danber

perdu ..le niveau

Messages recommandés

Mais ou se trouve le niveau sur la monture SW HEQ5 PRO GOTO?

dernier modèle blanche.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niveau a bulle style "maçon" avant de monter la tete de la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah si tu as un viseur polaire le niveau à bulle ne te sert à rien... à part gagner un peu de temps sur ta mise en station...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C etait mon idée premiere et ensuite niveau rond à bulle fixé sur la tete

merci et bonne soirée ( au chaud ) vu le temps chez moi aurillac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OTEZ MOI UN DOUTE !!!
je vois de temps à autre des posts evoquer le fait que la mise à niveau de la monture n'est pas necessaire pour faire la mise en station correcte: il me semble quand meme que si l'on veut faire travailler le suivi en AD dans le plan de rotation terrestre, il faut que la mecanique soit "de niveau" : on peut etre parfaitement réglé sur la position de la polaire à l'instant t en etant completement "de traviole "en niveau , ce qui devrait se trduire par un decrochage progressif dans le temps par rapport à la "trajectoire " correcte de la polaire !!
mon raisonnement est il correct ou dec..nant?
qui sait avec certitude la bonne réponse ?

[Ce message a été modifié par astropapet95 (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropapet95,
La mise à niveau de la base de la monture n'est qu'une disposition qui facilite une mise en station plus rapide. Mais il ne faut pas perdre de vue que la seule exigence pour une "bonne mise en station" c'est que l'axe de rotation en ascension droite soit parallèle à l'axe de rotation terrestre. Si cette UNIQUE et OBLIGATOIRE condition est réalisée, alors l'entraînement horaire sera satisfaisant.
Le seul avantage d'une mise "à l'horizontale" préalable, suffisamment précise, de la base c'est de minimiser le couplage entre les deux réglages de la monture : le réglage en latitude (hauteur visée par l'axe d'ascension droite), et celui en azimut (direction du plan contenant l'axe d'ascension droite). Un trop grand écart d'horizontalité impose une itération entre ces deux actions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admettons, tu n'as pas de niveau à bulle. En théorie :
1) Si ton viseur polaire est super bien réglé (rigoureusement parallèle à l'axe de rotation de ta monture ET aussi bien positionné en rotation).
2) Si la monture est bien réglée à ta latitude d'observation.
Alors : ----> en faisant une mise en station correcte, la monture doit être de niveau.

J-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci toutiet ,
pour ma part,je travaille avec un newton SW 200/1000 sur EQ5, et j'ai été em ..dé dès le début avec le réglage de latitude : le systeme de blocage s'est foiré facilement et j'ai été obligé de me régler sur 49° et de ne plus y toucher : quand je descend dans le midi , je modifie le reglage en lat en mettant une cale sous le pied SUD.
je me regle d'abord en niveau , puis en lat , puis en azim
et j'arrive ainsi à avoir un suivi au poil ( 2 h sur saturne en restant presque centré à x500, ce qui prouve quand meme que ça vaut le coup de mettre à niveau ; je le dis parce que certains soirs , j'ai fait la MES sans mise à niveau et je suis sorti du champ assez vite !!
en tout cas ,le coup de la cale ça marche et ça evite de deteriorer le systeme qui m'a l'air assez fragile !!
la valeur de l'epaisseur de cale est facile à calculer
voila , c'est dit !!!si ça peut servir à qq'un !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas. Tu dis :

"je me regle d'abord en niveau , puis en lat , puis en azim"

Que veux tu dire par "en niveau" ?

Si tu as bloqué volontairemnt ton réglage de latitude à la valeur de 49° et si tu descends dans le midi en un lieu où la latitude est bien inférieure à 49°, alors tu es obligé, comme tu le dis, de mettre une cale pour incliner correctement l'axe d'ascension droite. Mais, dans ce cas, la base ne peut plus être de niveau !

Par contre, si tu la mets de niveau, alors, je suis bien d'accord, l'inclinaison de l'axe d'ascension droite est mauvaise et le suivi devient catastrophique.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la mes avec l horizontale est obligatoire, c est pour cela que la majorite des montures possede un niveau ( a verifier don exatitude )
c est une lacune sur la HEQ5 de ne pas en avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUTIET,
je me suis mal exprimé !!
qunad je dis "je mets à niveau " ,je veux juste dire que je le fais pour l'axe EST/OUEST , evidemment je ne suis plus de niveau dans l'axe N/S !!
je t'assure que ça marche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropapet,
Même si tu n'es pas de niveau (dans le sens Est-Ouest), tu pourras toujours trouver un réglage correct mais, pour l'obtenir, tu devras jouer successivement sur les deux réglages : celui de l'épaisseur de ta cale ET l'orientation en azimut.

Mais, plus généralement et pour répondre à danber, la mise à l'horizontale de la tête de pied n'est pas du tout une obligation. C'est simplement une facilité dans les réglages, sans plus.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les trépieds ont un pied orienté côté sud n'est-ce pas ? Avec la câle, tu récupères quelques degré en latitude dans ton cas de figure (<49°). Ca parait logique. Et si ta mise en station est correcte, ben lorsque tu descends dans le Sud, la monture ne sera jamais de niveau (mais peu importe dans ton exemple, comme tu l'as constaté ça marche quand même ---> la câle ne "joue" que sur l'axe Nord-Sud)

j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous !!
pour conclure (en ce qui me concerne !! ) , je veux juste preciser que ça va assez vite quand je change de lieu , ( en moins de 5 min )pour faire ainsi une MES precise, qui ne m'oblige pas à corriger en permanence en DECLIN quand je fais du planetaire à fort G


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est ben vrrai , toutiet!!!
allez bon ,treve de rigolade , je vous souhaite une bonne nuit , et pour ma part , je vais sortir prendre l'air car je ne sais pas comment c'est chez vous , mais sur pontoise , il y a un ciel d'enfer depuis 1 h et la mto est extra pour les prochaines 48 h ( 0°c cette nuit et 0 nuages !! )
je vais verifier l'efficacité de mon masquage periph pour attenuer mon "bord rabatu "!!!
buonos noches les amis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je pense que la mes avec l horizontale est obligatoire, c est pour cela que la majorite des montures possede un niveau ( a verifier don exatitude )
c est une lacune sur la HEQ5 de ne pas en avoir"

Tu pense ce que tu veux bien sur, mais ce n'est pas du tout obligatoire...
...si toutes les voitures on un ou des cendriers, celà n'implique pas que l'on est obligé de fumer dans une auto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 15-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,

La mise à niveau est parfois nécessaire parce que la procédure d'alignement via le viseur polaire (par exemple celui de Takahashi) l'exige.

On peut cependant et en effet toujours Bigourder même sans être de niveau. Ou utiliser un viseur polaire n'ayant pas besoin de cette mise à niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon...?
Ce n'est pourtant pas ce que dit la documentation de la monture NJP de Takahashi :

"Comme toutes les montures allemandes équipées d'un viseur polaire précis, l'horizontalité du trépied n'est pas nécessaire pour obtenir une bonne mise en station."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il s'agit de ma part d'un abus de langage: la monture n'a pas besoin d'être à niveau mais le fait d'avoir un niveau à bulle sur le cercle du viseur polaire est nécessaire pour fixer une référence pour le bon fonctionnement de ce cercle.

Cependant, ce niveau a finalement le même but: permettre d'aligner à la verticale les repères du cercle, au lieu d'utiliser un niveau sur la monture pour garantir que le "zéro" du cercle est au bon endroit.

D'autres types de viseurs polaires (le Kenko utilisé par AP, Losmandy par exemple) n'ont besoin d'aucune référence car ils n'utilisent que la position de la polaire et de deux étoiles auxiliaires pour l'alignement (il n'y a même pas de cercle horaire sur ces viseurs).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 15-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant