marsetvenus

poussieres sur miroir secondaire

Messages recommandés

Bonjour ,
j'ai un meade lx 200 et j'ai constaté une poussiere(cela est visible avec la webcam et avec l'apn quand je fais un flat field), sur le miroir secondaire , miroir sur le quel on fait la collimation, comment puis je d'apres vous enlever cette poussiere sans tout démonter?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu assembles des pailles en les emboîtant l'une dans l'autre. Puis tu introduis la paille par le PO et tu la positionnes le plus près possible du secondaire (on peut toucher sans frotter et pour autant que la paille soit propre). Puis tu aspires la poussière (surtout ne pas souffler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si la paille touche le secondaire, c'est rayé ! pi si elle tombe dedans, alors là c'est le bouquet, remarque y'en a qui balancent des boîtes de péloches aussi dans les tubes..
mais ceci dit, une poussière sur le secondaire, surtout d'un meade, y'a pas de quoi fouetter un chat, ça ne changera pas grand chose à l'image... vaut mieux gagner du temps et observer !

Edit, j'avais pas bien lu, la poussière se voit sur le flat ? alors ça ça m'étonne... t'es sur que ce qui se voit sur le flat n'est pas une poussière ou des poussières sur les capteurs ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La paille c'est du plastique, ça ne raye pas à moins de vouloir l'utiliser pour frotter le secondaire. Les différents tronçons peuvent être scotchés ensemble pour éviter d'en perdre dans le tube.

Faut pas être paranoïaque. Démonter la lame engendre beaucoup plus de risques que d'introduire une paille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la paille c'est du plastique ça ne raye pas...ouais, ben j'ai juste niké un miroir de secondaire avec juste un petit effleurement avec une feuille de papier.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Comme l'ont dit Thierry et Epsi, si tu la vois sur ton image... bein change de secondaire lol c'est plus une poussière mais un autre problème bien plus grave.
tu aurais une image apn et webcam de ta "poussiere" ?

Bonne fin d'année !!!

Erick bondoux

P.S.
Thierry, mon foie te remercie grandement pour les chocos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glouton de service... mhhhhmmm j'vois pas ce que vous voulez dire..... le gros du sud qui est au régime (foie gras et côte de boeuf)?
Euhhh Quentin, un démontage de lame, ça puduc un peu hein... mais effectivement il faudrait voir une image pour avoir une idée précise. Ce qui me parait doublement étonnant, c'est que ça apparaisse aussi bien à l'APN et à la webcam. Or, les deux n'ont absolument pas la même champ. Je pense tout simplement que tu as des poussières et sur l'APN et sur le capteur de la webcam, mais ça c'est pas bien grave !
Enfin, envoie une image d'un flat fait avec l'APN et la webcam, en poussant les niveaux pour qu'on voie quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dit donc epsi, tuer un secondaire en l'éfleurant avec une feuille de papier... faut pas pousser mémée dans les orties!
2 solutions:
soit ton secondaire était argenté avec du polystyrène.
soit ta feuille était en fait de la toile emerie....
lol

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 01-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas poussé mémé dans les orties, j'avais placé la feuille de papier dans le tube pour collimater, quand j'ai remonté la feuille, le bord a réclé le secondaire et a rayé l'aluminure. C'est tout, mais c'est bien rayé (on voit à travers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant