Skaimon

un 200mm pour débuter ?

Messages recommandés

VL
et dans ce cas, mieux vaut du diamètre pour éviter la déception, voir l'énervement, au pire tout envoyer au diable !
CQFD

pour le choix de l'équatorial, c'est plus pour une question de budget. Pour bien débuter en visuel (et même pour continuer ...), à prix égal, mieux vaut privilégier le diamètre que la monture.
Dob-son ! dob-son ! dob-son !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, une lunette de 60mm pour débuter? Mais faut être fou!
Le débutant est tenu de franchir des étapes avant de prétendre maîtriser un tel engin.

D'abord observer à l'oeil nu avec un atlas du ciel. Après 10 ans de pratique assidue, s'il est sérieux et motivé, il pourra envisager de passer aux jumelles. Pas des Zeiss bien sûr, des pourries de chez Lidl. Il faut souffrir et apprendre la patience avant de devenir astram...
Puis 5 ans plus tard il aura droit à un zoli newton de 114mm sur monture pourrie. Enfin, après bien des efforts, arrivé à 60 ans, s'il lève toujours ses yeux fatigués vers le ciel, il pourra accéder à un véritable monstre de 200m sur monture équatoriale ou à un dobson. Un dob sans aide au pointage genre push-to bien sûr, juste avec un chercheur (inversé of course) car on n'est pas sur Terre pour rigoler hein... De toutes façons le push-to c'est pour les feignasses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire Joël, tu as résumé mon parcours !!, tu as pompé sur mon message du dessus mais oublié le passage à la lunette de 50...

Sérieusement, je sens bien l'ironie dans tes propos, mais il est vrai qu'a notre époque, c'est la mode du tout tout de suite, paradoxalement, mais je suis sans doute un brin nostalgique, je me souviens toujours de mes émois lors de mes premières observations de jupiter et ses satellites ou de l'anneau de saturne aux jumelles, ou bien le suivi de Titan à la lunette de 50 ou de bien d'autres nuit glaciales à rechercher les pales taches du catalogue Messier ...etc... et je ne regrette vraiment pas d'avoir démarré aussi petit car j'ai encore beaucoup d'autres choses à découvrir...

Xavier
PS : Encore 15 ans pour arriver à 60 ans, Super, j'ai de l'avance!! après le 260 je viserais peut-être le 500... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diamètre est finallement proportionnel à la motivation que tu as Si tu sent que vraiment tu veux progresser et que tu ne lachera pas l'affaire d'aussi tôt, oui tu peux prendre un gros diamètre (j'ai commencé avec un 300mm moi...Et j'ai appris avec !) C'est sûr qu'au début c'est dur, mais c'est comme tout ça s'apprends...
puis le fait d'acheter un diamètre assez important tout de suite, d'évitera, si tu progresse vite, de vouloir en changer rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, skaimon

Skywtacher 200 sur heq5 : très bon matos, avec lequel tu peux voir réellement du ciel profond, du planétaire en rajoutant une barlow, un goto qui te permet de ne pas trop galèrer à chercher, et, cerise sur le gateau, sur lequel tu pourras sans problème faire de la photo (webcam ou ciel profond) quand tu le sentiras bien. Parfaitement évolutif de bout en bout, vaut le cout de quelques rajouts si tu aimes bricoler (un porte oculaire crayford par ci, une lunette guide par là) ta vie ne suffira pas à l'exploiter entièrement. De plus, se revend comme une fleur si jamais tu t'en lasses et que tu veux plus gros (ou si tu veux l'échanger contre des clubs de golf).

Ceci dit, c'est pas l'instrument le moins cher du commerce..
Je comprends qu'on puisse te conseiller un dobson.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai bien comparé les prix et vu que il y a moins cher
mais c'est celui qui m'a paru le mieux adapté à ce que je cherche : surtout du CP avec un peu de planétaire!
si tu affirme que c'est du bon matos à la base et en plus évolutif qui se revend bien en cas d'erreur ... alors tout va bien !!

merci beaucoup pour ces conseils
Amicalement
Skai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant