alexastro

DOBSON JOHNSONIAN DESIGNS POP'UP 305mm...

Messages recommandés

Bonjour,

Recherchant un dobson de bon diamètre, peu emcombrant, vite installé, léger, de bonne qualité et pas trop cher, j'ai trouvé celà:
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=POPUP12

Qu'en pensez-vous ?
Que vaut la qualité des optiques et des mécaniques ?
Retours d'expériences d'un ou d'amateurs le possèdant ?

Bien astronomicalement

alexastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait une vidéo dans un ancien post qui montrait le montage du machin. Ca paraissait plutôt compliqué à faire, pour le reste je sais pas, ça cours pas les rues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur que jonhsonian fabrique encore ceux-ci.
A vérifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais aussi entendu dire qu'on en trouvait plus de ces binious pliants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, plus de nouvelles de ce dobson...

Je vais contacter GALILEO et voir s'ils peuvent me confirmer l'indisponibilité commerciale de ce dobson; enfin, s'ils me répondent biensûr...

Dommage, si c'est le cas; car il répond pertinemment à mes attentes ! Se serait-il vendu comme des petits pains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces dobsons originaux ont pas mal fait parler d'eux il y a un moment, mais c'est tout, à croire que personne n'en a vu la queue d'un seul !

A part sur le site et la vidéo (où d'ailleurs ils s'y prenaient à 2 pour le déballer !!!)

ça serait quand même sympa d'avoir un retour sérieux d'utilisation...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le 250. Je l'ai acquis en janvier 2007 chez galiléo, il y en avait encore en stock. C'était juste avant un voyage au pic du teide à Tenerife.
J'ai eu la flemme d'actualiser un post que j'avais fait à l'époque avec photo du bazard et croa. En deux mots. C'est génial.
Transportable mais pas en cabine d'avion, po en 50,8 avec secondaire bien dimensionné, système de collim efficace avec grosse mollette sur le primaire et le secondaire, mouvement fins et doux en altitude et azimuth avec une possibilité de modifier le centre de gravité suivant les accéssoires utilisés. Le mirroir fait 35mm d'épaisseur avec un barrillet trois points.
Je l'utilise en bino, mono avec des occulaires lourds comme le swann 28 (1kg) sans avoir de problème. Il faut une barlow courte pour le passage en bino. Je pointe avec un star pointer vissé dessus, un chercheur serait trop lourd. Hors voyages, il reste monté en permanence chez moi et je le sors sur la terrasse pour mater les planètes depuis mon ciel pollué de banlieue montpellièrraine. Je le prends aussi en session d'imagerie sur le terrain car je peut ammener plusieurs tubes et montures ce que ne permet pas l'emport de mon 400 (qui me limite à ma sky90).
Il faut le recollimater à chaques montages. Il ploie un peu dans les visées basses mais les images ne semblent pas en être affectées tant la turbulence et la transparence sont dégradées dans ces visées. Il est assez embêtant à monter et à démonter car il est important de ne pas créer de stress sur la structure au déploiement ou remballage. Il faut prendre le coup. Il est aussi tout aussi embêtant de régler les sangles ceinturants le scope et assurrant sa rigidité. J'avoue lui avoir adjoint quelques colliers de serrage que je retire au remballage. Le po, jmi crayford suspendu, n'est pas au niveau. Il a des accoups en mise au point fine qui sont agassantes à forts grossissements. Là aussi il doit y avoir moyen de faire quelques chose.
Si c'est pour de l'astrovoyage, c'est tout aussi bien qu'un Strock sans la limitation du coulant. Si c'est pour un télescope principal je lui préfèrerai un serrurier plus classique tel que les light bridge pour la dispense de réglages en rigidité et l'adjonction possible de chercheur convenable genre 9X50. Si c'est pour descendre quatre étages sans ascenseur avec tout ce qu'il faut dans un sac de 10kg alors c'est pas mal aussi (comme le Strock).
Bref un télescope a tout faire mais une interrogation demeure sur la durée d'une telle structure, comparable au tente pop up, d'autant plus que la boite est en faillite actuellement.
Sur le 300, les vendeurs de galilléo m'avait plutôt conseillé le 250 car il présente moins de problème de rigidité et de montage (secondaire plus lourd, structure plus large et plus lourde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, dommage que la société a définitivement fermée ses portes ! Ce dobson avait un potentiel énorme !

Oui GABAL, ce serait pour un instrument principal. J'ai juste un étage à descendre pour observer.
Il faut que je renseigne sur autre chose...

Pour info: Je recherche un télescope type dobson de 300mm, de bonne qualité optique, pas trop lourd ni trop emcombrant, avec un prix raisonnable.
Une ideé vers quel dobson je pourrai me diriger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson maison, ou un Kepler dont on vire le tube pour le refaire en Serrurier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, en dobson démontable type serrurier de 300mm, les lightbridges s'imposent. On en a deux. Vraiment bluffant pour le prix qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexastro : est-ce que tu as pensé à un Dobson Orion Optics 300/1200 ? En deux voyages, ça ne doit pas poser de problème pour descendre (et remonter) un étage. Et au moins, pas besoin de monter l'engin à chaque fois, ainsi il est vite sorti, même pour une observation en coup de vent. De plus, je ne suis pas sûr que les éléments du Lightbridge soient plus légers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les LB sont plutôt lourds et pour avoir un OO en 350, le tube est léger et la base alu bien faite. Seul inconvénient il faut pouvoir rentrer le tube dans la voiture d'un seul bloc mais pour le 300 ça ne devrait pas poser de pb, encore plus léger. La qualité optique est bonne aussi mais pas meilleure que nos LB . On a deux 350 OO ainsi que deux LB300, un astam 400, un lightholder 500, strock 250, popup250, kepler 300, orion intell 300, les LB et OO passent bien les stars tests et supportent des grossissement élevés mieux que les autres 300. Quelques modifs à faire pour améliorer l'équilibrage des LB et le barillet mais quelques modif sur l'oo aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le MEADE ne m'attire pas...d'autant plus que j'ai déjà possèdé un dobson SKY OPTICS de 300mm (1500mm de focale !); et si c'est pour avoir un dobson encore plus lourd que le SKY et de qualité optique similaire, ce n'est même pas la peine d'y penser !

Par contre, je trouve l'idée de Bruno SALQUE fantastique !
Et pourquoi pas un ORION OPTICS !
Je serai bien intéressé par le 300/1200 DELUXE en Lambda 1/8 PTV...quelques questions s'imposent:

1/ Pensez-vous qu'il y a une énorme différence entre le modèle 1/8 PTV et le modèle 1/10 PTV ?

2/ Quelle est l'origine des optiques et donc du dobson ?

3/ Le miroir: quelle est sa matière ? Possède t-il un repère central ?

4/ Possède t-il un ventilateur arrière ?

5/ Est-il facile à collimater ?

6/ Peut-on utiliser un oculaire de 50mm avec celui-ci afin d'avoir le minimum possible en grossissement ? (24x !!)

7/ L'option frein à friction, est-elle utile ?

Sinon, j'aimerai bien acheter différents oculaires pour l'utiliser pleinement: Un ORION Q70 SWA de 38mm, un stratus de 17mm et un stratus de 5mm.
Que pensez-vous de ce choix ?

Bien astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié d'inclure dans la liste d'oculaires, un stratus de 8mm.

Une dernière question: quel est le poids total de cet ORION OPTICS 300/1200 DELUXE ? (Poids du tube et du rocker éventuellement)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont fabricants et disponibles. Tu peux leur demander tout ça si ça n'est pas déjà sur leur site si tu ne l'as pas déjà fait. http://www.orionoptics.co.uk/
Dis moi, une puppille de sortie de 12mm avec un occulaire de 50, tu pense pouvoir loucher pour observer des deux yeux dedans sachant que tu dilate au grand max à 6mmm.
L/8 L/10, c'est du marketing, déjà que je ne vois même pas la différence avec un L/4 et un L/16...
Quand aux occulaires, avec un scope ouvert à 4 tu devrais te limiter à 24mm, mais c'est pas folichon pour observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant