engigneor

filtre coloré pour le lune

Messages recommandés

Je pratique régulièrement avec mon dobson 200/1200 l'observation détaillée de la surface sélène. En dehors des gris neutre permettant de diminuer la luminosité et donc de favoriser la perception des détails fins, quelqu'un utilise t-il des filtres colorés et avec quel résultats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je pense que le mieux pour la Lune (mais, ça n'engage que moi)c'est un filtre polarisant variable.Ca permet de régler le flux lumineux précisément sans avoir à enlever l'oculaire.
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord : le polariseur variable permet d'ajuster en continu la luminosité selon les grossissement sans denaturer les couleurs, a la difference des filtres colorés
apres avoir testé les 2 formules,jesuis revenu au polar !!!
amicalement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas en quoi un filtre permet de mieux voir les détails fins! Le mieux c'est de grossir un peu, la Lune étant très contrastée la turbulence ne fait pas trop de ravages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno! Mais si tu utilise un instument de gros diamétre, tu arrives à ne plus pouvoir regarder à cause de la luminosité aveuglante et un filtre polarisant apporte alors un bon confort.J'en utlise un sur un 355 et c'est bien pratique.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas-là je comprends! Tout le monde n'est pas égal face à celà. J'aime bien regarder la Lune en entier avec mon 250, çà ne me gène pas alors j'en profite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qaund je regarde la lune j'utilise souvent un filtre vert, mais je ne prétends pas voir plus de détails, je trouve juste l'image plus confortable qu'avec un filtre neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon dobson 200, la lune gibbeuse est inssuportable à observer. J'ai lu sur le site astronome.fr que certains filtres colorés pouvaient être affectés à l'augmentation de contraste de certaines régions particulières de la Lune. Exemple: jaune pour augmenter le contraste de détails fins dans les mers.
Alors, marketing pur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si vous permettez que Mimi s'imisce :Question de béotien : Quand vous parlez d'un filtre polarisant, c'est un seul filtre, la lumière lunaire étant polarisée pour une raison que j'ignorerais, ou c'est en fait 2 filtres à croiser plus ou moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit en fait de 2 filtres polarisant monté l'un sur l'autre ; en faisant tourner un filtre par rapport à l'autre on stoppe plus ou moins le flux de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrot 17,
<c'est un filtre polarisant variable.Ca permet de régler le flux lumineux précisément sans avoir à enlever l'oculaire.>

Comment est monté le filtre? entre l'oculaire et l'oeil?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une paire de filtres polarisants qui se vissent l'un sur l'autre. L'ensemble se visse sur un oculaire comme tous les filtres habituels. Le réglage (tourner l'un par rapport à l'autre) doit donc se faire en enlevant l'oculaire puis en vérifiant. Mais c'est rapide et ça ne se fait qu'au début, avant l'observation. Pour ma part, bien que n'observant pas souvent la Lune, j'ai l'habitude de mon filtre et je le règle à l'oeil nu, en regardant la Lune à travers le filtre par exemple. Si la Lune est gibbeuse et que je veux la voir en entier à faible grossissement, je commence par tourner les deux filtres devant mon oeil jusqu'à ne plus bien voir la Lune à l'oeil nu. Si par contre je veux pousser le grossissement, je tourne dans l'autre sens jusqu'à ce que la Lune à l'oeil nu soit un petit peu atténuée mais pas plus. Quelque chose dans ce genre. De toute façon, on ne recherche pas un réglage précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant