Kaptain

Alim EQ6: à l'aide !!!!

Messages recommandés

Heureux possesseur d'une EQ6 goto d'occase (noire, une des premières importées) depuis pas longtemps, je n'arrive pas à l'alimenter. La personne qui me l'a vendu a conservé son câble d'alim avec la prise allume-cigare au bout, avec laquelle il m'a montré que la monture marchait impec. Peu m'importe, du moins pour l'instant, vu que je compte faire beaucoup de "terrasse-en-ville".
J'ai donc acheté une superbe petite alim 13,8V-10A chez Selectronic, au vu des anciens posts que j'avais consulté.
Et là: rien, nib', qued', nada, pas de jus. J'ai vérifié: l'alim débite bien, les cordons de liaison sont OK et au bon diamètre de 0,21 pour le connecteur final sur la monture.
Je deviens fou: à l'aide !
Certains (dans un grand magasin parisien) me soutiennent que ça ne marche qu'avec un pack Celestron ! Que croire, que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...

Si tu as du "jus" au bout du cordon ( le + est au centre ) le problème ne peut venir que de la monture en elle même.

Perso j'alimente la mienne avec une batterie de voiture, ça marche nickel et avec 60 Ah je suis pénard pour au moins 4 ou 5 sorties.

Combien as tu en sortie de l'alim ?

Sinon ben = monture ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une alim qui n'est pas un powermachin truc orange...
ça marche tres bien! alim acheter dans un magasin lambda 13 volts 3 amperes... aucun probleme avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de testeur à mettre en sortie, je me suis borné à vérifier que des ampoules 4,5V s'allumaient (un peu fort...).
Je suis donc sûr que l'alim débite et plutôt bien.
Cette monture marchait sur batterie, je l'ai constaté de mes yeux.
Mon gros pif me dit que si je la met sur batterie, elle va marcher (tiens, je vais essayer), mais pourquoi refuse-t-elle l'alim en direct? Le type du "grand magasin parisien" me soutient que c'est un grand classique, pas qu'avec cette monture. Que croire ?

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 08-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf... bon si l'ampoule s'allume c'est qu'il y a quelque chose qui sort... mais ça ne t'indique pas dans quel sens ça sort (ni le niveau de tension d'ailleurs). Vu comme ça, ça ressemble à une inversion de polarité. En espérant que tu n'aies rien grillé du coup... parce que j'ai déjà grillé une EQ5 comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le + au centre, le - autour, je m'étais renseigné et j'ai bien fait gaffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche sur du 12V ou du 18 V ces montures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 volts.

Mais si tu met une lampe de 4.5 volts elle devrait griller.

Avant de faire des branchements, il serait convenable de tester la tension en sortie du cordon.....

Car si tu a par exemple 9 volts, la monture restera inactive... Déjà 12 volts c'est le minimum. Ca fonctionne entre 12 V et 13.8 V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le problème se resserre: j'ai retrouvé un vieux cordon allume-cigare avec le connecteur impec qui va au bout et je suis allé à la voiture. La monture ne marche pas.
Je deviens fou: je l'ai vu fonctionner devant moi !
C'est quand même pas 300 bornes en bagnole et un peu de manutention qui l'ont cassé ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
démonte la plaque et vérifie les cables internes
voir s'il n'y a pas une conection qui a cedée ;

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait: nada... tout a l'air OK, soudures propres, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je crois bien que l'ancien proprio (que je n'arrive pas à joindre) avait upgradé vers le goto avec raquette SkyScan, que j'ai vu de mes yeux s'initialiser avec menus, etc.
Mon problème, c'est que je n'ai absolument rien, ni LED allumée, ni petit bruit, comme si vraiment tout était mort...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 08-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut,

Pas compliqué malgré tes vérifs : soit c'est la tension qui est trop basse, soit la polarité est inversée (très probable malgré tes dires), soit un hypothétique fusible aurait claqué (inversion de polarité par ex...).

Pas facile quand on a pas sous la main la matos ^^

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même quand la tension est trop basse, ça s'allume (les moteurs vont peiner et se bloquer, c'est tout).

La monture est à l'aise entre 13 et 15V, mais ce n'est nécessaire qu'à grande vitesse (celle du goto) : même avec 11, voire 10 V, elle doit s'allumer !

Si rien ne s'allume du tout, c'est inquiétant.

Déjà, pour commencer, elle ne s'allumera qu'avec la raquette connectée ; ensuite, il y un contacteur marche-arrêt à manoeuvrer sur la platine électonique. Pour terminer, la raquette dispose d'un connecteur d'alimentation, mais il ne sert que pour le raccordement à un PC en mode autonome : c'est bien le connecteur de la platine électronique de la monture qu'il faut alimenter en temps normal.

(Je sais, j'enfonce (volontairement) des portes ouvertes, mais autant ne rien négliger).

Si tout bien branché, rien ne vient, alors c'est une panne.

On pourrait considérer que ton alim est trop faible, mais sauf s'il s'agit d'un modèle pour téléphone portable muni d'un régulateur qui abaisserait la tension, un cordon allume-cigare véhicule directement les 13,6 V de la batterie et rien d'autre, donc ça ne peut pas (a priori) être ça, si tu as vérifié la présence d'une tension à ses bornes.

Il va donc falloir ouvrir (les 4 vis aux coins de la plaque) et vérifier les soudures à l'intérieur...

Autre source potentielle de panne : la prise DB9 qui raccorde la raquette à la monture. Il est souvent fait état de soudures qui lâchent : ouvre le capot en plastique gris et vérifie déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Z80, tu as raison, dans ces cas-là, il ne faut rien négliger. J'ai démonté la prise de la raquette: toutes les soudures sont impec...
Ce que je ne comprend pas, c'est que cette monture a marché sous mes yeux. Aurais-je fait une inversion de polarité ? Pourtant, j'étais au courant du problème et j'ai bien fait gaffe.
Si tel est le cas (supposons), que faut-il faire ? Tout changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mpfff.

Connais-tu autour de toi des possesseurs de la même monture ?

Tu pourrais commencer par emprunter une raquette, des câbles, une alim...

Si c'est la platine électronique qui a cramé, c'est pas de bol. Remarque, le kit goto complet s'achète séparément, mais bon, tout avoir en double...

Si c'est la raquette, elle est disponible séparément (version 3).

Quant à l'inversion de polarité, je ne vois pas trop comment c'est possible si la prise est soudée et inamovible : c'est bon ou ça ne l'est pas. Evidemment, si tu as bricolé avec des bouts de fil, c'est différent... :/

Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais volontiers aidé, mais là... ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 09-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore z80 (le processeur?).
Je viens d'avoir l'ancien proprio. Pour lui, c'est juste à cause de 2 choses:
- la vieille batterie de ma Clio n'est plus suffisament puissante/chargée, et les prises allume-cigare femelle ne font pas toujours l'affaire. Il m'affirme que dans ce cas, il ne se passe RIEN (ça lui est arrivé).
- l'alim que j'ai achetée n'est pas de bonne qualité et le SIGNAL qui en sort n'est pas assez "plat" et vraiment continu.

On rejoindrait donc ce que m'a dit le gars du "grand magasin" comme quoi seuls un "pack" ou une batterie bien balèze peut arriver à faire tourner le bouzin, avec un bon gros courant bien continu. Hypothèse à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Depuis le début du poste, tu supposes avoir correctement vérifié la polarité.
Vu que tu n'obtient vraiment rien, il faudrait vraiment en être sûr et ne pas tester tous les cables qui passent à ta portée sans être sûr de rien :-)
Je dirais que le mieux est de passer chez bricomerlincasto pour acheter un petit multimètre à 15-20€.

1 tu vérifies la tension en sorti de ton alim.
2 tu vérifies sur la prise que tu as bien comme indiquée le + au centre.

Et si un des cables que tu as testé n'est pas correctement cablé, alors tu peux envisager que peut être un fusible a rendu l'âme (si la monture en dispose) !

Tant que tu diras "peut être" à une de ces étapes tu risques de ne pas beaucoup avancer.

Enfin une dernière possibilité, la taille du connecteur présent sur le cable. Il en existe quelques une et même si ça rentre, rien ne dit que les contacts sont bons.

Bon test et bonne chance en espérant que tu trouves rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, on pourrait facilement dès le départ éliminer quelques causes simples possibles :

- Contact branlant sur l'allume-cigare de la Clio : ça rrive souvent !

Ta fiche allume-cigare comporte-t-elle un voyant à LED ? Parce que bon, c'est quand même bien pratique pour savoir s'il y a ou non du courant !!!

- Pas de jus à la prise : attention, IL FAUT METTRE LE CONTACT DU DEMARREUR !

- Problème avec le cordon lui-même : procure-toi un petit multimètre à deux balles au supermarché du coin pour mesurer vraiment la tension aux bornes de la fiche jack : ça t'évitera de te reposer sur des hypothèses et ça peut toujours servir...

- Attention au jack côté monture : ces fiches avec un trou au milieu se ressemblent toutes, MAIS IL EN EXISTE DE 3 DIAMETRES DIFFERENTS !

Notamment en ce qui concerne le diamètre du trou central : le picot central de la prise de l'EQ6 pourrait tout à fait ne pas faire contact ! Il faut impérativement utiliser le bon modèle.

Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci, j'ai déjà testé que:
- j'avais mis le contact sur la voiture
- le picot central est du 0,21 et non du 0,28
- le + est câblé au centre
- etc...

Reste qu'effectivement, un multimètre me donnera de l'info, mais moins qu'un oscillo, si la FORME et la qualité du signal sont en cause, ce que je crois.
Samedi, j'irai au magasin la brancher sur un pack. Si ça marche, je leur achète.

Merci en tous cas pour vos réponses: la solidarité sur ce site fait vraiment chaud au coeur ! Je vous tiendrai au courant (!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain,

A ma connaissance, le signal issu d'une batterie 12V d'un véhicule c'est une ligne plate.

Si ça marche pas sur ça, c'est que ta monture fonctionne uniquement sur une mauvaise alimentation et pas une bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton info, et avant que tu dépenses beaucoup de bouzoufs pour un power pack dans un magasin d'astro, sache qu'on en trouve de très bien dans les grandes surfaces, style Carouf ou
le fils d'Edouard,etc... à des prix bien plus raisonnables (30-40€) et qui assurent le meme service.
Préférer toutefois les modèles 17Ah qui permettent un usage plus long.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alimentation que tu cites convient parfaitement, j'utilise à peu près la même sur mon EQ6, la tension est parfaitement filtrée, aussi plate qu'une batterie, rien à voir avec les alim à la con pour les téléphones portables qui sont de vraies merdes. Le problème doit venir d'ailleurs et on t'a raconté des conneries dans ce "fameux" magasin parisien ! Ces montures consomment très peu de courant, j'ai mesuré de l'ordre de 600 mA en suivi sidéral et seul le goto peut consommer un peu plus. Ton alim peut débiter 10 A ce qui est énorme par rapport aux besoins. Je pense plus à une soudure qui a lâché sur la carte. Si tu pouvais vérifier que la tension est présente sur la carte électronique ce serait un énorme plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'ai trop de boulot, mais samedi, j'achète un testeur pour analyser tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant