pascal martin

Collimater avec un laser et une Barlow

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si ça avait déjà été fait, mais j'ai mis à cette adresse : http://perso.orange.fr/kiopaa/articles.html une traduction d'un article de Nils Olof CARLIN qui explique la méthode pour collimater un télescope de Newton avec un laser et une Barlow.
En particulier, on trouve une comparaison entre les méthodes avec laser seul, Cheshire et laser+barlow.

Vos avis m'intéressent...

Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente initiative! Cette méthode est excellente, et il faut la populariser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en tous cas ca m'arrange bien car j'ai un laser et je me casse la tete a le centrer, en le tournant dans le PO, a chaque fois et je suis pas sur que ma methode soit bonne.
Je vais tester cette methode
Merci

ps : 2 trois photos ca aurait peut etre pu m'aider car je vois pas trop comment on peut voir l'ecran (le carton troué) si le laser est au dessus de la barlow, et l'ecran a l'interieur.

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crebadoc : c'est vrai que des photos seraient utiles, je vais voir...

"2 trois photos ca aurait peut etre pu m'aider car je vois pas trop comment on peut voir l'ecran (le carton troué) si le laser est au dessus de la barlow, et l'ecran a l'interieur."

Il faut regarder par le haut du tube du télescope et essayer de regarder dans le PO. Si l'écran est trop loin à l'intérieur du PO, dans l'article, il préconise d'utiliser un miroir tenu à la main.

Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Thrawn (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question: Est-ce que cette méthode permet d'atteindre une précision du même ordre que la finition de la collimation sur une étoile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà LA bonne et vraie question. Quel déréglage la collimation sur une étoile permet-elle réellement de détecter ? C'est à dire : quelle est la méthode la plus sensible des deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis toi-même, la collimation sur étoile, c'est pour la finition. Dans 90% des cas, je n'ai pas besoin de modifier lors de la vérification sur étoile après collimation laser+barlow. Mais je ne suis peut-être pas un perfectioniste de tout premier rang...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thrawn pour l'adresse de l'article original, je l'ai rajoutée sur ma page à côté de la traduction, comme ça les photos sont accessibles.

Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant