n'est vraiment rien à craindre,au contraire de la comparaison avec d'autres schmidt dont la lame n'a pas été taillé avec la meilleur technique,la seule méthode de taille qui soit top est sur cuve avec vide contrôlé,ceux qui ont de l'expérience en optique ne me contrediront pas ,je travaille avec des bouquins,mais ensuite je suis sur le terrain .constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor, il y a une chose que je ne comprends pas. Avec le 350D tes étoiles sont empâtées (FWHM dans les 5 pixels, soit plus de 30 microns, et ce n'est que la largeur à mi-hauteur donc je crains que ce ne soit optimiste par rapport à une mesure de largeur d'étoile sur négatif) et tu nous dis que c'est à cause de la turbulence ihnérente à ton site, et d'autre part tu dis qu'en photo tu avais des étoiles "parfaites". Ca veut dire quoi parfaites ? Tu n'aurais pas un négatif scanné à nous montrer ?

<<La MAP etait stable au micron pendant la nuit.>>
Sauf que, si le miroir est en Pyrex comme je le suppose, il faut tenir compte de 2 phénomènes et je ne suis pas certain qu'une mise au point bonne en début de nuit le soit encore en fin de nuit :
- la dilatation du Pyrex, qui fait un décalage du foyer de 2 microns par °C, c'est à dire qu'on est susceptible de sortir de la tolérance de mise au point sur variation de la température ambiante de 5°C
- tant qu'un miroir n'est pas en équilibre thermique, sa face avant peut se déformer et il peut changer de focale, même dans sur un tube fermé

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant