Rastaman

Hôtel des étoiles dans le Sud marocain

Messages recommandés

Salut Bob,

oui je crois qu'il en avait été question mais le sujet avait finit poubelle car limite publicitoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la "Terrasse des Etoiles" ça doit turbuler pas mal après une journée bien ensoleillée mais heureusement que le "Star Bar" est pas loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bel hotel a cote des dunes de Tinfou...
Superbe endroit (les dunes !) où la notion de pollution lumineuse n'existe pas encore !
Je n'ai jamais dormis la bas car un y a un tit hotel sans pretention (enfin avec bcp moins de pretention que le premier) a 1/4 du prix a 500m de l'endroit!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est limite publicité... Mais bon cela je ne suis guère enclin à d'utiliser les scopes à disposition et puis cette marque là je n’ai pas l’habitude Tant qu’à faire à être la autant ramener un dobson serrurier pour avoir le plus grand diamètre possible pour le visuel….
Donc, je prends le parti de ne pas mettre ce sujet à la poubelle. En effet, cela peut engendrer un débat intéressant à savoir est-ce que le Sahara est au moins aussi intéressant que le Chili pour la noirceur du ciel?
Moi je crois que OUI. Cela ne souffre d'aucune contestation. Des observateurs avertis comme Jean Drajesco le savaient très bien. J'ai eu l'occasion de m'en apercevoir au beau milieu du massif de l'Aïr (Niger). La voie lactée comme des nuages bien pommelés et finement ciselés... Et les bras de M51 au 150 F/3.5 visibles y compris par des observateurs non avertis de l'expédition... Et que dire de la vue d’un coté la polaire à 10° au dessus de l’horizon et plein sud la Croix du Sud... Vue irremplaçable.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et puis le temps de voyage entre le Sahara et le Chili, y a pas phot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, les quelques observateurs shariens reviennent avec la même prose qu'Eric, visiblement c'est assez sexy le sahara pour l'astro. De plus c'est beaucoup plus abordable en terme de distance pour le franchouillard.


[presqueHS]Je crois que le post avait été supprimé car envoyé par une des personnes travaillant là bas et d'ordre vraiment publicatoire[/presqueHS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sahara c le pied ! lol
Mais meme pas besoin d'aller si loin. Je reviens d'un tit week end dans l'Atlas vers 1100m d'altitude dans une reserve naturelle : un ciel merveilleux avec une voie lactee splendide !! Enfin, jusqu'au lever de Lune !!
Mais des qu'on traverse le grand atlas c'est tjrs tres bien : en altitude avec un temps sec et un ciel frequement sans nuages... De plus il existe plein de gites ruraux pas tres cher et tres sympa ou le tenancier ne demande pas mieux que d'eteindre les lumieres (economies !!)
Il m'est arrive plusieurs fois d'etre quasi seul dans ces endroits.. Un newton de 200 et une tite lulu et c vraiement le pied !
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenais simplement à préciser que je ne fais pas partie du personnel de cet hôtel (> voir mon profil) et que je n'y ai aucune action. Je suis un quidam astrosurfeur curieux qui grapille les sujets comme ils arrivent et, pour cet hôtel, j'ai retenu l'avantage d'avoir à disposition du matériel astro dans un ciel certainement meilleur que par chez nous. Contrairement à Sylvain Druidos, je pense que ce ne doit plus être la joie à l'heure actuelle d'emporter son propre matos en avion. Ma belle-soeur est partie la semaine dernière pour enseigner au Mexique pendant 9 mois: ses bonnes bouteilles de bordeaux > confisquées à l'aéroport et il a failli en être de même avec son accordéon...alors j'ose imaginer sous quel oeil les contrôleurs laissent encore passer lunettes, jumelles ou télescopes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai emmené 15kg de matériel astro au Niger en mars dernier sans aucun pb. Les oculaires se voit bien au portiques de Roissy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, cette discussion,

Contrairement à Maire, j'ai eu des déceptions au Sahara, jamais en Atacama. pour l'altitude, d'abord, dans le Sud algérien (frontière Nigel Mali) j'ai eu des ciels un peu "blancs" du fait de la poussière en suspension, j'ai eu aussi des tempêtes de sable (absorption : 15 magnitudes au moins !!!!!)etc.

Donc, à mon sens, il faut choisir des sites d'altitude, comme l'Atlas, probablement.

Reste la question à 10 000 euros : combien de nuits transparentes dans le Sahara ?

J'aimerais beaucoup connaitre la réponse, parce que j'envisage effectivement de faire des images au Maroc (latitude positive versus latitude négative en Atacama....

Ce qui me fait tiquer, Maire, c'est que tu sembles penser que Sahara = Atacama, mais que dans la vraie réalité, il y a 5 télescopes de 8 mètres, 6 télescopes de 4 m etc au Chili, 0 en Afrique du nord...

Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1O OOO roro ! Aie et je connais pas la reponse !
Je n'ai que les vacances scolaires pour descendre vers le sud.. Mais a chaque fois j'ai eu la chance de ciels bien clairs !!! Cest vrai que si c'est en periode de chergui ( vent des terres charges de sable) c pas la peinede sortir le materiel.. le plus gros telescope au Maroc est un 500 base a l'observatoire de Rabat, donc pas trop en zone clean !!
Mais avec 10 millions de touriste espere d'ici 2010, le Maroc attend aussi ce genre de tourisme... Pas trop de raison d'embeter les gens a la douane !
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier les problèmes de maintenance liées au vent de sable expliquent peut être la non présence de télescope en Afrique du Nord, ainsi peut être que des problèmes de sécurité intérieure comparé au Chili.
J'ai eu la chance aussi d'observer il y a 20 ans (Halley) dans le Sahara du sud tunisien et j'en garde un souvenir mémorable.
Les etoiles "poussaient" à l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais surtout souligner que les contrôles en tous genres se sont considérablement renforcés cet été pour toutes les destinations. De nombreux clients me l'ont confirmé surtout ceux qui ont traversé l'Atlantique.

Comme disait Serge, la grande question, ce sont les nuits potentielles pour l'astro. Sur le site de l'hôtel, ils sont très optimistes avec 300 nuits par an, mais cela reste à vérifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Rastaman,

Absolument : je sens que ca va devenir de plus en plus compliqué de voyager avec une GPDX en bandoulière en transatlantique. C'est pour çà que je gamberge pour des sites européens ou nord africains :

- Calar Alto et Pico Veleta, Andalousie (voiture)
- La Palma et teneriffe
- Maroc

J'ai toujours préféré investir + d'argent dans ces voyages pour aller sur des "spots" sûrs en terme de météo, comme l'Atacama, mais pour les sites ci dessus, j'angoisse un peu plus... Partir au Maroc ou A la Palma et se retrouver sous les nuages, moyen...

Par ailleurs des posts sur teneriffe, de seb le petit belge, je crois (?) m'ont refroidis, il semble que le site soit pourri par la PL...

Je suis preneur d'infos de gens qui sont allés recemment dans la Caldera du Teide ou a Roque de Los Muchachos...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a écrit: j'ai eu des ciels un peu "blancs" du fait de la poussière en suspension, j'ai eu aussi des tempêtes de sable (absorption : 15 magnitudes au moins !!!!!)etc.

15 magnitudes!!!!!! Tu parles sans doute d'une tempête de sable capable de décaper la peinture orange d'un C8?
Trêve de plaisanteries, c'est vrai que j'ai sans doute eu de la chance. La probabilité de tempête de sable est absolument à considérer. Autour du 29 mars (éclipse totale ), donc un peu avant donc j'ai bénéficier d'un ciel particulièrement limpide ce qui est relativement à remarquer à cette époque de l'année (cf mon article astrosuf magazine n°20). Maintenant j'ai l'avantage de connaître un peu le Niger. Si on choisi la saison novembre-février, la probabilité de ciel pur est plus élevée qu'en mars ou les effets de la venue de la saison des pluies dans la bande sahélienne plus au sud commence à se faire sentir.

Superprochili à répondu: Donc, à mon sens, il faut choisir des sites d'altitude, comme l'Atlas, probablement.

Les sites d'altitudes dans le sahara ne se résument pas forcément à l'Atlas. Il y a l'Aïr (altitudes jusqu'à 2000m cf Monts Bagzane) et le Tibesti (Ce dernier étant proscrit pour des raisons politiques).

Reste la question à 10 000 euros : combien de nuits transparentes dans le Sahara ?

Cette question m'intéresse aussi...

J'aimerais beaucoup connaître la réponse, parce que j'envisage effectivement de faire des images au Maroc (latitude positive versus latitude négative en Atacama....

C'est vrai que l'Atlas et sa relative proximité de nos contrées européennes rend ce massif particulièrement attractif.

Supertic a écrit: Ce qui me fait tiquer, Maire, c'est que tu sembles penser que Sahara = Atacama, mais que dans la vraie réalité, il y a 5 télescopes de 8 mètres, 6 télescopes de 4 m etc au Chili, 0 en Afrique du nord...

Certes Serge! Mais je voyais mal l'ESO et autres institutions astronomiques installer un très grand diamètre dans l'Atlas du moins aux époques des installations des grands diamètres dans l'hémisphère sud... Les considérations géopolitiques étaient ce qu'elles sont... Et puis ne s'agit-il pas avant tout d'observer aussi le ciel austral?
Pour le Niger à savoir le massif de l'Aïr, les conditions géopolitiques sont été par le passé acrobatiques, même si en ce moment c'est très calme. Parce que... l'Aïr et le désert du Ténéré a un intérêt touristique et est stratégiquement important pour les nombreux Touaregs qui en vivent. Il faut aussi dire que l'installation d'un grand diamètre au sens utilisable par les pro en ces lieux poserait des problèmes d'intendance considérable je crois. Et là pas le moindre ensemble urbanisé dans les parages, hormis la localité d'Agadez (env. 70000 hab.) à peine éclairée la nuit vu les tarifs de l'électricité pour les habitants. Il y a bien un télescope qui aurait été installé à Timia d'après mes renseignements (Nord d'Agadez) mais le guide Touareg m'a indiqué qu'il n'avait pas plus d'informations à ce sujet. Il a sans doute été démonté et stocker pour éviter de le perdre vu la faible fréquentation de cet instrument.
En tout cas hormis le financement de la chose ..., amener un dobs serrurier dans l'Aïr me semble pour moi d'une facilité déconcertante...
Bien entendu, il faut un peu connaître le gens à Agadez... mais ce n'est pas un problème
J'ajoute qu'à Agadez tu as ZERO nuage en hiver! Seulement des avis de tempêtes de ciel bleu.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Palma, a 2400 m, site qui me tente le plus pour l'instant, ils donnent 78 % de nuits quasiment parfaites avec un pic à 98 % en juin juillet, c'est pas mal...

Cela dit, Eric, pour reprendre la discussion sur l'Afrique, justement, un truc qu'on reproche parfois a La palma, c'est d'être influencé par... le sable du Sahara !

S

PS : ben oui, 15 magnitude, ça fait combien pour toi, quand le Soleil est totalement voilé en plein jour ? 15 mag, peut être pas, mais 10 ou 12, c'est sûr...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge pour La Palma, a quelle époque cette influence se fait-elle la plus ressentir?
J'ai souvenir que la majorité des vents de sable au Sahara sont plutôt d'avril à septembre. Ceci dit le massif de l'Aïr avec sa position centrale au coeur du désert est assez éloigné de La Palma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ciels du Sahara sont sacrément sympathiques, bien que n'ayant jamais eu les moyens ni le temps de les comparer avec ceux des déserts chiliens ni d'avoir la moindre idée du pourcentage de "bonnes nuits". Surtout après avoir quasiment quadrillé la France à la recherche du coin idéal où il y a toujours un truc à redire (halo lumineux, humidité, froids redoutables en haute montagne l'hiver, ...).
J'ai particulièrement apprécié la Mauritanie à Chingueti en début mars, avec un ciel qui me semblait parfait pour sa transparence, mais pas forcément impeccable pour la turbulence.

Il me semble que le Sahara nous offre le meilleur rapport qualité/prix pour l'astronomie (mini 600 euros la semaine tout compris, ça se fait...).
Enfin, il n'est pas illusoire d'emporter du matériel relativement conséquent, à l'image de notre dobson de 400 apporté en Libye pour la dernière éclipse et bien sur, nos inséparables STROCK 250. Ces instruments n'ont jamais causé de soucis lors des formalités.

Les Sierra du sud de l'Espagne sont très intéressantes mais nécessitent de bien prendre en compte le temps du voyage A/R en voiture, moyen de transport privilégié pour emporter le maximum de matériel.

Le TEide est bien tentant mais, c'est un parc national et il semble que la réglementation soit particulièrement pointilleuse pour passer des nuits au sommet. Il faut certainement avoir ses entrées ou avoir des "amis" à l'observatoire.

En tous cas c’est décidé, nous, on retourne dans le sud algérien, avec quelques décimètres carrés de surface optique !

Ah c’est sur, la cordilière des andes……… Mais matériellement, on n’est pas vraiment dans le même registre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

que pensez vous du Portugal??
à la montagne des étoiles ( Estrela) c'est un endroit magnifique à 2000m d'altitude au centre du portugal , j'ai decouvert ca cet été et pas un nuages durant 15 jours.



[Ce message a été modifié par astrodoubs (Édité le 12-09-2006).]

[Ce message a été modifié par astrodoubs (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Qui saurait quels sont les coins les plus haut accessible en voiture dans l'Atlas marocain?"
Moi ! ! !
Je suis d'ailleurs en pleine prospection sur le sujet...
Des que j'ai un peu de temps, je mettrais quelques infos en lignes...
Pour l'instant :
- pres des dunes de Tinfou (pas loin de l'hotel en question..)
- moyen atlas : reserve naturelle de Temga
Je pref largement les petits gites ruraux qui commencent a apparaitre ici aux hotels **** et plus...
D'ailleurs gites = souvent pas d'electricite dans le coin et donc pas de PL
Si certains desirent des infos + detailles, c sans pb !!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fait remonter le post afin de vous montrer mes spots preferes....
Je reviens d'un petit trip dans l'Anti-Atlas (altitude 1200m) où le ciel a été sublime pendant toute la semaine malgré la Lune...
Sur le blog http://druidecasa.skyblog.com/ j'ai mis quelques photos de mes "postes d'observations" et mes premieres photos de la lunes...
Sylvain
Casa

Ps : Vous pouvez lacher vos commentaires... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant