vincezzfr

Nécessité d'une MES si autoguidage

Messages recommandés

Bonjour
Je me pose la question de la nécessité d'une mise en station (pointage de l'étoile polaire) si je fais de l'autoguidage via une lunette guide et un soft pilotant la monture via une phase d'apprentissage des commandes de déplacement de la monture. Je ne sais pas si je suis clair là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
en tant que normand, je te dirais : oui et non.

Le logiciel d'autoguidage permet de corriger les dérives sur les deux axes. Si ta mise en station n'est pas précise, tu auras une dérive en DEC, et le logiciel ramènera bien l'étoile guide comme il faut.
Jusque là c'est bon, on se dit "y'a pas de problème, je fais une mise en station à vue d'oeil et le logiciel s'occupera du reste".
Mais le gros problème c'est qu'une mise en station dans les choux induira forcément une rotation de champ, logiciel de guidage ou pas, et ça il faut l'éviter au maximum !!

Donc oui, si tu prends des photos (même compositées) sur un long délai, il faut soigner la mise en station...


Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
AMHA la mise en station minimum est toujours necessaire, because le ratrappage en DEC, surtout au zenith, peut vite dépasser les possibilités des moteurs de guidage (quand on guide à la vitesse minimum)
Je m'explique : la correction en AD se fait en vitesse sidérale, le soft de guidage va utiliser aussi la vitesse sidérale sur les corrections en DEC. Si on est trop écarté de la mise en station correcte, le ratrappage en DEC ne sera tout simplement pas possible (ou difficile) si on corrige toutes les 2 ou 3 secondes (ce qui est le cas quand on guide sur une étoile faible)
En tout cas c'est ce que j'expérimente tous les soirs avec guidemaster, et dieu sait que ça me gonfle car n'ayant pas d'étoile polaire sud à dispose, je dois me taper un bigourdan à chaque début de soirée...

Voilà mon avis

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutiet> n'importe quoi... si tu faisais de la photo tu comprendrai l'importance d'une bonne MES même en autoguidage. Une erreur de quelques minutes d'arc (5 par ex, précision atteinte avec un viseur polaire correct) donne une rotation bien visible au bout de quelques minutes de pose.
pour ma part même si j'autoguide en dec je préfère faire une MES précise, (un king si possible).
eric> il ya aussi le problème fréquent de jeu en dec (backlash) qui rend le guidage délicat (à-coups fréquents...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,
Je ne dis pas qu'une bonne MES n'est pas nécessaire, je dis que même un décalage de 5' de l'axe d'AD ne suffit pas à entraîner une rotation de champ perceptible (je te laisse faire le calcul).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demande ça , non pas par fainéantise, mais parceque de ma terrasse je ne peux pas pointer l'étoile polaire. Je sais qu'il y a les méthodes de king et bigourdan mais pour des poses unitaires de 2 à 3 minutes , est ce qu'il est possible de se contenter d'une mise ne station à la boussole ... l'autoguidage faisant le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut par la

5' du pole ce n'est pas precis Toutiet ? ... ben j'aimerais bien avoir une MES aussi precise a chaque fois moi tiens ! Le viseur polaire de l'EM10 est donne pour du 5' justement. Pour aller plus loin il faut que j'utilise King. Ca va vite a la webcam mais quand meme 10 a 20 minutes de bouffer. Et la rotation de champs apparait assez vite si l'objet cible est proche d'une declinaison de 0.


jesszzzzzzsssz : pour ta terrasse, si tu te mets toujours dans le meme coin, fais-toi un reperage au sol.

Tu prends le temps, une soiree d'ete bien tiede meme avec la Lune de faire une bonne MES avec du King/bigourdan/what-eve-you-want. Tu reperes les 3 points au sol de ton trepied et tu reposes au meme endroit les autres soirs. Quand tu auras le temps et decide Madame, tu pourra smeme te faire un pied colonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie> c'est la polaire tout simplement. King est pour moi le meilleur type de MES, côté rapidité/performances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour King on prends la polaire. Donc dans le cas de jesszszsz (??!?!) il faudrait partir sur une bigourdan puisque l'acces au pole n'est pas possible.

J'utilise plutot king parce que plus rapide (les 2 axes en meme temps). Mais bigourdan ca roule aussi. Et si on a une webcam qu'on maitrise avec des softs comme astrosnap ou d'autres, on a les aide pour la MES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu "Taunie" > Donc dans le cas de jesszszsz (??!?!)

C'est pas dur de faire un copier collé de mon pseudo qui je le rappelle est un pseudo et n'a pas forcément de rapport avec mon nom. J'ai trouvé ça plus pratique d'avoir un pseudo qui corresponde aussi à mon adresse mail, etc...
Dans mon boulot, ca s'appelle un single signon et ça évite d'avoir des dizaines de user et mot de passe à se souvenir. M'enfin ....

[Ce message a été modifié par jeszzzz (Édité le 22-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet "Certes, mais elle est absolument négligeable"
...en effet et tout dépend de la focale de prise de vue ! Essaie de shooter au bout d'un C8 à f10 et tu jettes tout ce qui depasse la minute de pose, par contre en restant raisonnable disons, télé de 200/300 mmm jusqu'à 4 minutes ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Cette fameuse "rotation de champ" est devenue un probleme important et dépend en fait de plusieurs parametres.
J'ai rencontré au RCE Jean-Claude Durant avec qui j'avais évoqué ce probleme suite aus dérives "inexpliquées" malgré un autoguidage bien réglé sue certaines images ...

Enfin une réponse claire et bien démontrée sur le sujet...

Extrait d'un message de JC Durant
http://perso.orange.fr/mesxxi.durand/rotchamp.html

De cette analyse découlent des tolérances de mise en station pour l'imagerie
du ciel profond, en fonction de paramètres tels que le dépointage maximal de
la lunette guide, le temps de pose, la déclinaison et le "filé" jugé
acceptable :
http://perso.orange.fr/mesxxi.durand/tolerances.html
http://perso.orange.fr/mesxxi.durand/rotchamp2.html

(suite de la page "rotchamp") où j'essaye d'exposer le phénomène de manière
plus "visuelle" et concrète.

Bonne lecture

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur.... il y a deux postes portant pratiquement sur le même sujet. J'ai repéré le logiciel MesXXi depuis pas mal de temps, mais je ne l'ai utilisé que récemment et n'ai pas suffisament d'expérience pour en parler. Contrairement à Astrosnap, je trouve que ce n'est pas le soft que l'on ouvre le soir sur le terrain et hop la en avant pour l'utiliser.
Il est nécessaire à mon avis de prendre ce logiciel en main, au calme et à temps perdu (c e n'est pas ce qui manque en ce moment) afin de bien comprendre ce que signifie chaque variable... et il y en a quelques unes (no, Max, X, vx,....) !

Je trouve que la méthode de King est particuliérement adapté à l'amateur itinérant, mais j'aimerais connaitre sa sensibilité à l'EP de la monture. Jean Claude Durand relate ce fait sur son site sans donner plus de précision.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean marie,

si tu veux aller à l'ultime, tu fait une king de durée égale à l'ep , et le tours est joué.

Sinon, je pense que ça ne joue pas beaucoup, avec un king fait je peux couper l'autoguidage en déclinaison pendant au moins 3 minutes.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la petite etude pointee par Pierre

Je fais comme Vincent : MES a la main, puis webcam/astrosnap et je laisse tourner une tour de vis sans fin, puis reglage et je regarde ce que ca donne sur 2 minutes. Si c'est en-dessous du seuil de detection, je commence ma soiree. Et j'ai jamais eu autre chose qu'en dessous du seuil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je trouve que la méthode de King est particulièrement adaptée à l'amateur itinérant, mais j'aimerais connaitre sa sensibilité à l'EP de la monture."

L'erreur périodique n'a d'impact qu'en RA.
Hors il se trouve qu'à proximité du pôle, la sensibilité en RA est quasi nulle.

Donc KING est virtuellement insensible à l'EP.

Quant à la nécessiter de soigner sa MES, je dirais que, comme pour tout système asservi, moins l'asservissement a de corrections à faire et mieux on se porte.

[Ce message a été modifié par Helvetius (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant