Lud@

Dobson 300 (XT12) et table équatoriale ?

Messages recommandés

Salut,
l'intéret d'un système à galets, c'est que quand ça arrive en butée, et ben ça patine, pas besoin de fin de course.

D'ailleur, c'est l'avantage/inconvénient de ce système. D'un coté, pas besoin de fin de course, pas de casse suite à mauvaises manips, de l'autre, ça patine des fois....

SI c'était à refaire, je ferais un secteur denté, avec 2 demies-vis en nylon sur un secteur lisse, comme décrit dans un célèbre site.

le patinage est chiant dans certaines configurations de pointage du télescope.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai passé une partie de l'après-midi àrevoir deux trois choses suite à une utilisation sur deux soirées :
- élargissement de partie arrondies pour reposer en intégralité sur le galet de la vis sans fin.
- création de nouveaux supports pour la base du rocker, deux fois moins haut pour avoir plus facile à poser la base.
- fixation de deux pieds de chaque coté des roulements des moteurs. Ce sont des pieds de meuble de cuisine intégré, ils sont réglables en hauteur avec un débattement de deux bons centimètres. Je n'ai pas eu le temps de fixer le pied de l'axe sud.
- nouveau collage de ma vis sur l'axe sud car en enlevant la base du scope les pieds étaient enfoncés dans les calles et ont forcés un peu en l'enlevant. D'où les supports plus fin...En plus du collage j'ai fixé une plaque.
- collage des cables des moteurs après regroupement dans des bouts de gaine électrique.

Quand au système pour la remise à zéro je peux utiliser la raquette de commande en utilisant les flèches de déplacement inverse mais je vais aussi placer une poignées...celle de la base d'origine de mon XT12...

Allez bonne soirée et bon ciel, ici couvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai suivi ce fil, mais je n'ai pas vraiment compris où trouver la motorisation de la photo "astronomanie".
L'"estronome" késecça ??.
J'ai aussi terminé ma table pour mon Dobson 10". J'ai fini par empiler les réducteurs 600x de 2 moteurs Conrad et je les fais tourner sous 3.78 volts au lieu de 12 volts, pour obtenir approximativement le bon taux de rotation final.
Ca fait une ligne d'arbre impressionnante avec des manchons collés à l'époxy...
Pas vraiment élégant comme solution, à revoir!!
La solution d'astronomanie est très exactement ce que je cherche.
Wanted

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

petite relance du post car j'ai effectué de petites modifs qui apportent franchement du mieux :

- l'élargissement de partie arrondies pour reposer en intégralité sur le galet de la vis sans fin : et bien ça marche nickel.
- utilisation hier soir avec les trois pieds : ben ça branle un peu dans le manche du coup je vais décollé le pied "sud" au centre et passer à deux pieds au sud au lieu d'un seul.
- système pour la remise à zéro : je n'ai pas utilisé la poignéehier soir, je met en pause les moteurs et je lève à peine la plateau avec le scope en le replaçant dans sa position de début.
- hier soir j'ai positionné la plateforme bien à niveau et orienté le mieux possible au nord (en bloquant la base du rocker car je n'ai pas encore de boussole) : plus aucune dérive. Belle observation de M57 et M13 bien que situé en ville, facilement quinze minutes sans broncher...que du bonheur.
- pour le bruit du moteur (un fait du bruit et pas l'autre) j'ai quelques idées dont un mauvais équilibrage du scope sur le plateau supérieur et un mauvais calage du moteur dans son boitier. C'est celui sur lequel j'avais essayé une inversion des fils pour inverser le sens...

Ensuite fignolage : finir le collage des champs, mise en peinture et mise en place de quelques repères pour la mise en place...

bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli boulot !
Un détail, mais après tout ça peut avoir une certaine importance pour la compréhension, on écrit "chant" et non "champs", ça a donné le verbe chantourner par exemple et dans ce cas là on voit bien que la racine est la même.
a+ et bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

Petit détail que j'ai oublié, j'ai effectué une pesée hier soir avant de tout sortir :
- plateforme : presque 8 kilos complète (les deux plateaux, les moteurs, la raquette et l'alimentation)
- rocker allégé : 15 kilos soit 7 de moins que celui d'origine.
- le tube : ben toujours 22 kilos...

Merci pour la correction je tacherai de m'en souvenir.

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 23-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

dernière relance de ce post car...ça y est j'ai fini, complètement fini mmeêm la peinture.
Des infos sur mon site tout frais http://lanfumey.ludovic.neuf.fr

Merci encore à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
What is it ??
Une adresse de site oulala !!!
J'y vais de suite faire un tour et vais la mettre de suite danss mes favoris et sur mon site en liens !!!
Chapeau bas pour le travail de ta table en tt cas
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je déterre ce vieux poste de 2007 car je souhaiterai voir les photos de la table équatoriale de LUDO. le lien de son site web ne fonctionne plus.

J'ai commencé aujourd'hui la fabrication d'une table équatoriale en suivant les notes du site d'Astromania de Pulsar, et je voudrai comparé avec celle de LUDO

Donc LUDO et PULSAR si vous êtes dans le coin, merci de votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, salut Rataman,

oui c'est bein l'adresse de mon site, pour la plateforme rubrique matériel dans le menu puis plateforme.

Aujourd'hui après avoir été utilisé un bon petit bout de temps et après de bons et loyaux services, la plateforme n'est plus utilisée...car je suis en train de tenter une motorisation façon altazimultal. Les infos sont aussi sur mon site dans la rubrique motorisation.
La plateforme est dans ma cave mais sans les moteurs, il y a les deux plateaux complets et rien d'autre...
La motorisation avance doucement, aujourd'hui j'ai acheté quelques pièces (manchons, boulons, papillons, roulette) et je vais essayer de m'y mettre d'ici quelques jours.

Sinon si tu as besoin d'informations sur ma construction pas de problème, tu peux poser tes questions.

Bonne fin d'année à tous et meilleurs voeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Hello Ludo :-)
Je réponds bientôt à ton mail de l'autre forum :-)
Bien à toi :-)
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens de recevoir ma table équatoriale Dob tracker III de North Star System. 320 euros au final.
Je vous ferais un compte rendu détaillé quand je l' aurais essayé sur le ciel mais pour l' instant je peux déjà vous dire que c' est pas du très bon...
Les tourillons sud sont arrivés à moitié décollés et ne semblent pas très circulaires...
finition vernis polyuréthane annoncée mais il n 'y en est rien.
Le moteur est d' origine Celestron.

Donc c' est pas cher mais ne vous précipitez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour Nicolas :-)
J'avais lu quelques compte-rendus concernant cette table sur cloudynights je crois, et effectivement il semblait y avoir de nombreux problèmes.
Mais peut-être qu'avec quelques petits ajustements......
Sincèrement je crois que le meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle ce sont les roundtable platforms de Brian Reed aux USA.
Elles valent aux alentours de 600 euros.
Il faut rajouter les frais de douane aux alentours de 150 euros.
J'en ai une actuellement que je n'ai pas eu encore trop l'occasion d'utiliser (1 ou 2 fois cause météo)
C'est du travail sérieux avec une excellente finition. Sur cloudynight je n'ai lu que de bonnes critiques. Brian Reed est très sérieux et répond rapidement aux questions que tu peux lui poser par mail.
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit tuyau... achetez votre matos en Australie. les délais de livraison, frais de douane , etc sont les mêmes qu'avec les USA mais la parité dollards australien et Euro est de 2.01....

maintenant, je ne connais pas d'adresse de magasin astro là-bas, mais en cherchant un peu sur la toile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est le lien de LUDO refonctionne chez moi.

Super ta table, j'ai plein de questions que je vais préparer et t'envoyer directement sur adresse mail.

A plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant