Faborion

Orion Optics SPX 300 f4

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais récolter des témoignages d'heureux propriétaires de ce type de tube afin de conforter ma volonté d'achat dans un futur proche.
Est-ce qu'une monture de type EQ6pro peut supporter un tube de 1200mm de focale?

Merci pour vos précieux conseils.

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 23-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

normalement oui, par contre au moindre vent tu ne pourras plus faire de photo.
J'ai un miroir de 300mm f/d 4 qui etait en dobson et que je suis entrain de passer en newton. le tube fait donc 380/1200
c'est enorme (meme si pas tres lourd 14kg environ) et il est clair que je ne pourrais jamais le mettre sur mon EQ6 seul. Pour les anneaux tu vas etre ennuyé car personne n'importe des anneaux de 15" en france donc il faudra les trouver aux USA. Ce que j'ai fait .. j'en ai trouvé à 330 $.
Pour résumé , c'est faisable si l'ensemble tube, miroir, chercheur and co ne pese pas trop lourd mais c'est assez contraignant.
Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut stp28,
Est-ce que tu peux expliquer les raisons pour lesquelles tu passes en Newton ?
Merci
(désolé pour l'incrust...)
olive22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stp28 : on m'a dit que çà  irait niquel chrome sur l'Eq6 pro.

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 23-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... fab, je suis pas certains que le message précédent t'était déstiné... enfin je dis ça je dis rien moi

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement parceque j'en avais marre de devoir recaler tout le temps le serurier sur l'objet observé!!
Une platine au sol coute ters chere , autour de 3000 euros et je ne pouvais pas me bricoler quoi que ce soit car je n'ai asp trop le temps.
De plus j'ai une WO fluo 80mm et comme ca je l'utilise aussi avec l'eq6.
Du coup je me suis fait faire un tube et j'attends les anneaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 300 F/4 n'est pas plus long qu'un 254 F/4,7 comme le mien (il doit même être plus court, vu que le trajet perpendiculaire est plus long) et s'il n'est pas trop lourd, ce n'est pas un peu d'embompoint qui va gêner la monture...

Le tube du 254/1200 mesure 112 cm de long (et non pas 1200). Le 300/1200 a toutes les chances d'être encore plus court...

Le mien atteind facilement 25 kg, tube, colliers rotatifs, surplatine, chercheur 12x80 et gros Nagler compris et l'EQ6 s'en tamponne allègrement le coquillard (je viens de vérifier à l'instant en zieutant mes photos de tout de suite qu'elle ne se comporte pas mieux avec une lunette de 70/700 Lidl à moitié en plastoc) !

Va falloir que je démonte tout ça pour changer la graisse et que je revoie un peu le backlash... Et aussi que je trouve une méthode pas trop longue pour mettre en station sans voir le pôle sud.

Bref, l'EQ6 est une brave mule qui ne rechige jamais à la tâche, mais pour autre chose que du suivi en visuel, il faut la "préparer" un peu, quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ca me rassure car mon tube avec appareil photo + chercheur and co ca devrait tourner autour de 16kg qd meme.
Le seul truc que je me dis c'est que la prise au vent ne dois pas aider pour faire de la photo qd on a un gros tube ce qui parrait normal.
Pour la monture EQ6 ce qui me semble le plus galere c'est la mise en station mais l'erreur periodique est plutot correct par rapport au prix de la monture. La mienne tourne a 7/8 arcsec sur 30mn et la periodicité des mouvements n'est pas trop catastrophique. On doit pouvoir faire des petites choses tout de meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : tu fais de la photo ? Attention qu'un bon suivi visuel et un bon suivi photo, ça n'a rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cela doit être pénible de tout le temps recaler l'objet dans le viseur. C'est tellement bien quand l'objet ne bouge pas. On peut vraiment faire de l'observation. Sinon, on a un compte à rebours avec la monture dobson.
Ce n'est que mon avis
Olive22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, Bruno...

C'est là que j'en chie avec ma mise en station au jugé et les quelques soubressauts de l'EQ6 qui donnent parfois de belles traînées, mais je l'attribue à un backlash mal contrôlé, le temps que la roue dentée retombe en appui sur une dent...

En photographie lunaire à court temps de pose, ça suffit largement (1/15 s), ça va même en planétaire (mais c'est bien trop petit avec seulement la barlow 2x chinoise, alors que que ça me permet d'avoir la demi Lune en entier - je posterai la photo, là je suis encore au bureau à cette heure), mais en ciel profond, j'ai exactement les mêmes problèmes de dérive avec l'EQ6, qu'elle soit chargée avec les 25 kg du Monstre ou avec les moins de 3 kg de la lunette Lidl...

En clair, ce n'est ni mieux, ni moins pire, c'est bien là dessus que j'insiste.

Bon, vu qu'il se remet à pleuvoir, je vais tâcher de mettre à profit le week end pour démonter et graisser sérieusement la monture (si mon boulot me le permet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olive22, je disais la même chose que toi il y a 2 ans! Depuis je suis passé au dobson XT12 et le suivi manuel ne pose pas de pb, même à 300x! Mais j'avoue que ça a un prix, car j'utilise des oculaires grand champ tout de même (Nagler et Pentax). Ce qu'on économise en monture on le dépense en oculaires finalement, si on veut vraiment se faire plaisir.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 26-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant