gordini

Les pleiades Entières avec C9

Messages recommandés

tout est dans le titre, quel oculaire pour voir les pléiades en entier sur un C9, je suppose que reducteur 6.3 + 40 mm par exemple ce n est pas possible, il me semble l'avoir vu quelque part.
Donc je pense m orienter vers un oculaire, mais si la combinaison optique fonctionne j aimerai avoir vos retours d experience.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordini,

je doute que les pleiades entrent en entier dans le champ du c9 et ce quelque soit l'oculaire utilisé.

Ca tient juste avec 1m20 de focale et un oculaire grand champ en 50 alors avec 2m35 je n'y crois pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement je voulais savoir si avec un reducteur a 6.3 et un oculaire grand champ de 40 on pouvait atteindre peut-etre pas la totalité mais une bonne partie. Mais je crains que l utilisation conjointe du reducteur et du 40 ne soit pas judicieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C9 + renvoi coudé 2" + Star*Sweeper + Nagler 26mm = 1,8° de champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le réducteur 6.3, je peux te dire que tu vas avoir un abominable vignétage.
Achète des jumelles... On a jamais fait mieux pour les Pléiades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est faux il n'y a pas de vignetage réponse toute faite sans vérifier je possède un lx 90 200mm c'est une superbe image.
seul truc ne pas mettre un trop grand oculaire si non tu vois ton secondaire. 200/7 égale le mini de grossissement pour ne pas voir le secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc moi ca pourrait le faire donc
235/7 = 33 donc F/D 6.3 ca fait 37 de grossisement donc ca pourrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne suffit pas, à mon avis, de caser les pléiades tout juste dans le champs de l'oculaire (quid des déformations du bord?).
Un belle image des pléiades c'est avec du noir tout autour et pour cela rien ne vaut des jumelles!
Au prix où sont aujourd'hui les modèles de 80mm ce serait dommage de s'en priver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il me semble aussi mais je n'arrive pas à retrouver l'info. C'est pour ça que les pleiades dans un c9 j'y crois pas trop même avec un réducteur et un mega oculaire on devrait arriver a vignetter avac de les faire rentrer en entier.

D'ailleurs faut que j'arrete d'embrouiller avec des histoires d'oculaire et de réducteur, le problème c'est le champ du c9.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Pléiades font je crois 3 pleines Lune soit 1,5°. Si on veut un peu de ciel autour il faut 2° de champ apparent.
Avec un oculaire de 82° de champ cela fait un grossissement de 82/2 = 41
Ce grossisement multiplié par la focale de l'oculaire donne la focale du télescope. La plus courte focale dans ce type est 31mm ce qui donne : 31x41 = 1271.
Il faut donc équiper le C9 d'un réducteur 0,5 et je ne vous garantis pas le résultat optique mais pour le prix c'est un peu moins de 700 € rien que pour l'oculaire.
Vaut peut-être mieux acheter des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour les jumelles c est effectivemment la solution qui me parait la plus valable
thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lx90 de 200mm + reducteur 6.3 + widescan 30mm de 84 de champ egal 2 degré vérifié sur le mien
alors 1.2 sur c9 je me marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution pourrait exister aussi. Le 55mm televue.
Je te le déconseille pour 2 raisons le prix ( à moins que tu ne sois fortuné) et deuxiemement pour l'avoir testé sur un C14: ca fait une sorte de trou noir au milieu de l'image. Pas agréable.

Un reducteur plus renvoi coudé attention a savoir si on peut faire la mise au point?!!!
Avec mon C8 + Red/6.3 + renvoi coudé + 40mm=pas de mise au point ==> revente du 40mm = j'ai fait un heureux sur astrosurf.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 1,2 degrés s'entendent sans vignettage. Selon le site televue :

"TRUE FIELD OF VIEW
Eyepieces also determine the true field you see in the sky. To calculate the true field of view that you will see (in degrees), divide the eyepiece field stop diameter by the telescope's focal length and multiply the result by 57.3:

True field of view = eyepiece field stop diameter ÷ telescope focal length x 57.3 "

Pour calculer le vrai champ de vision sur le ciel d'un oculaire, on prend le diaphragme de champ de l'oculaire que l'on divise par la focale de l'instrument et l'on multiplie le résultat par 57,3.

Le champ de vision est alors exprimé en degrés.

Le diaphragme de champ est limité par le coulant du porte oculaire.

Ainsi pour déterminer le champ de vision maximum sans vignettage du au porte oculaire au travers d'un instrument on fait : (Coulant du porte oculaire / Focale de l'instrument) * 57,3.
Cela sans tenir compte des autres limites liées à l'instrument (taille du tube, du primaire, du secondaire etc…).

Ainsi pour un instrument de 2000mm de focale et doté d'un porte oculaire dont le coulant est de 50,8mm, et avec un hypothétique oculaire (impossible à réaliser du fait de l'épaisseur des matériaux du culot de l'oculaire) ayant un "diaphragme de champ" de 50,8mm on aurait un champ sans vignettage de 1,45° maximum. La même limite pour ce même instrument avec un porte oculaire au coulant de 31,7 serait de 0,9°.

Pour un C9 ce même calcul donne : 1,2° environ avec un coulant de 50,8mm et prêt de 0,8° avec un coulant de 31,7mm.

Tout champ supérieur à ces valeurs pour ces instruments montrera automatiquement du vignettage induit par le coulant porte oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un ciel noir la combinaison Plossl de 55mm / C9 donne de tres bon resultat. J'ai pu observer avec sans filtre NGC7000 (North America) et les dentelles du Cygne. Quand au nebulosité des pleiades, elles étaient parfaitement visibles...

Attention le "Trou Noir" au milieu de l'image est l'ombre du secondaire. Celle-ci devient visible quand la taille du secondaire à l'oculaire devient trop importante par rapport a la taille de la pupille de l'œil au moment ou l'on observe...

Ainsi sur des oculaires avec une grande focale le secondaire peut devenir visible si le ciel n'est pas assez bon et que la taille de la pupille de l'œil est faible.

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Devoniak, c'est l'info que je n'arrivais pas a trouver
On peut meme reduire un poil ces chiffres si on tient compte de la sortie en 48 des SC qui doit diaphragmer aussi un peu.
On avait fait la manip sur un lx90 avec reducteur et oculaire grand champ en 50 (UWA30 je crois) et de souvenir ca vignettait pas mal (voire le bord du champ etait completement noir), alors que sans reducteur ca pass bien.

Quel champ ton plossl de 55?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Toujour selon Televue, le diaphragme de chemp de cet oculaire est de 46mm, le champ apparant de 50°.

Le champ sur le ciel est d'environ 1,1 degrès...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau-Val, si tu ne vois pas le vignétage il faut changer de lunettes !!!
Avec un C14, le réducteur 6,3 et un Nagler 31 juste derrière, je pers 40% du champs. Ca ne devrait pas être très différent avec un C9. De toute façon, vu la taille du réducteur des SC, il ne peut pas en être autrement. C'est optiquement et géométriquement inévitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est faux il n'y a pas de vignetage réponse toute faite sans vérifier".
Et évite de dire toi aussi des âneries de ce genre car justement j'ai vérifié et je suis sûr de ce que je dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un C14, le réducteur 6,3 et un Nagler 31 juste derrière, je pers 40% du champs.
------------------------------------------------------------
Le bafflage des C11 et C14 est diaphragmé en sortie à 38,1mm (1,5") par Celestron. Le diaphragme de champ (field stop) du Nagler31 est de 44,4mm. Dans ces conditions, il y a vignetage.
Il existe dans le commerce une bague appelée "Eye-Opener" qui permet d'ouvrir la sortie à 50,8mm (2"). Dans ces conditions il n'y a plus de vignetage avec le Nagler31.

Pour voir les Pleiades en entier avec mon C11, j'utilise le dispositif suivant qui ne vignette pas mais qui donne de la coma :
Eye-Opener 2" + réducteur 0.5 Star*Sweeper vissé en entrée du RC Televue 2" + Pano35
(41,5 / 1400) x 57,3 = 1,7°
1400 / 35 = 40x et 68° / 40 = 1,7°

Vérifier le diamètre du diaphragme en sortie du C9.25
il doit être en principe de 38 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait sympa d'avoir un flat avec cette config (sans oculaire) pour voir ce qu'il y a comme vignettage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant