Joël Cambre

Oculaires Meade UWA série 5000 que valent-ils?

Messages recommandés

Concernant le UWA 8.8mm made in japan serie 4000 je viens d'en acheter un d'occasion, ça respire le sérieux, à voir sur le ciel mais les souvenirs laissé par le 8.8mm de titix sur le mk66 me resteront gravé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salaud Halfie ! Tu m'as dammé le pion de très peu ! Tu l'as acheté à un gars très sympa de Toulouse (enfin juste à côté) qui vendait aussi son Dobson Lightbride 305 Deluxe... et que je lui ai acheté ! Le pied ! Mais j'étais vert quant il m'as dit que le 8,8 UWA venait de partir ! Enfin, il est entre de (très) bonnes mains, tant mieux !

J'ai fait des modifs sur le Lihtbridge 305 (grattage et nettoyage du scotch d'origine sur le dos du primaire et sur les 9 points, tous les points du barillet + cales "amorties + Teflonisées", desserage anti-astigmatisme, calages des triangles pour qu'ils pointent vers l'intérieur, chanfreinage en noir mat des petits éclats de taille et du pourtour de 2mm alumminé "disco" en bord du primaire qui provoquait des réflexions parasites, poncage fin et peinture noire matte des tringles alu et du tube "intérieur" glissant du PO,...), du boulot, mais ça vaut le coup ! C'est TOP ! Superbe instrument (surtout pour le prix). Je vous en raconterai plus en détail quand j'aurais fini ma chausette noire en Lycra... CROA en perspective...

Halfie : pour me consoler, je vais commander chez OU un Nagler 12 mm type 4 (je l'ai essayé dimanche soir - merci Gabal - sur le Lightbridge : arggg ! Sublimissime ! Et idéal en ciel profond avec le 300 à f/d 5). J'en bave déjà !

A plousch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus si vous mesurez le champ apparent de l'UWA 8.8, c'est 85° pour 84° annoncé
alors que pour le Nagler 9 type6 c'est 80° pour 82° annoncé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroliv ,

il habite Fenouillet?
Ah ça doit être lui, je savais pas qu'l avait vendu un lightbridge .
Vi pour l'annonce j'avais envoyé un mail juste après que les annonces aient été mise à jour, genre 1h après le soir même .
Le lendemain il m'a dit de me décider vite, il recevait un email toutes les 20minutes lol!
Je lui ai pris l'hyperion 5 et le uwa 8.8 .

En tout cas c'est un vendeur très sérieux qui vend du matos en super état, je pense que ton lightbridge doit être une super occasion avec un état proche du neuf et à un prix intéressant!

Le nagler type 12mm type 4 n'a de defaut que son poids, (et encore) il a le double coulant et optiquement hum, il est vraiment, excellent j'en garde un très bon souvenir (j'en ai pas eu, mais mon père en a eu un j'ai regardé plusieurs fois dedans avec d'autres personnes qui en avait un aussi)!

Tu fais bien d'habiller ton dobson avec une chaussette, il fait froid en hiver .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie : oui, c'est bien lui ! Sébastien S. au Fenouillet (pas facile à trouver son bled pour aller chercher le bouzin). Le lightbridge est en très bon état (encore maintenant après mes retouches), mais il comporte 2 petites marques sur le primaire :

- une (environ 4X8 mm) qu'il a faite à cause de cette saloperie de cache en plastique fin du primaire hyper mal conçu, aux arrêtes tranchantes (idéal pour rayer !),

-l'autre qui est apparament une trace de calcaire du au séchage (il m'a dit qu'il avait nettoyé le primaire).

Heureusement, strictement AUCUNE influence sur les images !
En lumière rasante, c'est très superficiel. Je pense même que cela pourra partir lors du prochain nettoyage.
De toutes façons, ca partira nécessairement lorsque je le ferai superpolir et superaluminer (hilux) chez JML !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède l'ancien UWA 8,8 de Jean-Marc. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un oculaire fabuleux! Testé sur un Newton à f/6, il est tout autant lumineux qu'un "plössl" Televue de 8 mm! Alors si le nouveau est encore mieux...mais bon, à f/3,65 ce ne sont pas les mêmes contraintes qu'à f/6!


www.astrosurf.com/danslalune/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroliv: ok! Bah les traces de calcaire ça c'est pas bien grave lol!
Ce qui affecte l'image c'est trop de poussière ou une aluminure qui se barre ou une mauvaise optique. Par une pov rayure et une trace de calcaire .

Bruno: vi le 8.8mm est vraiment très piqué, et le champs est excellent. Il a effectivement un peu de chromatisme en lunaire, et il faut un peu appuyer l'oeil pour profiter de la totalité du champs.
Sinon comparé au nagler type 5 9mm, hormis le placement direct comme y faut pour le nagler et le chromatisme en moins, impossible de les différencier d'un point de vue optique.


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les UWA 5000 bénéficient d'une formule optique similaire à celle des Nagler et d'une bonnette vissante type Pentax.

Les défauts connus : une bague de lentille de champ qui génère des reflets parasites, présence constatée de quelques poussières à l'intérieur qui trahissent un montage dans des conditions moins rigoureuses, bonnette vissante lubrifiée, ce qui provoque des coulures de graisse sur le corps de l'oculaire.

A mon avis, ce sont des défauts de jeunesse susceptibles d'être corrigés au fil du temps (c'est courant dans la production chinoise actuelle).

L'optique elle-même semble plutôt digne d'éloges, à part ça.

Par contre, je n'aime pas la forme de la bonnette ni les couleurs flashy : je préfère le look de la série 4000 (ou celui de mes Nagler ), plus sobre, plus classique si on veut. Question de goût... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant