MarcelG

Prévision achat GP DX

Messages recommandés

Bonjour

je suis intéressé par une monture Vixen GP-DX pour y monter un télescope (poids du tube seul 3 kg).

Je souhaite l'acheter dans un premier temps non motorisée (la motorisation sera ajoutée dans quelque temps, je ne suis pas pressé de ce côté là).

Pensez-vous que cette monture soit encore un très bon choix ?

Cordialement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente monture! Elle est injustement dévalorisée désormais depuis l'arrivée des montures chinoises et de leurs trucs machins électroniques, mais mécaniquement, rien à dire. Et la motorisation également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour un tube de 3kg, la GP DX n'est pas indispensable.
Je possède une GPE, modèle de base sur laquelle je pose sans difficulté soit un newton de 150/750 Vixen soit une FS102, pour du visuel ou de la photo. Avec la FS en visuel cela supporte même une tête bino.

Du temps de la photo argentique le Vixen était accompagné d'une lunette guide sur platine. Bon je rajoutais un contrepoids d'un kg mais pas de problème.

La GP est moins chère et ne dois pas être écartée elle charge assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme la GPDX est une tres tres bonne monture dans la catégorie de charge utile moyenne,c'est a dire 10kgs.
je pose dessus une FS-78 et quelques accessoires et je suis a 50% du poid maxi autorisé,ipec pour l'imagerie longue pose,elle offre de multiples évolutions dont celle de la motorisation goto,avec quelques systemes déjà tout fait mais chers,comme le FS-2 ou le pc 2000 de chez VIXEN,mais maintenant c'est pic-astro qui prendra le relais sur la mienne !
et le mewlon 210,qui pese ses bons 8 kgs tout équipé,ben passe pas mal dessus aussi,mais exit l'imagerie longune pose.
pr le planétaire tu peux y mettre un SC 200mm comme un C8 sans souci,elle bronche pas la GPDX...
bon choix a toi,mais tu ne peux pas la regretter,moi j'ai hésité,ben a refaire,je reprends une GPDX !
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GPDX est une excellente monture, mais si on incorpore le Skysensor 2000 pour ajouter le GOTO, on dépasse le prix de la Sphinx. Faut donc penser long terme si on achète la GPDX et voir si c'est pas mieux de directement partir sur une Sphinx. Cependant la Sphinx actuelle n'incorpore pas toutes les fonctionnalités de la GPDX, en particulier en astrophotographie (PEC, suivi solaire, lunaire, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais la Sphinx est quand meme bcp plus onéreuse si je me souvient bien,tu peux donc pr le meme prix opter pr une raquette boxdoerfer mts-3 ou bien te faire un pic-astro,faut juste aimer passer bcp de tp sur les forums d'astrosurf et d'astrocoolpix,c'est tout
moi je ne prendrai pas une sphinx non.
enfin c'est mon avi
bon choix a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je confirme. La GPDX est trés bonne.
Je posséde la SPDX qui est le modéle précédent de même conception et mêmes moteurs.
Aucun soucis, EP +-11" avec 8kg embarqués. Elle a presque 20 ans.

Il existe en effet des raquettes ou des systémes de gestion qui offrent les mêmes avantages que la Skysensor 2000 au prix un peu abusif.

Personnellement je posséde la raquette Boxdoerfer qui permet de faire la même chose et même davantage pour un prix bien moindre.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut de ses zeuros...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Par rapport à vos remarques, voici pourquoi mon choix actuellement se porte vers la GP DX :

1) C'est une monture que l'on peut utiliser avec des mouvements fins manuels (en cas de problème électronique la soirée n'est pas foutue en tout cas en visuel).

2) Elle a d'après ce que j'ai lu sur les différents forums une bien meilleure erreur périodique que les montures chinoises. Ce n'est peut-être pas important pour le visuel c'est sûr mais pour l'imagerie je pense que c'est mieux. Même si je ne suis pas intéressé aujourd'hui par l'imagerie, je ne sais pas de quoi sera fait demain ni après–demain. J'ai toujours pensé qu'il me fallait acheter du matériel évolutif.

3) Bien que coûtant plus cher que le modèle de base GP, elle est mécaniquement plus robuste. C'est pourquoi je la préfère. On sait jamais : si j'achète un jour un gros tube léger de 254 mm (!).

4) J'ai vu effectivement que des solutions peu coûteuses de motorisation existent (PICASTRO ou MTS-3): on verra cela plus tard. Je ne sais pas ce que font ces systèmes. Pour l'instant, je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir faire un choix suffisamment réfléchi.

5) J'ai bien vu que le prix du skysensor est très cher. C'est pourquoi il ne m'intéresse pas du tout. Et comme dans un premier temps je ne veux faire que du visuel et bien apprendre le ciel, je trouve que le ticket d'entrée pour avoir une bonne monture manuelle n'est pas trop cher.


Il me reste juste une petite question à vous poser. Etes-vous satisfait du trépied alu qui équipe cette monture ou l'avez-vous changé ou amélioré pour avoir une monture plus stable ?

Merci encore.

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marcel

Choix judicieux

Attention toutefois à la charge maxi de ton futur équipement. C'est le point faible de cette monture. Tu parles d'un 254... ?
la GPDX reçoit 8 à 10 kg. Au delà c'est risqué et inadapté (et non recommandé par le fabriquant). Mais certains chargent au delà des 10 kg.
Si tu penses à l'avenir, saches que 8 kg c'est déja une bonne charge en photo et on y arrive trés trés vite ... (telescope + caméra ou apn + lunette guide + supports additionnels...).

Il serait dommage d'investir et d'être rapidement limité à l'avenir pour un probléme de charge.

Personnellement j'ai le trépied en bois de l'ancien modéle SPDX. Aucun probléme.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut moi j'ai ça

Monture SP non DX de 1987
Motorisation MCMTII si tu l'assembles c'est pas trop cher et ça fait PEC, guidage, goto etc... sous ASCOM
Ici avec de petits moteurs sur la SP, MCMTII coût inférieur à 700 euros.
Un résultat one shot récent sur M42 avec 3 min de pose autoguidé...

Je crois que tu peux foncer les yeux fermés sur la GPDX si ta priorité n'est pas le GPS, les leds clignotantes et les bip bip dans le noir profond !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 20-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai le trepied alu le petit j'ai remplacé les jambes par du frene que j'ai fait taillé au menuisier du coin résultat une stabilité grandement améliorée. j'ai un C9 dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une GPE avec trépied en bois, ça ne bouge pas et c'est très stable...

J'avais mis cette monture en vente il y a peu, mais finalement, comme je viens de récupérer les 2 moteurs Vixen et la raquette d'un collègue de club pour un prix très raisonnable, j'ai décidé de la garder et de peut être y installer une orion 80ED...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai donc choisi de prendre l'une des dernières GP DX "vertes" qui restent sur le marché (en version manuelle pour l'instant).

Je l'aurai très prochainement. Et ensuite je n'ai plus qu'à réceptionner le télescope.

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

quelqu'un sait-il ce que vaut la nouvelle GPD2 pour l'astro photo (comparée à la GPDX)


merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant