LeMitch 0 Posté(e) 17 septembre 2006 Le backlash est une vraie plaie sur nos montures. En démontant un bête lecteur CD à 30 euros, je me suis aperçu qu'ils avaient résolu le problème de manière simple : un engrenage, qui est entrainé par une vis sans fin, est en fait constitué de 2 demis engrenages accolés (comme des tranches). Ces 2 demi-engrenages sont contraints par un ressort qui a tendance à les faire pivoter, l'un par rapport à l'autre. De ce fait, s'il y a un peu de jeu avec la vis sans fin, les dents de l'engrenage "grossissent" et comblent le jeu. Je pense que ce principe pourrait parfaitement être appliqué sur les montures, et je ne comprends pas pourquoi il ne l'est pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gibehem 0 Posté(e) 17 septembre 2006 Salut !!Je pense que celà modifierait la vitesse de suivi de ta monture ... Le Backlash serait bien rattrapé, mais celà induirait (je pense) une erreur "périodique" bien plus génante ...Non ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre 309 Posté(e) 17 septembre 2006 Arf, j'allais le dire ou presque. Qui dit engrenage, dit erreur périodique dans notre passion . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMitch 0 Posté(e) 17 septembre 2006 L'erreur périodique est provoquée par des défauts de la vis sans fin, si je ne m'abuse.Mais c'est sans doute quelque chose dans ce genre, il y a bien une raison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud.gerard 0 Posté(e) 17 septembre 2006 Salut,remarque pertinente, en fait cela existe bien ( cf www.hpceurope.com). C'est la roue tangente qui est double, le problème et le prix qui est multiplié par 2.Arnaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 17 septembre 2006 une solution beaucoup plus simple et économique consiste à mettre une pression constante modérée de la vis sur la couronne,comment??? ben avec un ressort ! quoi de plus simple? moi je n'utilise que ce principe,il ne faut pas que les points de contacts se fassent par le sommet des filets,avec un usinage dans les normes ISO cela ne se produis pô.constructor Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre 309 Posté(e) 17 septembre 2006 Euh, l'erreur périodique est due à l'entrainement vis sans fin/roue dentée. Y a pas que la vsf à avoir des défauts. Et il faut y ajouter les portées mécaniques qui soutiennent l'ensemble.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISTOPHE C 0 Posté(e) 17 septembre 2006 Bonjour,Une petite remarque ce type d'engrenage double precontraint par un ressort et utilisé depuis belle lurette sur l'arbre à came des moteurs de 2 CV !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMitch 0 Posté(e) 18 septembre 2006 Pierre, je comprends bien que tous les engrenages provoquent leurs propres erreurs, mais tous les diagrammes et les enregistrements de corrections d'erreur se font sur un tour de vis sans fin.Quoi qu'il en soit, ce système pourraît être mis en place sur la déclinaison, ou l'erreur périodique n'est pas génante, mais le backlash franchement pénible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 18 septembre 2006 Salut, en déclinaison, le plus simple au lieu de bricloer des trucs et des machins, c'est de décaler d'un poil la mise en station. La dérive ne se fera que dans un seul sens, et donc un système d'autoguidage n'aura à compsenser que dans un seul sens, et de ce fait les engrenages et autres roues dentées seront toujours en appui dans le même sens, résultat, plus de backlash. Attention, por que ça marche bien, il afut aussi se débrouiller pour décaler aussi d'un poil l'équilibrage du tube, de façon à ce que l'engrenage soit "entrainé" en poussée dans le bon sens, grace au déséquilibre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMitch 0 Posté(e) 18 septembre 2006 C'est vrai que j'oublie presque chaque fois de déséquilibrer le tube.Le backlash ne me casse pas les pieds que pendant la prise de vue, je perds un temps fou pendant le cadrage, en particulier quand je dois reproduire le cadrage d'une image précédente ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud.gerard 0 Posté(e) 18 septembre 2006 Salut,"Une petite remarque ce type d'engrenage double precontraint par un ressort et utilisé depuis belle lurette sur l'arbre à came des moteurs de 2 CV !!!!"Indispensable pour la marche arrière.Arnaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMitch 0 Posté(e) 18 septembre 2006 En marche arrière, le sens de rotation de l'arbre à cames ne change quand même pas, y compris sur les deudeuches !? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrovicking 897 Posté(e) 18 septembre 2006 Qui s'y colle pour calculer l'EP de la dedeuche???? Salut..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helvetius 0 Posté(e) 18 septembre 2006 La marche arrière de la deudeuche d'Arnaud, c'est comme le passage du méridien pour une monture; on tourne toujours dans le même sens mais d'un côté on pousse, de l'autre on freine. Le jeu n'est pas dû qu'au contact vis sans fin/roue dentée, il y a aussi le jeu axial de la vis sans fin.Ce type de jeu axial ne pourrait pas être repris par l'engrenage type deudeuche.L'erreur périodique n'a rien à voir avec le jeu; on est en appui et on pousse toujours dans le même sens. Pas de jeu.L'EP provient uniquement de la roue dentée; la vis sans fin étant considérée comme une roue à une seule dent, ses défauts se répètent sur une courte période.Sur un graphe d'EP, les petites oscillations proviennent du contact des 2 dents, les grandes oscillations proviennent de défauts dans l'usinage de la grande roue dentée.Arnaud, si ce dispositif était "indispensable pour la marche arrière" de la deudeuche, comment fait-on sur les autres voitures? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMitch 0 Posté(e) 18 septembre 2006 Helvetius, je suis bien d'accord,et depuis le début, je parle d'annulation de backlash et pas d'erreur périodique ou non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre de nice 0 Posté(e) 18 septembre 2006 BonsoirConcernant les précautions à prendre en phase d'autoguidage, EPSI à très bien résumé le truc...donc à bien s'en souvenir.Je rajouterais aussi que l'orientation de la caméra, même si l'on en tient compte coté soft, doit etre orientée proprement, car avec une forte EP cela peut induire des corrections intempestives dans le jeu DEC et c'est pas bon !!Donc si l'orientation de la caméra est correcte, et que la dérive DEC est bien connue, couper la commande du moteur sens DEC est aussi une sécurité supplémentaire.Voilà...bons guidages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud.gerard 0 Posté(e) 18 septembre 2006 Comme le rappelle si bien leMitch, la question concernait le backslash, d'où cette petite plaisanterie.Le sujet a été bien débattu, sauf que personne n'a insisté sur le fait qu'en général le backslach est du aux engrenages des démultiplicateur plus qu'à une pare vix-xanx fin couronne bien réglé.Pour l'EP, on entend touours le même discours: c'est la VSF. Evidemment que oui pour ce qui est périodique mais qui s'est amusé à faire des EP sur 6 ou 10 tours ( à part moi). C'est pourtant très instructif car la courbe varie énormémment ( ça dépénd de la qualité du matériel). Donc cette erreur du à la vis sans fin s'additionne, en effet, au faux-rond de la couronne mais encore plus à la forme de chacune des dents de la couronne et avec la perfection que nous souhaitons tous il est possible ( je n'ai pas fait le calcul) que même une répartition non uniforme de la graisse entraine une erreur aléatoire.Ne soyons pas si exigents dans un premier temps, la vis sans fin est la responsable de la plus grande partie de l'erreur due à la mécanique.En conclusion: tout ces sources d'erreurs expliquent pourquoi la PEC arrive à réduire les erreurs mais jamais à l'annuler: vive l'autoguidage.Arnaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites