domi60

Secondaire Newton en photo ?

Messages recommandés

Bonjour.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer l'importance du diamètre du secondaire en astrophoto ?

Voici 2 télescopes pour exemple. Les caractéristiques sont identiques SAUF le diamètre du secondaire.

Le premier secondaire de 75mm: http://www.teleskop-service.de/Orion/luxus.htm#300

Le second secondaire de 82mm: http://www.teleskop-service.de/Orion/PhotoNT/OrionPhoto.htm#PN12

Cordialement.
Dominique


[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 24-03-2007).]

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 24-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peut etre que sur le modèle avec le plus gros secondaire, eh bien le secondaire est placé plus près du primaire(c'est pour ça qu'il doit etre plus gros) afin de faire + sortir le foyer du tube . comme ça le foyer est accessible à toute CCD ou APN

juste une hypothèse ! sinon je vois pas !

A+

Samuel
http://perso.orange.fr/leumass/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille du secondaire détermine celle du champ de pleine lumière.
La plupart des Newtons sont vendus avec un secondaire trop petit pour couvrir le champ d' un APN, du coup ça vignette.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ne comprenant pas l'allemand je n'ai pas regardé toutes les caractéristiques. Mais à vu de nez les PO ont la même longueur et le foyer sorti de la même distance par rapport au tube.
Toutes ces conditions étant égales, le secondaire plus large permettra de couvrir un champ de pleine lumière plus étendu, donc de limiter un éventuel vignettage.
Il y a un petit logiciel de Mel Bartel pour calculer ça: http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(grillé par PascalD )

Salut,
un miroir secondaire de grand diamètre permet d'intercepter un plus grand cône de lumière, ce qui a pour effet d'augmenter le champ de pleine lumière (donc moins de vignettage et plus de détection dans les coins). C'est destiné avant tout à la photo.
Un petit secondaire obstrue moins le tube, ce qui augmente le contraste (idéal pour les planètes en visuel).

Donc tout dépend de ce que tu veux faire avec ce tube : visuel ou astrophoto ?

Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 24-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eq6mod-fr
quote:
Donc tout dépend de ce que tu veux faire avec ce tube : visuel ou astrophoto ?

Ben justement... ce dernier serait destiné à une double utilisation visuel ET photo.
Je me demande donc maintenant si celui "optimisé" photo serait plus polyvalent que le modèle destiné au visuel ?

Donc ayant saisi le pourquoi de la taille du secondaire, la question maintenant devient :

Quel modèle choisir entre "le visuel" et "l'optimisé photo".

Cordialement.
Dominique
http://sky-astro.ifrance.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Chez TS ils ont un site en anglais
http://www.telescope-service.com/newtonians/start/newtoniansstart.html
peut-être plus accessible à la majorité d'entre nous,je cogite au sujet de l'achat d'un newton 0.0. en vue d'une utilisation mixte et mon choix irait vers le TS line à miroir secondaire intermédiaire de 50mm pour un 150 au lieu de 63 pour le foto line et le 48 mm pour un GSO basique, avec un grand secondaire il faut peut -être prévoir une allonge sur le p.o. 2" pour faire du visuel ,ils en parlent sur leur site
amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi60 > à choisir entre deux tailles de miroir secondaire, je prendrais le plus grand : moins galère pour la photo (PLU, flats), et je ne pense pas qu'un ou deux centimètres de plus aient un impact significatif en visuel !!

tigibus >

quote:
avec un grand secondaire il faut peut -être prévoir une allonge sur le p.o. 2" pour faire du visuel

Euh, j'ai du rater un épisode... comment un miroir secondaire (plan) pourrait reculer le foyer ?


Voilà voilà, je vous conseille de choisir le plus grand secondaire si vous envisagez la photo à un moment ou à un autre, mais ce n'est que mon avis.

Paul
EDIT : en parlant de taille du miroir secondaire, le sujet est d'actualité http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022505.html

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 24-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eq6mod-fr
J'ai peut- être mal traduit telescope service au sujet du 150 foto line:
"Back focus is calculated for common SLR cameras. The optical and mechanical length of the coma corrector is considered for this. For visual use of this telescope we recommend the 35mm 2" extension tube. With it you will reach focus with most common eyepieces"
Intuitivement je pense que le fait d'avoir un secondaire plus grand permet tout en rapprochant un peu le dit secondaire du primaire de faire ressortir le foyer pour atteindre le capteur ,à moins qu'ils utilisent un P.O. surbaissé
avec les newtons il y a toujours intérêt à se préoccuper de ce genre de problème
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Gérard, on s'est mal compris mais je crois qu'on parle bien de la même chose.
Ils ne disent pas que la taille du miroir secondaire a une influence sur la position du foyer (encore heureux... ), mais le truc c'est qu'ils ont une gamme de télescopes optimisés pour la photo. Donc miroir secondaire plus grand, qu'ils reculent vers le fond du tube pour avoir un peu plus de backfocus (notamment en vue d'utiliser un correcteur de coma).

Donc ce genre de télescope optimisé pour la photo doit sûrement être une valeur sûre !


Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modifier le barillet de mon primaire a eu pour effet de le rapprocher du secondaire, ce qui me permet d'accéder au foyer sans problème avec un APN, une bague T extra-plate et un crayford plus court que la crémaillère d'origine, mais le cône de lumière est vraisemblablement tronqué, difficile à dire... Mais la question mérite en effet d'être posée.

De toutes façons, la plage de réglage des vis du primaire permet de jouer sur presque 1 cm : il faudra que j'optimise tout ça quand les miroirs seront de retour de chez JML...

Le secondaire du 10" mesure 58 mm de petit axe : reste à savoir s'il est considéré comme "large" ou "étroit"... Il faudra que je calcule le CPL obtenu à l'occasion, mais à vrai dire, la dimension obtenue ne me "parle" pas vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
désolé, je m'immisce dans votre conversation.
Pour tigibus, je crois comprendre que vous êtes à la recherche d'un newton OO. J'ai le 150 série Photo line de chez TS à vendre. Si vous êtes intéressé, contactez moi en privé pour des infos, photos, etc. à cette adresse :
esoub@worldonline.fr
Voilà, je me sauve.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant