Rastaman

Nouvelle comète en vue pour Pâques...

Messages recommandés

Je viens d'apprendre sur les forums allemands la découverte d'une nouvelle comète C/2007 E2. Grande première pour cette découverte: Terry Lovejoy, le chasseur de comètes australien, l'a découverte avec ses deux Canon 350D + objectifs de 200mm:
http://www.pbase.com/terrylovejoy/c2007e2

Les premiers éléments orbitaux:
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/2007E2.html

Passage au périhélie le 27 mars et au plus près de la Terre le 25 avril ( mag 7,5). Visible chez nous après Pâques le 8 avril dans la région Aigle – Hercule – Lyre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info ! Je viens de télécharger ses paramètres pour Guide, et elle est déjà de magnitude 9,0... zut, dans l'Indien. Mais elle est rapide : elle remonte plein nord à toute allure ! Début avril elle arrive par le sud-est du Sagittaire, donc pas vraiment observable depuis le nord de la France... La nuit de Pâques, elle est pas loin de M55, ça va être difficile ! C'est vers mi-avril qu'elle atteint son éclat maximum (magnitude 7,5 effectivement), en passant au nord-est du Sagittaire puis au sud-est de l'Aigle. Elle perd déjà en magnitude en passant aux déclinaisons positives, mais très lentement : le 1er mai elle croise non loin de Véga à magnitude 7,8. Là elle sera bien plus facile à observer que 15 jours plutôt.

Détail amusant : la nuit du 31 août au 1er septembre, elle traverse M101 par le nord. Mais à magnitude 14,9... Bon, d'ici là ses éléments auront peut-être été retouchés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien, honorable confrère!

Quand tu veux, tu nous découvres un bon gros pulsar!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et elle est où la carte du ciel avec la trajectoire de l'objet hein? Rastaman tu peux le faire, c'est possiiiible, c'est réalisaaaaable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça très fort de découvrir une comète avec un 350D et un objectif de 200mm!! Comme quoi, pas besoin d'avoir un télescope de 400 pour chercher des comètes!

Avec 2P/Encke et 96P/Machholz, ça nous fait une 3ème comète relativement facile à observer pour le mois d'avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et elle est où la carte du ciel avec la trajectoire de l'objet hein? Rastaman tu peux le faire, c'est possiiiible, c'est réalisaaaaable...

Non mais voyez-moi ça! Ces Alsacos je vous dis...! Je leur déniche une belle petite comète toute fraîche toute prête pour la Nuit de l'Astronomie du 21 avril au CDF ( si vous n'êtes pas au courant > http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001114.html ) comme une pizza sortie du four et il leur faut aussi sec la carte de l'orbite et pourquoi pas la photo du noyau!!!

Pour mémoire: découverte et premières images à Brisbane ( Australie) le 15 mars, premiers paramètres orbitaux le 19 et déjà consacrée " comète du CDF" le 20! Ah! vous n'imaginez pas ce que les Lorrains pourraient faire pour sauver les Alsaciens!!!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrilleb : « Avec 2P/Encke et 96P/Machholz, ça nous fait une 3ème comète relativement facile à observer pour le mois d'avril. »

On a déjà parlé de ces deux comètes là. Encke, ça va être difficile mais possible, même si elle sera à faible élongation. Machholz, je ne vois pas comment on peut l'observer avant qu'elle ne faiblisse à magnitude 10, vu qu'elle va passer son temps au voisinage du Soleil.

Je crois que c'est plutôt celle-ci la comète du printemps !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Voici les éphémérides que j'ai sorti [ Azimut et Hauteur sont pour Strasbourg ] et pour 4H00 locale [ 2H00 TU ]->

DATE HEURE
EQUINOXE

NOM COMETE
Ascension-Droite Déclinaison
Dist-Terre Dist-Soleil
Elongation Phase
Magnitude Vitesse Apparente en ("Arc/Minute)
Azimut/Sud Hauteur

*************************

15/04/2007 02:00 T.U.
Equinoxe : 2000

C/2007 E2 (Lovejoy)
19H41'15" -15°38'43"
0.526 1.134
90.2 62.2
7.6 6.65
307.15 9.54

*************************

17/04/2007 02:00 T.U.
Equinoxe : 2000

C/2007 E2 (Lovejoy)
19H33'48" -10°18'53"
0.498 1.144
93.0 61.2
7.6 7.43
307.42 16.05

*************************

19/04/2007 02:00 T.U.
Equinoxe : 2000

C/2007 E2 (Lovejoy)
19H25'38" -04°23'40"
0.474 1.153
95.8 60.0
7.5 8.20
307.68 23.17

*************************

21/04/2007 02:00 T.U.
Equinoxe : 2000

C/2007 E2 (Lovejoy)
19H16'41" +02°03'26"
0.457 1.164
98.6 58.6
7.4 8.87
307.92 30.87

*************************

23/04/2007 02:00 T.U.
Equinoxe : 2000

C/2007 E2 (Lovejoy)
19H06'51" +08°54'31"
0.446 1.176
101.1 57.0
7.4 9.27
308.12 39.02


Cdlt,

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour l'info
Elle est dans la liste des comètes actualisée téléchargeable pour Carte du Ciel.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben,pour les cartes ,il suffit de demander ,vite fait en rentrant du boulot, maintenant dodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah! il ne plaisante pas skywatcher! C'est aussitôt les cartes en XXL! Sûr qu'on ne pourra pas se tromper de constellation pour voir la comète!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comète de l'amour et de la joie ! Enfin ils nous choisissent des noms poétiques. Ça sonne quand même mieux que NEAT, SOHO, Nakamura-Nishimura-Machholtz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Lovejoy = " La comète de l'Amour et de la Joie ", c'est le nom de son découvreur Terry Lovejoy
En passant, c'est ce qui manque beaucoup à notre chère humanité...

Cdlt,

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> vjac,

J'en connais un qui se lèche déjà les babines, qui astique tube et oculaires et qui nous mitonnera des vues à se pââââmer...!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmmm...

Faible lot de consolation après le feux d'artifice McNaught...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette occasion, je vous mets en ligne un vieux programme à moi qui vous permettra d'avoir des éphémérides pour cette comète et d'autres. Contrairement à ce qui est écrit quand on appuie sur le bouton "I", ce programme accepte tous les types d'orbites : elliptiques, paraboliques et hyperboliques -> je n'ai pas fait la mise à jour de la fenêtre d'information...
Si jamais par mégarde vous modifiez un paramètre [ ceux ci étant sauvés dans comet.ini ], il suffit de recharger les paramètres avec le bouton "disque -> fichier". Le bouton avec les étoiles sert à calculer les paramètres de magnitude en partant de 2 dates et de 2 magnitudes [ que je prends sur le site -> http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/2007E2.html ] ainsi que les paramètres orbitaux.
Le bouton avec le calendrier ouvre une fenêtre qui permet de choisir la date-heure, l'équinoxe et la ville la plus proche de vous [ pour l'azimut et la hauteur ]. Les modifs dans cette fenêtre sont directement répercutées sur les para de sortie -> Asdr, Dec, ect...Comme vous êtes tous de grands garçons, vous comprendrez vite comment marche mon programme ->

et le prog peut-être téléchargé ici -> http://www.sendspace.com/file/lqylag

Merci de tout dézipper dans le même répertoire [ de votre choix bien sûr ] De petites différences existent par rapport aux éphémérides officielles, en particulier parfois sur la déclinaison, mais c'est tout à fait acceptable.

Cdlt,

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 22-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant