seb_gomb

Demande aide, probleme avec primaire ,collimation, anneaux d'aray d'un 300 F/4

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ok rguinamard mais la ya qd meme a faire car lorsque je pointe deux objets opposés ben durant le déplacement le miroir bouge en translation et du coup la colimation est foirée. merci pour tes conseils et ceux des autres aussi. a plus.

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Attention à la queue d'aronde livrée avec les OO et destinée à l'Eq6 car celle-ci ne repose pas sur la base de la monture et le tube n'est pas correctement retenu, je l'ai récupéré par 2 fois dans les bras avant qu'il ne tombe.Depuis j'ai fait rectifier cette queue d'aronde en faisant enlever de la matière pour que la base repose correctement sur la platine.
Vous pouvez vérifier si vous etes dans ce cas si vous constatez un écart de 1,5 à 2mm entre la base de la queue d'aronde et la base de la platine de monture.

Bruno, j'ai ''ensaché'' mon miroir secondaire ce soir!!
Je peux maintenant dormir tranquille sans cauchemarder à la pensée du secondaire venant s'écraser sur le primaire (merci Nicéphore!)

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JC LYON c vrai il y a un espace entre la queue d'aronde et la platine de l'eq-g, et qu'est ce que t'entends par ensaché le secondaire , et pour quelle raison, a plus.

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Seb,

Si tu as un espace entre la base de la monture et ta queue d'aronde c'est pas bon du tout.
Regardes maintenant au niveau des vis de serrage de ta platine de monture sur la queue d'aronde.
C'est comment? Elles sont au bord c'est à dire proche de la base? au milieu?
Pour le secondaire, il faut vérifier s'il est bien collé c'est tout, pour plus de précaution je viens de ''l'ensacher ''dans une housse de rangement pour duvet, comme ça s'il tombe il tombe dans le sac et le sac reste sur la base du secondaire.

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Ah, moi j'ai remis le tube dans son carton, à l'horizontale, finalement. Mais bon, ça fait plusieurs années qu'il était stocké debout et je n'ai jamais entendu de "cling"...

Pour la queue d'aronde, la mienne (je parle de la partie supérieure) était parfaitement dimensionnée. Quand je l'avais commandée, j'avais bien précisé à Orion Optics que c'était pour adapter sur une EQ6, et il me semble qu'ils m'avaient livré le modèle qui va sur les Vixen (d'ailleurs elle a la même couleur que les montures Vixen). Peut-être qu'ils sont aussi un autre modèle, moins bien fait ou plus bas de gamme, et qu'il faut juste l'éviter ?

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Oui Bruno, c'est bien la queue d'aronde verte type Vixen qui est livrée avec les tubes OO, c'est du costaud mais la mienne et toutes celles que j'ai vues parmis les possesseurs du duo Eq6 et tube OO présentent le meme defaut c'est à dire que la base de la queue d'aronde ne repose pas sur la base de la platine.
Ce qui a pour conséquence que les vis de serrage de la monture ''mordent'' à peine dans la base de la queue d'aronde et parfois meme sont tout au bord de celle-ci
(ce qui était mon cas) d'ou trés grosse frayeur!!

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Non moi j'ai adapté les colliers sur la queue d'aronde de 33 cm livrée avec l'eq-g donc elle repose parfaitement sur la platine, mais le seul "hic" c que cette queue d'aronde est reliée a chaque collier que par une seule vis, et j'ai peur que 1 seule vis par attache "queue / collier" soit un peu lege et casse au file du temps.

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attendez l'équilibre réel de l'ensemble.
en ces jours tumultueux il reste à voir si cet équilibre est sur.
Je ne le pense pas. Reste à voir à quel niveau se situe votre optique, pas le certificat donné qui est gonflé trop souvent.
Je suis en 78 et tout ce que possède aujourd'hui, même une 100mm parfaite semble degueulasse, excusez du terme mais c'est ainsi. J'ai aussi des optiques type zedo dur.
Une photo semble montrer un manque d'équilibre thermique.
Patience, en 2006 j'ai pu observer des water clouds sur mars. D'autres aussi.
stanislas.

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Stan et les autres, je confirme ce que dit Seb puisque j'étais là avec lui la nuit du test.
D'une part la queue mâle de OO blanche est trop courte sur patte et trop courte dans la longueur, pouvant créer de l'inertie...
D'autre part la queue chinoise est suffisamment longue mais un seul axe de fixation me semble aussi trop frêle, 2 par collier sera préférable (J'ai une bonne perçeuse ).
Sur le star test, la tache de diffraction n'était pas parfaitement circulaire; pourtant le tube est resté toute la nuit et le star test a du être effectué vers 0h (Seb, tu confirmes ) donc aucun souci de courant de tube, ou quoi que ce soit de dilatation.
Saturne et Jupi, empattées, avec beaucoup de lumière mais peu de contraste, cependant les phases de projection d'ombre planète/anneaux semblaient, de mes souvenirs, sauf si j'invente, tranchés et bien noirs.
Une image peu convaincante de la Lune en bord de champ (je ne sais pas si c'est à mettre sur le dos des oculaires, je pense que oui)
Et cette histoire de miroir qui bouge de facile 5mm dans sa cage nous a laissé douter de la collimation...
Il y a aussi un sacré inconvénient : faut pas être trop petit !!
Pour ceux qui font moins de 1m80, merci d'apporter vos marche-pieds

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salut a tous, ca y est j'ai resseré le primaire car il y avait vraiment trop de jeux maintenant il doit y avoir 1/2 mm de jeu je pense on l'entend encore tres legerement se deplacer qd on bouge le tube, mais je pense par la suite refaire des triangles de suspension car ceux utilisés ici st assez ecrasé , en gros les trois points d'apuis des triangles ne st pas beaucoup espacé les un des autres je trouve cf: http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/Cells.html

vous voyez le genre, sinon j'ai remplacé les vis de reglage du segondaire pour pouvoir le regler a la main et ss tournevis, et la bizard, je ss obligé de serrer assez fort deux vis et la troisieme pas du tt pour que le point rouge du laser soit au centre de l'oeillet du primaire ,qu'en pensez vous , est ce normal? a plus. SEB

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salut sb_gomb !

Je souhaite moi aussi remplacer les vis de réglage du secondaire ! Tu a mis quoi à la place ? Vis 4mm + papillon ?

J'ai fait Leroirama et castomerlin et impossible de trouver des vis qui ressemblent à ça ! A moins de souder un écrou papillon à la place de la tête de la vis...

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salut BobInTheSky, ben en fait j'ai effectivement acheté des vis 4 mm * 50 mm je crois et des boulon papillon ou oreille selon les appelation et j'ai serré un boulon derrier a fond comme ca le papillon est bien solidaire et pas besoin de souder. Sinon qu'est ce que tu a exactement comme config toi, a plus.

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Il suffit de serrer en force (tournevis et pince), Bob :

Depuis, je les ai remplacées par ça, c'est plus classe...

http://www.scopestuff.com/ss_scr1.htm

Ca donne quelque chose comme ça :

Si tu bricoles, n'oublie pas d'arrondir les pointes des vis à la lime.

Dans tous les cas, intercaler une rondelle en inox facilite le glissement des vis et évite de creuser dans le support de secondaire en alu...

Pour un SkyWatcher/Orion, il faut une rondelle plate de 10 mm, large (30 mm).

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A propos du primaire qui bouge :

Il faut le maintenir en place sans le contraindre.

Sur le SkyWatcher 10", il est maintenu par 6 griffes coutchoutées, maintenues par 2 vis chacune !

En modifiant le barillet pour le passer à 9 points, j'ai dû les remplacer par des vis plus longues... Quand on les serre, on sent bien le moment où une légère résistance commence à se faire sentir, alors que le caoutchouc se compresse. Il suffit de reculer d'un quart de tour, et de laisser les plaquettes métalliques qui se trouvent dessus (serrées par les vis) bouger librement, ça suffit.

Tu dois pouvoir appliquer un principe similaire à tes griffes en alu, je suppose...

Restent les mouvements en translation du primaire.

Mon miroir est maintenu en appui latéralement par 6 petites bandes de feutrine. Celles d'origine, en plus d'être collées un peu n'importe comment, étaient franchement ultra-fines.

Je les ai remplacées par de la feutrine autocollante, fine mais bien plus fournie.

Ce qui compte, c'est que le miroir entre dans le barillet sans forcer. On peut ensuite le tourner sur lui-même sans aucune résistance, mais il ne gigote pas pour autant quand on le secoue : j'estime qu'il est idéalement soutenu.

On l'entend parfois cogner un peu lorsqu'on le renverse au pointage (il arrive parfois que le tube regarde brièvement vers le bas), ce qui prouve qu'il n'est pas serré à bloc et donc, pas contraint.

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>Z80 : t'es le roi du lien !!!!

Moi dans l'absolu j'aimerais bien avoir ces petites vis en 4mm avec la petite molette dorée en guise de tête. Pour la longueur faudrait au moins du 40mm...mais je ne crois pas en avoir vu sur ton lien ?

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Gaffe, Bob, les vis en laiton sont en pas américain uniquement.

Si c'est bien du pas métrique sur ton secondaire (4 mm, donc), tu trouveras ça à la longueur voulue dans les kits de 3 vis pour Orion, GSO, Lightbridge, etc. :

http://www.scopestuff.com/ss_csd2.htm

http://www.scopestuff.com/ss_csd3.htm

Mais c'est plus cher...

Moi j'ai pris un paquet de 4 vis de 25 mm de long (mon premier lien), qui conviennent pile-poil à mon 10" chinois.

Attend, j'ai aussi un kit de 3 vis pour GSO, m@s a finalement changé d'avis et me les a refourguées (je me suis dis que ça pouvait toujours servir)... Je mesure...

Ah, 35 mm de long. Tu es sûr, pour les 40 mm ? En tout cas, il y a sans doute un de ces deux liens qui correspondra à tes besoins : envoie un mail à Jim pour avoir les longueurs exactes...

Attention : contrairement aux vis plus courtes, les vis des kits spécifiques (packs de 3, liens ci-dessus) ne sont pas arrondies aux extrémités !!!

Je sais, c'est stupide... Enfin, on peut toujours limer les pointes, hein... ^^

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