Raphael_OD

Protection contreplaqué tube scope

Messages recommandés

Bjr,
Je réalise actuellement un tube serrurier carbone CTP (voir le post concerné ). Ayant découpé et assemblé la cage supérieure, je cherche un moyen de protéger le CTP marine sans peindre et en gardant l'aspect bois. J'ai pensé à vernir mais le choix dans les Bricomerlinrama est tellement vaste que je cale sur le choix d'un vernis d'autant que j'aimerais pas voir mon CTP se delité dans 12 mois !
Merci de vos conseils
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ;
normalement si le cp est bien du CTBX tu sera tranquille ,
maintenant si tu veux garder un belle aspet bois
tu peut utiliser une lasure plutot q'un vernis et tu poura
l'entretenir par la suite plus facilement en apliquant simplement une autre couche directement sans poncages .
tu peut également utiliser un vitrificateur ou autres vernis marin , mais en cas de problèmes d'écaillement il faudra tout refaire poncages ect ... a voir .

tchaoo JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,


oui, une lasure. mais un petit coup de poncette n'est pas un luxe, c'est toujours mieux ensuite.... Pour avoir un aspect satiné, yaka le passer avec un chiffon. L'aspect est très unifome, évidemment sans coups de pinceau, sans coulures et surplus. En plus, c'est rapide et yapas de pinceau à laver.

Sinon en vernis, le seul, l'unique, le vrai : le vernis marine "le Tonkinois" (ou vernis du Tonkin...), le seul agréé par la marine nationale, c'est peu dire - c'est écrit dessus. Non, franchement, c'est un excellent produit, qui n'écaillera pas dans 5 ou 10 ans.

Le principe, un bon ponçage, plein de couches LEGERES !!! un très, très léger coup de ponçage (600) entre les dernières couches et vers 6 à 8 passages, c'est un miroir !

Peux-tu rappeler les coordonnées de ton topic sur ton instrument carbone/CTP ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un bon poçaage fin, faire une imprégnation à la colle PU liquide (2 couches) : ça durcit le bois et l'imperméabilise puis vernis marin. le tout garanti 10 ans sans craquelure et très bonne résistance au choc
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des traitements pour bois ayant pourris, des durcisseurs, mais je ne sais pas quel aspect a le ctp après application.
certains en ont déjà parlé ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris un verni Syntilor polyuréthane satiné et je m'en porte très bien. Il faut penser à casser les arêtes vives par un léger ponçage, car c'est là que commencent souvent les problèmes et bien laisser sécher et surtout durcir avant usage.
http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image8.html

pour ceux qui voudraient une protection renforcée contre l'humidité et le pourrissement (inutile sur un télescope mais qui m'a bien servi sur mon bateau) vous pouvez passer deux couches de rustol. cela pénètre profondément, fait une éventuelle excellente sous-couche et rend le bois imputrescible. Cela était autrefois précisé sur le bidon mais il l'ont maintenant effacé, ils préfèrent vendre des produits soit disant plus adaptés(et plus chers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le fil
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022220.html
Concrètement j'ai fait faire un devis pour deux anneaux de 410x350 mm de diametre en découpe laser dans du dural de 15 260 Euros !!!
J'ai donc opté pour la découpe des anneaux de tête en CTP de 15 à la défonceuse.
Bref coût ridiculement bas mais j'aimerais que ça dure un peu !
Je mets des photos des que possible de la cage secondaire !

Den b c'est ce genre de fini sur ton dob' que je cherche
Merci à tous

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a aussi les vernis aquaréthanes, de plus en plus utilisé (base eau).
L'avantage c'est que ca sèche très vite, sans odeur, reste satiné et surtout ca ne jaunis pas avec le temps.

Pour le max de résistance: PU deux composants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant