jpg&mtl

PEC & Autoguidage

Messages recommandés

Est ce que c'est interessant de faire une bonne PEC quand on guide avec une webcam?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je me suis laissé dire que PEC et autoguidage à la webcam ne faisaient pas bon ménage ensemble. Ceci dit, je n'ai jamais essayé, trop compliqué de refaire un PEC à chaque sortie.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Effectivement, on ne fait pas de PEC quand on fait de l'autoguidage.
Le but de l'autoguidage étant en outre de corriger aussi l'erreur périodique.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pas de PEC avec de l'autoguidage....
Tiens ! c'est nouveau ça !
Il va falloir prévenir tous les astrophotographes de renom de changer leur méthode d'acquisition... cela fait donc des années qu'ils se plantent;

Cdlt.
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Cela parait normal de pas faire de l'autoguidage quand le pec est en route et de bonne qualité. Avec un bon autoguidage on arrive à +/- 1 " d'erreur périodique et parfois mieux.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais...
N'empêche que si mon bénouze tient parfaitement bien avec ma ceinture, je ne juge pas utile d'y ajouter une paire de bretelles
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astromania,

Non ce n'est pas nouveau. Tu trouveras des avis dans les deux sens, basés sur l'expérience de chaque astrophotographe. Mais sur le plan théorique, tu peux parfaitement comprendre pourquoi certains ne branchent pas leur PEC: le PEC est une correction périodique non aléatoire, donc non asservie. L'autoguidage corrige toutes les erreurs, y compris aléatoires (turbulence par exemple)en temps réel (donc correction asservie). Les deux corrections peuvent très bien se contredire et entrer en conflit. C'est probablement pas grave quand on n'utilise pas une très longue focale, mais je suppose que c'est gênant quant le PEC donne un ordre de correction de 2" dans un sens au moment où l'autoguidage veut corriger dans l'autre sens pour une turbulence soudaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'étais fermement convaincu, et je l'avais écrit sur ce forum, qu'il valait mieux activer le pec, même en autoguidant, et ça me paraît toujours logique : on enlève du boulot à l'autoguidage en réduisant les erreurs à corriger.
Mais comme je suis curieux, j'ai enregistré les erreurs sur une période avec autoguidage + pec et une période avec autoguidage sans pec. Bin au final, j'avais moins d'erreurs quand le pec n'était pas activé !
La valeur du test est limitée puisq'elle ne porte que sur 1 essai, mais les résultats sont là. En tout cas, maintenant je n'active plus le pec quand j'autoguide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La correction PEC, c'est du préventif: la monture corrige en aveugle parce qu'on lui a appris qu'il allait se passer quelque chose dans le secteur.
L'autoguidage, c'est du curatif: on rattrape le coup qui vient de se produire et on ramène tout au centre.

L'autoguidage ne fonctionne jamais aussi bien que lorsqu'il n'a rien à faire...
Donc je dirais que faire tourner sa PEC est une mesure prophylactique comme faire une bonne mise en station. Ca évite du boulot à l'autoguidage.

Maintenant reste à voir comment le contrôleur digère les signaux en provenance des 2 protagonistes. S'il les digère, c'est tout bon.
Sur de nombreuses montures les signaux agissent à des niveaux différents et il n'y a pas de risques de conflits.
Donc, yapuka essayer.

LeMitch: désolé, ton message est arrivé pendant que j'écrivais le mien. Il est vrai qu'un bon essai vaut mieux que toute la théorie. Et je ne suis pas autrement surpris de tes conclusions. A voir selon la monture quand même. Un LX200 et une équatoriale par exemple.

[Ce message a été modifié par Helvetius (Édité le 22-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Et bien... ça dépend du PEC, de la monture, et du système d'autoguidage...
en gros a chacun d'essayer afin d'y trouver son compte mais ne serait pas catégorique sur le choix de la solution sans avoir fait de tests...

Un coup ça marche... un coup ça marche pas...

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant