maire

Le FWHM en plus du seeing!

Messages recommandés

Excellent Eric...je trouve ca par ailleurs bien plus parlant que l'indice de seeing !

A tester sur le terrain également. Mais au moins ca fixe une limite maximum pendant les reglages

Merci et A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais qu'un bon seeing impliquait une bonne FWHM, mais visiblement, ce n'est pas si simple. On peut m'expliquer ?
Merci d'avance
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous ,
je suivais depuis quelques jours les previsions meteo sur le site meteoblue sans avoir vu qu'il proposait une prevision de seeing ,qui est celle indiquée dans le post plus haut
la prevision de FWHM est nouvelle , mais que pensez vous de la fiabilité des previsions de seeing de 1 à 5 qui doivent deja avoir "du vecu" ?
merci à ceux qui ont deja pratiqué ce site de nous faire partager leur avis
amicalement/claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je regarde ces prévisions depuis qu'elles ont été créés... et je continue à me fier à ma propre expérience, même si, parfois, elles constituent une bonne indication des conditions extrêmes (du genre très bon ou très mauvais seeing). Ceci étant, dans ces conditions je n'ai pas vraiment besoin d'eux pour me faire mon idée.

Par contre, un truc amusant (pour mon site d'observation), c'est que très souvent ils corrigent, a posteriori, les dernières prévisions (celles qui sont en général passées de moins de 12 heures)... en donnant des indications qui correspondent tout à fait à mes observations.

Dommage que le décalage se fasse dans ce sens !

Enfin, pour terminer, chez moi la prevision de FWHM n'est pas du tout correlée à la prévison de seeing... ni à quoi que se soit d'ailleurs . Mais il est dit qu'elles sont données à titre expérimental... donc je me dis que cela doit être normal.

Wait and see.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui me concerne les prévisions de seeing sont assez bonnes. Sans doute suis-je dans un lieu où je ne suis pas trop gêné par des relief ou des conditions orographiques particulières. Un décalage oui je l'ai également observé quelques fois. Nous étions quelqu'uns également à fournir des relevés de seeing pour que les concepteurs du modèle puisse encore l'affiner. Comme François je me fie aussi à ma propre expérience. Toujours un coup d'oeil au ciel de jour comme en début de nuit Maintenant le FWHM comme je ne fais que du visuel en ce moment je ne m'en préocuppe guère, mais il serait intéressant de valider ces prévisions en test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour vous dire: je suis a: Lat 50.0685.. et Lon 8.641498 (Frankfurt/Main) et leur carte me fais pensé a la meteo France:

car depuis ce matin un ciel incroyable, ce soir noir, clair, visibilité grande. Dommage qu'ici j'ai seulement mes lunettes *sniff* Mais Orion extremement beau quand meme :-)
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les TAF c'est très bien car cela montre la convection, l'étagement des nuages et la présence de cisaillements de vent entre autre, ce qui fait que la turbulence peut être importante dans ces cas. Mais les prévisions de seeing intègrent ce type de données si je crois me souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE REMONTE CE POST :
je ne comprend pas la logique des previsions de meteoblue :
je viens de regarder les prev de ce jour et je ne m'explique pas les prev de seeing à 3 ou 4 sur 1 heure "coincee" entre des valeurs de 1 pour les heures precedentes ou suivantes !!!
de plus , ils affichent des seeing à 1 alors que la prev des 3 etages de nuages est excellente (bleu foncé , soit 0 nuages !! )
par ailleurs , je ne pense oas que ça puisse s'expliquer par des prev de vent elevées en altitude ,
q'qun a t il un avis sur la question, apres analyse pour essayer de comprendre la "logique" du systeme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les TAF c'est très bien car cela montre la convection, l'étagement des nuages et la présence de cisaillements de vent entre autre"
Maire: ou tu trouve ça sur la carte TAF: je ne vois qu'une carte de france avec une partie observation/prévision succinte
?????
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant