marsetvenus

pollution lumineuse d'un relai T.D.F

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'habite dans le sud de la Haute Marne, dans un village de 250 habitants, il y a devant chez moi à a peu pres 2 km a voile d'oiseau un relai TDF. Il est éclairé de lumières blanches qui clignotent façon flash de radar l'intensité de ses flahs ne baissent plus la nuit ,contrairement a il y a peu de temps a la tombée de la nuit ses fameux flashs dimunuaient d'intensité.
Ma question est que puis je faire, auriez vous une adresse a laquelle je puisse écrire ou telephoner.
Merci
PS u aller pour avoir un ciel correct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question 1: un lance pierre, des boules de pétanques, et on descend les falshs un par un
question 2: au pied du relais quand tu auras bousillé les lampes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, meme genre de probleme avec les éoliennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ce type d'éclairage sur des structures hautes, ce doit être du signal aviation afin d'eviter un colision en passage bas.
Si c'est la cas, c'est criminel que de détruire ce type d'éclairage.
Là pour le coup garde tes boules de pétanque pour un phare de discothèque ou le spot de l'église la plus proche ;-))

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye toujours de trouver les gestionnaire du relai et de leur ecrire en propos nuances... et argumentes (comme quoi une eclairage modere et bien etudie peut etre meilleur et les nuisances aux voisins doivent aussi etre prises en compte)
Il y a quelques annees (deja une bonne dizaine...) un ami avait ainsi obtenu la baisse de luminosite (remplacement un point rouges depuis?) des flashs sur le relai Hertzien de Meudon...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acide nitrique fumant et coton. Relire "De la Terre à la Lune" de Jules Verne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sécurité aérienne ne nécéssite pas que l'on mette des projecteurs sur le relais. En Alsace l'émetteur de Nordheim (pas très loin de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim) est équipé de faibles lumières clignotantes, çà brille comme des étoiles et c'est très bien visible à plus de 10 km.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai un problème du même ordre dans ma commune. On a installé un canon de lumière sur un chateau d'eau situé sur un des points les plus élevé de la ville de sorte que celui ci soit visible à plus de 40 km ! Ce dernier n'a strictement aucun intêret si ce n'est de faire joli( les gouts et les couleurs ). J'ai envoyé il y'a 2 mois des lettres types ( trouvée sur le site de l'acpcn ) et des mails un peut partout, des élus en passant par la responsable environnement de ma région jusqu'a Corinne Lepage de CAP21 ( qui officie dans ma région également ) pour demander si des aménagements étaient possibles pour que celui ci soit par exemple éteint passé une certaine heure. Aucun ne m'a jamais répondu. Ne serait ce pour me dire qu'ils prenaient en considération ma requête, rien, que tchi, nada. Bref, face à un tel mépris, effectivement la boule de pétanque me semble être une solution envisageable. Malheureusement pour moi, ce canon de lumière est placé à 30 m de hauteur. Aussi, je recherche activement un pro du lancé de poid...

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est intolérable! Fait toi épauler par l'ANPCN (tu es membre au fait?).Maintenant que tu as écris, peut-être faut-il que tu aille rencontrer les gens...
C'est quelle ville?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caen en normandie. Le canon de lumière est situé sur une commune voisine ( Hérouville St Clair ) à 70m de hauteur + les 30m du chateau d'eau et illumine toute la plaine caennaise qui fait face. A proximité, c'est tout juste si tu vois la grande ourse. Caen et déjà la 5ème ville de France par son nombre de points lumineux par habitants. Ca commence à faire. Quand j'y pense, c'est à la fois un mélange de colère et de résignation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caen!!! Tu me fends le coeur!
Guillaume! Réveille toi! ils sont devenu fous!

...Mais du coté d'Hérouville et de Caen tu ne dois pas être le seul astronome gèné...
Moi aussi, en tout cas, je pourrais être susceptible d'observer par là, je peux aussi écrire...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La phrase qui tue:

"LE SAVIEZ-VOUS ?
Parfois vous trouvez qu’on manque de lumière à Hérouville, pourtant … La Ville entretient 5000 points lumineux (1 lampadaire pour 5 habitants). C’est deux fois plus que dans les autres villes. "

Et ils en sont fier!!!


Moi je dis qu'il a encore du boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est totalement absurde. Plus tard, quand on demandera a un petit hérouvillais a quoi ressemble une étoile et qu'il saura pas quoi répondre, on verra si ils sont encore fiers.

Tout ceci est certainement destiné a promouvoir les activités d'une entreprise locale d'illimination de batiments qui est à l'origine de cette débauche d'éclairage :
http://www.citeval.com/pages/patrimoine/patrimoine.html

Ils font de jolies choses par ailleurs, là n'est pas le problème, en revanche ce canon de lumière ( que j'appelle l'oeil de Sauron personnellement ) est très problématique. Il l'est d'autant plus qu'il illumine une région ( la Suisse normande ) qui jusqu'à présent était une région relativement préservée de toute pollution lumineuse et ou j'avais trouvé refuge. Tout ceci par pure mégalomanie..; faire en sorte que sa ville soit vue de très loin. Si toutes les villes et villages se mettaient à agir de la sorte, on aurait plus qu'a plier les gaules.

Il y'a un gros club à Caen l'ASNORA. Je sais pas ce qu'ils en pensent. Je crois qu'ils observent loin de là. Ce rayon ne doit donc pas trop les affecter.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Shishigashira

quote:
...Malheureusement pour moi, ce canon de lumière est placé à 30 m de hauteur. Aussi, je recherche activement un pro du lancé de poid...

Je peux te proposer cet l'outil ci dessous, il est dans mon garage, son claibre : boule de pétanque junior! C'est ce qu'il te faut non


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tout ceci est certainement destiné a promouvoir les activités d'une entreprise locale d'illimination de batiments qui est à l'origine de cette débauche d'éclairage"

Il obtenu une autorisation? De qui?

"Il y'a un gros club à Caen l'ASNORA. Je sais pas ce qu'ils en pensent. Je crois qu'ils observent loin de là. Ce rayon ne doit donc pas trop les affecter."

Il ne regardent jamais de leur jardins (quand ils en ont)?
De toute façon celà ne les empêche pas d'intervenir avec toi, tu devrais les contacter, et nous tenir au courant du soutien qu'ils t'apportent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment ce projet a été financé par l'europe et la région, donc je pense qu'ils ont obtenu, hélas, les autorisations nécessaires. Pour ce qui est de l'éclairage public 2 fois supérieur à celui d'une commune de ce type, je pense qu'il y'a une explication. Il faut savoir, qu'Hérouville est en quelque sorte ce que la Seine St Denis est à Paris, c'est à dire une proche banlieue avec un taux de délinquance élevé et ou les habitants sont fortement demandeurs en matière de sécurité et donc très soucieux d'être éclairés la nuit lorsqu'ils rentre et sorte de chez eux. Fautes de pouvoir mettre des caméras partout pour rassurer les gens, on double le nombre de réverbères. La solution est toute trouvée.

L'ASNORA organise une journée portes ouvertes le 10 octobre, je leur poserai la question.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tout ceci est certainement destiné a promouvoir les activités d'une entreprise locale d'illimination de batiments"

"Apparemment ce projet a été financé par l'europe et la région"

Donc si je comprend bien la promotion de cette entreprise se fait avec nos sous...


...et à Hérouville, les luminions surabondants ont fait baisser la délinquance???
Mme le maire envisage le renouvellement de ses réverbères, c'est peut-être le moment de se mettre en contact pour qu'elle choisisse les moins mauvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est monsieur le maire, Rodolphe Thomas ( UDF ) maire et député, un proche de Bayrou qui s'affiche aux cotés de Nicolas Hulot mais qui comme tout le monde, s'il est élu nous proposera certainement de ramener l'écologie au niveau des jardinières, n'en doutons pas. Qui plus est, oui, je lui ai fournit une doc de l'ADEME en annexe de mon courrier concernant l'optimisation de l'éclairage public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant