Eric57

oculaire zoom

Messages recommandés

bonjour, je voudrais aquerir deux zoom Nagler 3-6mm, pour montage sur tete bino. est-ce un bon choix??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède un Nagler zoom 3-6 mm. Je ne l'ai évidemment pas essayé en binoculaire. Lorsque je l'ai commandé, j'ai pris un (petit) risque car je n'avais encore jamais regardé dedans (ça ne court pas les rues). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. Déjà, côté finition, rien à dire, c'est nickel. Ensuite, côté pratique, il est super... pratique: les focales 3,4,5 et 6 mm sont repérées (marquage et clic) : le clic est très pratique dans le noir quand on ne peut pas lire les valeurs.
A l'usage, le fait de changer de focale juste en tournant la bague est quelque chose que l'on aimerait ensuite trouver sur tous les oculaires: l'essayer c'est l'adopter. ça permet notamment de choisir la focale la plus adaptée suivant la luminosité et le contraste de l'objet observé et aussi la qualité du ciel (transparence, turbulence).
Enfin, et c'est le plus important, les images qu'il délivre sont bonnes avec un très bon contraste. En plus, côté confort, le relief d'oeil est tout à fait convenable et l'oculaire est très tolérant sur le placement de l'oeil (pas d'effet haricot): beaucoup plus confortable pour moi que ce pu...n de Radian 6 mm qui à ce niveau là est chiant comme la pluie. En plus le champ apparent est convenable (50° environ : attention, c'est beaucoup moins que les Nagler classiques).
Bref, Confort, ergonomie et performance ! J'aime beaucoup.

Ah oui, il a quand même un défaut majeur: il est plutôt cher .
Mais comme dirait Bastien dans les Tontons Flingueurs: le prix s'oublie, la qualité reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un zoom 3-6 sur une tête bino!!C'est avec quel biniou qu'ils seraient utilisés?? Parce que le grossissement résultant risque d'être monstrueux si lentille de barlow nécessaire et peu utilisés pour cause turbu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant adopter, comme je l'a fait une méthode plus utile :
-2 zooms TV clic-stop 8-24mm (config actuelle)
-et pourquoi pas 2 paires pour focales ponctuelle : 30mm et 5mm

En bino, on perd forcément en luminosité et contraste, et je trouve que dépasser 4/5mm de focale oculaire est trop peu confortable, sauf si le dégagement oculaire et bon que le scope est lumineux et que le ciel le permet, donc sous certaines conditions.
Donc à discuter en fonction de l'ouverture, et aussi la qualité de la bino !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces oculaires seraient utilisés avec un dob400 F/4,5 et une bino Denkmeier cequi avec un OCS 2" me donne un grossissement compris entre 396 et 792x car c'est certainement mieux que d'avoir a demonter tout les 5 minutes l'OCS pour revisser le nez et monter une barlow!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que les zooms ont un petit champ, même quand ils s'appellent "Nagler". Grossir 700 fois avec un Dobson et des trous de serrure ou presque (bon, je viens de vérifier : 50°), ça doit être sportif. À moins qu'il y ait une motorisation ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'attends un second 3/6mm d'occasion, pour ma Mark V et TSA 102 136x/272x, tout a fait convenable, mais termine l'argent pour autres dépenses. Pour utiliser la TSA 102, sans OCS, au contraire de ce que il m'ont dit chez OU, j'ai du modifie le porta oculaire, et le renvoi coude, et aussi le prisme redresseur. Mais enfin, ce magnifique.
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que 792x à 50° de champ apparent sur un dobson... ^^

Table équatoriale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Voilà l'éternel problème des dobsons: devoir se priver de bons oculaires car ils n'ont pas assez de champs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah là, c'est autre chose, hein !

Le zoom Nagler 3-6 mm fait partie de ces petits bijoux d'optique qui se gardent jalousement et ne se revendent jamais... ^^

A moins que tu ne passes un jour à un Cassegrain de 15 m de focale comme évoqué sur un autre topic !

Je dis ça, parce qu'apparemment, ça se revend quand même : je connait bien quelqu'un qui a réussi à en dénicher un sur eBay aux US (il me l'a même soufflé, le salaud) ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois je suis d'accord avec toi Babar . Vaut mieux avoir un bon oculaire avec une lunette . Comme il n'y a pas grand chose à voir, autant le voir bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant