J12

C'est quoi le plus dur à tailler: 300 à f/d 5 ou 200 à f/d 4 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tâte à me lancer dans l'aventure de la construction d'un newton. La première question est celle du choix de l'optique. j'aimerais la faire moi même et j'hésite...
j'ai du temps libre et de la motivation et aucune expérience...

Idéalement j'aurais voulu un 300 à f/d 4. Bon diamètre pour le visuel et faible f/d pour la photo. C'est trop dur?
Sûrement...

Alors la difficulté croit avec le diamètre. C'est une question de force uniquement? C'est si dur que ça de frotter deux bouts de verre?
La difficulté augmente quand le f/d diminue. Pourquoi? à quelle étape cela se complique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un court rapport f/d il faudra que tu creuses plus à l'ébauchage. Ce n'est pas plus difficile mais c'est plus long.
Après il parait que la parabolisation sera plus complexe.

Mais ce qui est sûr c'est que les tolérances de fabrication seront bien plus minces, en effet plus la focale est courte plus la tâche de diffraction est petite au foyer, et pour une même erreur de même amplitude ce sera pire à f/5 qu'à f/6, tous ceux qui ont vérifié s'ils atteignaient le critère de Couder le savent.

Pour débuter un 250 est un bon compromis. Le mien je l'ai fait à f/6. Je te conseille plutôt f/5 que f/4 pour un premier miroir, en plus tu ferra peut-être l'économie du très coûteux Parracorr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais surement me lancer moi aussi dans quelques temps mais pour un 300 f/D 4.5, ce qui me permettra de reduire un petit peu la longueur du tube.

Je te conseille de lire le TEXEREAU et le livre fait par JML, tu y trouveras certainement les réponses à tes questions

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseilles.

J'ai déjà le livre de Texerau et je vais commander celui de JM Leclerc.

Celui de texerau, je ne le trouve pas toujours très clair...peut-être que cela viendra si je le lis plusieurs fois.

Pour le diamètre c'est vrai que 250mm c'est déjà pas mal mais si c'est juste une question de fatigue je préfère en faire un plus gros.
Par contre la précision impliqué par le faible f/d m'ennuie. Serais-je capable d'atteindre la précision voulu? Je ne peux pas répondre à la question car pour l'instant j'ignore la différence de précision qu'il faut mettre entre tous ces rapport f/d... il faut que je lise mais vos avis m'intérresse.

Plus question subsidiaire, savez-vous s'il existe des vidéo sur la taille des mirroirs?
Y a t-il des astrams qui ont taillé leur miroir dans les P.O (je suis à perpignan) ou qui serait tenté de se lancer dans l'aventure à plusieurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les différentes options que tu présentes, 250 à f/4 et 300 à f/4 ou 5, ont comme point commun d'utiliser la même démarche pour la parabolisation qui se fera à priori avec un polissoir pleine taille (parce qu'il n'est en général pas nécessaire d'utiliser dans ces cas de solutions plus "exotiques").
l'important c'est de comprendre ce que tu fais et de faire de bons pointés au foucault.
je suis peut être un peu orthogonal à l'avis de la majorité des intervenants mais je dirais que tu peux commencer par un 300 à f/4.
faire un miroir c'est du boulot et on en fait pas des douzaines dans son existence d'astram alors autant s'attaquer à la configuration la plus souhaitée.
le conseil de prendre en cours de travail l'avis d'autres amateurs qui sont passés par là est utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce conseil...déraisonnable!

Alors selon toi la précision à obtenir n'a rien d'insurmontable pour un novice motivé et patient?

En effet je préfèrerais avoir un "petit" miroir de (très?) bonne qualité plutôt qu'une grosse bouse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...mais je préfère le gros e bonne qualité évidemment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as une mauvaise methode de polissage , si tu ne comprends pas vraiment ce que tu fais tu auras les mêmes defauts sur ton miroir.
generalement des defauts de bord, plus du mamelonnage etc. (il y a une longue liste de conneries qui te guettent au tournant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'avis plus alarmiste sur ce projet?

Pas de video explicative?

Pas de tailleur polisseur dans les P.O?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pas d'avis plus alarmiste sur ce projet?"
Non, tout à fait d'accord avec asp 06 , un 300 f/d 5 pour débuter n'est pas utopique, un peu chaud , mais quand on veut .........
fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi, je te conseille de ne pas descendre en dessous de 5.
En effet les tolérances de parabole diminue rapidement passer F/D 5, de plus il faut veiller à ne pas avoir d’astigmatisme. Ce qui entraîne de nombreuse retouche et contrôle (avoir un bon Foucault, etc.).
Dans chaque « projet », il faut faire des compromis. Si tu souhaites avoir un tube court diminue le F/D sachant que l’optique sera plus « difficile » à faire. Sinon tu souhaites plutôt la « facilité » coté optique prend 5 (ou +)
Bon courage

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vous avez surement raison.
f/d 4 est peut-être un peu gourmand. d'autant que f/d 5 serai plus facile à collimater et la MAP serai aussi plus aisée.

Pour l'encombrement, je pense faire un serrurier pliable dans une valise.
Une fois déplié, j'aimerais pouvoir observer sans utiliser une echelle. j'ai peur que 1500 de focale ne le permette pas vraiment selon la monture que je vais faire.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous besoin d'un marche piec avec votre dob 300/1500?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je retire ma question car elle est stupide. je fais plus d'1m50 (ouf!) , cette longueur est "plié" par le secondaire et la monture je pourrais toujours ma la faire à la dimension qui me va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance, et surtout, la règle d'or: prends bien ton temps, tout action malheureuse entreprise dans le but de gagner du temps t'en ferra perdre énormément!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, fo se faire le miroir dont on a besoin à ce jour, et un 300 et mieux qu'un 250. Les problèmes sont globalement les mêmes sachant qu'on est ici dans la même gamme d'instrument. Faire un bon 250 n'est pas fondamentalement plus simple (ou plus compliqué) qu'un bon 300. Les techniques sont les mêmes. Le polissage se faisant avec un polissoir pleine taille, yapas trop de risque d'astigmatisme, il me semble....
Si on s'applique pour un 250, on doit pouvoir s'appliquer pour un 300, fusse-t-il à F/D4.
Mais en effet, il faut bien déterminer son F/D en fonction de l'utilisation. C'est vrai que pour un dobson en visuel, l'aspect de l'accès au porte oculaire est primordiale. Il faut ajuster finement la focale pour répondre idéalement à cet impératif. Dans ce cas, 300 à F/D 5 n'est pas franchement une gène ! (et il est vrai qu'on suera un peu moins derrière le foucault....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant