Kaptain

Alim EQ6: à l'aide !!!!

Messages recommandés

j'ai une eq6 et j'ai fait un cable avec des pinces pour moins de 10 euros . t'achetes une petite fiche jack (pour rentrer dans la monture) dans une boutique d'electronique. Un cable electrique de 2 metres supportant un amperage correct et 2 pinces.Un fusible et le fil qui va avec + 1 domino.

Tu soudes le tout . tu branches sur ta batterie de voiture juste pour tester dans un sens ou dans l'autre pour etre sur que ta polarité est ok et si ca ne marche pas ben t'es mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en complément je confirme que l'allume cigare de la clio c'est de la m..... : j'ai un GPS et le cable n'est jamais bien calé ! ca deconnecte souvent tout seul!
Si c'est un pb d'alim, je ne te conseille pas trop les alims celestron , meme la grosse car autant c'est tres jolie et tres pratique mais l'autonomie n'est pas genial.
Autant avoir une batterie de voiture qui tourne a +40Ah.

Enfin c'est mon avis, j'ai les 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà, j'ai acheté un petit multimètre à pas cher: j'ai du jus partout sur la carte !
Mais PAS sur la LED "Power": j'ai le même potentiel (13V et des brouettes) sur les DEUX fils qui y mènent... elle risque pas de s'allumer !?
Questions: cette LED s'allume-t-elle bien quand on bascule le petit interrupteur ? Et comment se fait-il que j'ai le même jus à ses deux pôles ?
Quant à la raquette, toujours rien d'affiché, alors qu'elle reçoit du jus, c'est vraiment à se les mordre ! (pardon Mesdames)
Pas eu le temps de passer au "magasin" pour tester sur un Powertank, je vais peut-être faire la magouille des 2 pinces en direct sur la batterie...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 15-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé la même mesaventure avec les mêmes symptomes, pour ce qui me concerne il s'esr agit d'une inversion de polarité clair et bien nette, j'en suis sur, la care electronique n'est absolument pas protégé contre çà.... Je n'ai trouvé aucun moyen de la reparer. Medas propose de la changer contre 250 euros environ et du delai. Comme je possede aussi une Vixen GP equipée d'une raquette MTS3, à changer, j'ai preferé mettre ce systeme sur mon EQ6 aussi, c'est deux fois plus cher mais c'est aussi nettement de meilleur qualité et c'est parfaitement compatible avec les moteurs.
En bref: je crains le pire pour ta carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups ! Tu n'es pas le premier à me le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier test: j'ai alimenté la raquette directement, elle affiche "Initializing", ce qui me paraît prouver qu'elle marche. Mais quand je balade le multimètre sur la carte, là où elle doit envoyer du jus à la raquette, il y a invariablement 13V, même sur le fil noir de masse...
En fait, il y a 13V PARTOUT sur cette p... de carte, aucune différence de potentiel, risque pas de se passer grand-chose. Comme si elle avait "perdu" sa terre/masse.
Elle est vraiment foutue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir un court circuit quelque part.
Cette led ne sert-elle pas de fusible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu enlèves l'alimentation, tu utilises ton multimètre en ohmètre, ou en testeur de continuité. Tu places une des 2 sondes sur l'entrée 0 volts du système et tu sonnes en divers endroits. Tu verras bien où ta jonction de masse est défectueuse. Tu dois avoir un fil déssoudé, ou un faux contact dans un connecteur ou un piste qui a fait fusible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est bon, ne cherchez plus, je sais exactement ce que c'est ! ^^

Ton alim est bonne, la polarité est OK, ça n'a rien à voir.

Il se trouve que ça vient de m'arriver, la raison en est que j'avais rangé la tête de la monture dans sa valise de transport et que j'avais débranché le connecteur DB9, pour des fois qu'un membre de la famille s'amuse à la soulever par sa poignée et ne risque ainsi de casser la prise si elle s'était retrouvée avec le poids de la monture dessus...

En fait, les symptômes sont précisément les suivants :

- Alimentation branchée dans la monture, le voyant s'allume mais rien ne vient ;

- Alimentation branchée directement dans la raquette et cordon enfiché au niveau de sa prise RJ-45, elle s'allume, affiche "Initializing" et rien d'autre ne se passe.

Le problème se trouve donc à l'autre bout dudit cordon : des soudures ont dû lâcher dans la prise DB9 (côté monture). Hélas, ce défaut est très souvent cité, concernant l'EQ6.

Dans mon cas, j'avais tout simplement oublié de la rebrancher !

Il ne te reste plus qu'à démonter la prise DB9 et à ressouder les câbles qui ont dû se faire la malle à l'intérieur !

Si la monture est livrée avec une bride anti-traction autocollante, ce n'est pas pour des prunes !

Au cas où il y aurait plusieurs fils dessoudés et que tu ne saurait plus qui va où, un petit lien pour t'y retrouver (merci à l'auteur) :

http://astrosurf.com/sagittarius/Raq_eq6_goto.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hem... sauf que "Alimentation branchée dans la monture, le voyant s'allume mais rien ne vient": moi, c'est "alimentation branchée dans la monture, le voyant ne s'allume PAS, d'ailleurs RIEN ne se passe...".

Sinon, tu veux parler de la prise "grise" qui vient de la raquette, mais côté monture, c'est ça ? Je crois bien l'avoir déjà vérifiée, mais je vais le refaire.

Merci encore en tous cas pour tout le mal que vous vous donnez, sachez que c'est TRES apprécié de ma part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici encore quelques possibilités pour tes investigations :

1) éviter de brancher un ohmètre directement entre certains points de la carte car un ohmètre est un générateur de courant et suivant la nature des composants de la carte, tu peux mesurer des choses très difficiles à interpréter voir détériorer certains circuits intégrés.

2) Laisser la carte accessible (démontée mécaniquement) aux mesures à l'aide du voltmètre récemment acquis, mais permettre toutes les connexions électriques (attention quand même à ce que rien de métallique ne puisse toucher la carte). Repérer ensuite la piste de masse sur la carte (elle est souvent bien plus large que les autres et passe généralement par les côtés de la carte, une indication 0V ou M est parfois indiquée). Mettre ensuite le tout sous tension. Mesurer ensuite la tension entre cette piste de masse et l'un des tubes du trépied de la monture (qui constitue une masse !!!). Si tu trouves environ 12V, c'est qu'il y a un faux contact entre la piste de masse de ta carte et l'alimentation. Si tu trouves 0V, c'est que le problème est ailleurs.

3)Si tu as trouvé environ 12V au 2) alors il te reste à vérifier le câble (qui peut être coupé), les connecteurs ainsi que les soudures. Pour le câble, tu débranche l'alimentation, tu démonte la prise allume cigare et tu utilises ton multimètre en ohmètre pour "sonner" le fil (en te connectant sur les parties dénudées des fils mais pas directement sur les soudures, et si tu trouves 0 ohm le pb est autre part). Tu "sonnes" ensuite de la même façon la prise allume cigare et le connecteur arrivant sur la carte (sans prendre les contacts sur les soudures. Si tu trouves autre chose que 0 ohm pour une des mesure, c'est que le pb est entre les deux points de mesure (soudure "sèche" ou connecteur défectueux (tu peux alors refaire les soudures et gratter légèrement les contacts).

4) Si après tout ça tu n'as toujours pas trouvé, tu peux te lancer dans un examen minutieux de toutes les soudures à la loupe (les soudures "sèches" sont très souvent poreuses, et un examen minutieux permet parfois de les détecter à la loupe, alors qu'à l'oeil nu hé bien peau d'zob.

5) Si après tout ça tu n'as toujours pas trouvé, hé bien je peux encore te filer un coup de main (mais avec un délai assez long), mais là il faut juger sur pièce, et pas par mél.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon.

J'ai rouvert la prise: une connexion était effectivement dessoudée, ou elle s'est dessoudée en ouvrant. En la ressoudant, d'autres se sont cassées... une vraie merde cette prise.

J'ai tout repris soigneusement, contrôlé les soudures à l'ohmmètre une fois tout remonté: toujours rien...

Je pense qu'effectivement, ma carte est naze, j'ai du provoquer une inversion de polarité (je n'y crois pas), ou bien la carte a décidé de mourir en quittant l'ancien proprio, ce que je pense (transport? mauvaise alim?).
Bilan: j'ai payé 400€ un tas de ferraille soit-disant GOTO, qui ne fait même pas du suivi standard pour du visuel, que je dois pousser à la main (pratique à X320...). Medas ne répond pas aux mails, visiblement pas intéressé par la vente d'une carte neuve (cela vaut-il le coup d'ailleurs?).

Il y a vraiment des jours où on a envie de rester couché...

Malgré tout, merci à tous pour vos (vains) efforts.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je connais pas ta monture, mais tu peux essayer quelque chose:
Si t'as du 13V sur le 0V ( masse ) de ta commande et aussi du
13V sur le Vcc ( le plus quoi ).
essaie de forcer la masse a 0V avec un fils. Mais tu te gaffe de
pas force le plus, sinonm, c'est message de fumee.
Tu peux, par securite, metre un fusible fast dans ton cable de
masse, 1A F devait faire l'affaire.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kaptain,
Tout n'est pas totalement perdu. Je vois plusieurs solutions qui pourraient limiter la casse s'il s'avère vraiment que ta carte est réellement naze.
La 1ère il existe, en tout cas en Allemagne, des préparateurs de monture EQ-6 qui y installe d'autres vis sans fin et des FS2 comme commande, je doute fort qu'ils jettent les cartes d'origine qu'il démontent pour l'opération, il y a peut-être moyen de moyenner de ce côté...
La 2ème est de changer sur ta monture la commande et de ne garder d'origine que les moteurs, par ex. la little foot Vpower de Rajiva qui gère des moteur jusqu'à 3.8A et du goto x100, ou alors de voir du côté de projet picastro que je ne connais que vaguement. L'inconvénient de ses solutions il te faudra t'équiper d'un PDA pour le GOTO, mais un vieux PPC ou PALM (style Tungsten) ferra l'affaire.
La 3ème solution acheter un kit d'upgrade pour EQ-6 version 1, de récupérer la carte et la raquette si nécessaire et de revendre le reste dans les PA, histoire de limiter la casse financière...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes conseils Richelieu.
Qui vend ces cartes d'upgrade ?

En fait, je suis convaincu que ma carte n'a pas grand chose.
Je suis convaincu depuis le début qu'elle ne reçoit pas le jus là où il faut: que la LED ne s'allume pas depuis le début est quand même très étrange...
Il est un fait que les soudures sur la prise DB9 font peur et que 99% des problèmes des vieilles EQ6 doivent venir de là. Il me faudrait un autre cordon neuf pour tester.

Et depuis le début, mon problème est là: qu'est-ce qui est naze ? La carte? le cordon? la raquette? Le manque de diagnotic précis de la panne fait que je risque de racheter tout par petits bouts, le tout plus cher évidemment, sans garantie que ça marche un jour...
J'ai tout vérifié dans cette prise DB9, mais aussi bien, une soudure un peu merdique ne laisse pas passer le jus.
C'est ça qui me fait enrager: je sens que c'est rien du tout, mais quoi ? où ? Comment savoir ? A qui s'adresser ?

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 22-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, t'ennerve pas avec çà, tu sais ce qu'il y a de mieux dans l'EQ6 c'est sont poids, sont montage mecanique (même si c'est un peu grossier tout çà), sa solidité, sa diffusion.... mais certainement pas son electronique ni sa raquette de commande, alors finalement ne soit quand même pas trop deçu, car dans l'avenir tu l'aurais peutêtre customisée. comme je te l'ai dit avant, il m'est arrivé la même chose. Medas tu peux aussi les appeler, il y a un technicien. En tous les cas les moteur de la version GOTO sont assez bon et c'est bien le principal, pour ce qui est des fonctions GOTO j'avoue que je ne m'en sert plus du tout, j'ai investi dans un bon atlas et je prends bien plus de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord. En fait, je me foutais un peu du Goto, mais comme il était vendu avec...
C'est aussi ça qui me fait râler: à force de sophistication, je n'ai même plus le truc sidéral "de base" ! Je me satisferais volontiers des vieux trucs de la 1ère version.
Quelqu'un aurait ça à vendre pas cher, qui aurait fait l'upgrade de sa monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu verifié si l'éclairage du viseur polaire était éclairé ?

As tu vérifié avec un multimètre le voltage au niveau de l'interrupteur : le + après et le - avant

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 23-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, hélas, vérifié depuis longtemps...

Cherche vieille carte et raquette de quelqu'un qui aurait upgradé vers le goto, pas chères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
down

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que ton connecteur d'alim serre (du verbe serrer) bien le doigt central? Il n'est arrivé d'avoir cru trouver le bon connecteur, alors que le milieu restait sans contact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie de metre ta carte electonique sous un spot
halogene pendant 10min.
C'est une technique qui fonctionne a 100% pour les portables
Nokia qui ont tendance a s'eteindre.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>>> jpg&mtl
Oui, je sais qu'il y a plusieurs diamètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant