Z80

Test : "LidlScope" 70/700 !

Messages recommandés

Je trouvais ça laid et imprécis, alors j'ai charcuté...

Le résultat, le voici : le premier renvoi coudé 1"1/4 Antarès en plastoc collimatable (et collimaté) !

Le renvoi coudé d'origine est 100% plastique et peut subir le même traitement si vous voulez (il renvoie de traviole également). Sauf qu'il n'est pas démontable, lui... ^^

Le renvoi coudé Antarès à 19 $ est également disponible chez T.S. et sans doute aussi chez l'Astronome. Il doit sans doute aussi en exister un avatar chez Synta...

Son inconvénient, c'est qu'ils ont eu beau se casser le cul à tourner porte-oculaire et jupe en métal, le corps reste en plastique... Et le miroir est collé au fond au moyen de deux méchantes bandes double face ultra-fin.

En tout cas, il renvoie le faisceau à Dache, n'en déplaise à Toutiet et à sa théorie du "c'est pas grave, c'est un miroir plan"

Solution :

1) Ouvrir la plaque du fond (4 vis)

2) Décoller le miroir (en tirant dessus ! ) et virer le papier (oui, le papier ! ) adhésif merdique

3) Percer 3 petits trous à la vrille (1,5 mm en diagonale pour les deux du bas, 1,2 du bord pour celui du haut)

4) Y fixer 3 vis de PC (ici, des vis de fixation de lecteur de CD-ROM qui traînaient dans un sachet) et les faire affleurer à l'intérieur

5) Recoller le miroir au moyen d'un double face très épais (ici une mousse noire caoutchouteuse d'1/2 mm d'épaisseur environs)

6) Fixer solidement la lunette sur sa monture et viser un point précis à une certaine distance, soit au moyen d'un oculaire à courte focale, soit au moyen d'un collimateur laser (la lentille d'objectif aide à focaliser le spot à grande distance)

7) Insérer le renvoi coudé et replacer l'oculaire ou le collimateur laser derrière

8) Tripoter les 3 vis pour ramener la visée sur le point initial.


N'exagérez pas l'appui des vis sur le miroir : il ne faudrait pas le contraindre ou pire, le briser !

Le double face épais fait office de ressort de rappel et permet au miroir en appui sur les 3 vis d'être orienté à volonté.

Fort heureusement, le miroir Antarès est très très épais : ce n'est finalement pas l'optique qui pose problème, mais le collage à la barbare au fond du couvercle...

Il coûte trois francs six sous, mais tout de même, c'est idiot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Voila un gros déterrage, mais j'ai fais quelques tests sur ma lulu lidl, via winroddier.

Je trouve cela franchement honnête pour une lulu que l'on pouvait trouver a 50 euro en solde...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà; j'vous l'avais bien dit que c'était une bonne affaire...Merci THX.
Et encore, 50 roros avec la monture!!!
BGI

PS J'utilise tjs la mienne, spécialement au cours de séances publiques avec mon club, durant lesquelles d'autres instruments beaucoup plus prestigieux sont présentés.
Mon argument est: regardez ce que l'on peut faire avec un instrument modeste, un minimum de bricolage et pour quatre sous... Succes garanti... (au fait j'ai stabilisé le chercheur avec des petites plaques d'alu rivetées (pop) sur le support, et refait les colliers "souples" avec des colliers de descente de gouttière de 80 et une queue d'aronde vixen de 340mm que j'avais eu avec mon EQ6; maintenant, ma Lidl, c'est du béton!!)

BGI


[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 05-01-2009).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, quel beau déterrage en effet, mais une lunette qui mérite qu'on s'y intéresse !

Meilleurs voeux à tous, au fait.

Donc, je lui ai finalement offert une nouvelle crémaillère, celle d'origine en plastique me sortait par les trous de nez... Surtout que comme je ne dispose que de Nagler en oculaire sympas, ça pèse quand même lourd (surtout le 12 mm type 4 à double coulant) !

Donc, elle était à la fois branlante et très dure, malgré le montage de molettes de grand diamètre.

J'ai donc trouvé quelque chose de sympa chez Hands on Optics, en aluminium usiné avec précision et crémaillère hélicoïdale, tout en restant très bon marché, dans l'esprit de l'instrument d'origine. Encore une fois, il s'agit de matériel Antarès (mais tout métal, cette fois ci) :

http://www.handsonoptics.com/pts_antares.html

Problème : rien n'existe pour un tube de 70 mm : ni corps de crémaillère, ni entretoise d'adaptation. Le modèle choisi (FOCR2) est prévu pour un tube optique de 60 mm.

Il va donc falloir ruser...

Comme j'ai sous la main plusieurs clients tourneurs-fraiseurs de bonne volonté, je devrais pouvoir m'en sortir sans trop de bobo avec quelque chose de propre, mais sinon, si quelqu'un a une idée artisanale pour passer de 60 mm (diamètre extérieur) à 70 mm (diamètre intérieur)...

A noter que le rabotage auquel je me suis livré à l'arrière du tube était inutile et va même me poser problème, et m'obliger à tout réaplanir.

En effet, ce n'était absolument pas le porte-oculaire qui était désaxé, mais la cellule de l'objectif lui-même !!! D'ailleurs, le corps du porte-oculaire d'origine prend le tube en sandwich par l'intérieur et l'extérieur en même temps et ne peut absolument pas bouger, sauf en forçant dessus...

L'embout porte-objectif en plastique (ce sont décidément les éléments en plastique qui posent problème chez Meade, pas le reste) est emboîté sur le tube et fixé latéralement par un unique rivet pop.

La solution utilisée par les internautes Allemands (j'ai hélas trouvé l'info trop tard) consiste à remplacer ce rivet par une vis, permettant de bloquer l'objectif en position après avoir effectué sa collimation, le trou dans la partie en plastique étant ovalisé pour permettre le réglage.

Je vais donc me livrer à toutes ces modifications avec photos à l'appui, mais pas tout de suite : je ne vais pas voir le temps de m'y consacrer ces temps-cis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"...pas tout de suite : je ne vais pas voir le temps de m'y consacrer ces temps-cis."

Ben oui, en plein été, c'est le moment d'aller à la plage... Veinard!!

Bonne année quand meme...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année, BGI...

Eh ben non : boulot, boulot et reboulot, that's all !

Et puis aussi, quand même, une dizaine de jours en Nouvelle Zélande à la fin du mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un bon petit Mak, finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une lulu, mais pas mal tout de même. C'est sûr, ce n'est pas une taka, mais le rapport qualité prix est pas mal ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'avait semblé que l'autre modèle distribué par Lidl était un petit Maksutov sur une monture alt-azimutale monobras motorisée go-to... Mais si tu me dis que c'est une lunette, je te fais comfiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme: l'ETX 70 est bien une lunette.
Mon voisin en a une pour robserver les oiseaux (Je me demande comment il fait pour utiliser le goto ??? )

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme: l'ETX 70 est bien une lunette.
Mon voisin en a une pour observer les oiseaux (Je me demande comment il fait pour utiliser le goto ??? )

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut très bien utiliser l'etx 70 sans le goto.
Et utiliser les différences vitesses de la raquette de commande pour déplacer et pointer l'instrument sans rien toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ai vu que le carton, et l'objectif présenté de la sorte est bizarre : on dirait un ménisque avec un secondaire collé derrière !

De plus, la compacité induit vraiment en erreur...

70/350, F/5, la vache !

Pour un achromat, il fallait oser !

Ceci dit, vu le prix, ça peut déjà faire un chercheur sympa ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar,

I was just kidding; that's a joke...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,

Ce que tu montres sur ta tof, c'est un ETX90, et ça, c'est un mak.
L'ETX70 a la meme monture à fourche, mais c'est une lunette achro, sans obstruction, mais avec chromatisme...

Si, dans ton Lidl, c'est bien un ETX90, c'est peut etre un achat à considérer en
f/du prix, car l'optique du petit mak 90 est considérée comme bonne eu égard à son faible diamètre...(90mm + obstruction...)

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

on a testé dans notre club l'ETX 70 par rapport à la lulu 70 sur Saturne et la lune notamment, c'est la lulu qui a gagné sans problème !
En même temps, chuis peut-être hors sujet vu que j'ai pas lu les posts précédents...
Bon aller, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est pas trop étonnant, dans la mesure où la forte luminosité aidant, on peut grossir comme un porc sur la Lune, et la plus grande focale devient alors un atout tant au niveau de la facilité de grossissement (sans recourir à des oculaires introuvables ou un empilement de barlows) que du faible chromatisme (pas trop de risques à F/10, en fait)...

Vous savez ce qui m'agace le plus avec cette lunette ? Lui trouver un récipient pour le transport !

Je n'ai trouvé aucune caisse à outils en plastique de la bonne longueur, qui ne soit pas monstrueuse dans les autres dimensions...

Je pense me rabattre sur des sacoches matelassées de transport pour trépied de chez Orion : a priori, je pourrais m'en sortir avec un pour la lunette + un pour la monture complète toute montée et simplement repliée (trépied + tête + moteur, les flexibles ayant été remplacés par des molettes en alu)... Il n'y aurait que le plateau porte-oculaire (qui sert à bloquer le trépied en position ouverte) à trimballer à part... Avec les oculaires et les filtres, dans une valise d'accessoires, par exemple.

J'ai le plus gros modèle disponible pour le trépied de l'EQ6, mais il en existe plusieurs autres de différentes longueurs et largeurs... Va falloir que je trouve un magasin d'astro en Nouvelle Zélande, tiens ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mesures refaites pour la 70/700, avec une meilleure camera et en éloignant plus l'étoile artificielle :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh au fait, les gars, prévenez quand il sera de nouveau en vente le bouzin, je veux pas le louper

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 10-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème ;-)

Je te conseil de faire le tour de tous les lidl pas trop loin de chez toi. C'est les soldes en ce moment, ils ont peut-être sorti des invendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Que mettriez-vous, à la place des oculaires fournis d'origine (avec la Lidl), qui soit de meilleur qualité (bien sûr), sans toutefois monter tout en haut de gamme, mais en gardant quand même une marge de sécurité suffisante pour ne pas avoir à tout rechanger, de nouveau, le jour où je passerai à une 80 mm ou à une 90 mm de qualité ?

Dans la logique qui veut que le prix, d'une lunette, s'accroisse en progression au moins du carré (sinon plus), par rapport à l'augmentation linéaire de son diamètre, où pensez-vous qu'il faut arrêter et qu'il vaut mieux basculer en télescope clos (Celestron, etc.) ?

A partir de 80 mm, 90 mm, 100 mm, 110 mm, plus ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour améliorer le Lidlscope, de bons plossl font l'affaire (à noter que le K10 fourni n'est pas si mal -le K4 est pourri-). Pour le lunaire, il m'arrive meme de monter le Baader Eudi 3.8, mais bon, c'est du luxe...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voyager léger, j'utilise ceux qui étaient fournis avec le SW 254/1200, à savoir des Plössl chinois 10 et 25 mm, mais dans l'absolu et malgré leur corps en plastique, ceux livrés avec sont tout à fait potables.

J'ai acheté un filtre UHC Andover 3-band Nebula Filter en 1"1/4 (mes filtres ciels profonds étaient tous en 2"), vraiment excellent et pas cher (un O-III serait à mon avis trop sombre pour cette lunette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant