PhP

Choix de CCD noir et blanc

Messages recommandés

Bonsoir.
J'ai résolu de m'équiper d'une CCD noir et blanc avec saisie LRVB (donc avec roue à filtres)et je cherche un conseil sur un matériel performant et à un prix raisonnable (donc exit Sbig).Comme matos j'ai soit une vixen 102 apo sur GPDX avec Sky sensor 2000, soit un LX200 10".
J'ai été voir du côté de starlight, mais dès qu'on monte en peu en qualité de capteur, çà douille sec au niveau du prix.
Je souhaite un capteur N&B interligne, 16 bits,si possible d'au moins 2/3", voire 1", avec binning et anti-blooming.
Je cherche un capeur de prise d'image et non de suivi (j'ai déjà)
Est-ce quelqu'un a des tuyaux à me refiler sur le sujet? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il faudrait que tu donne une fourchette de prix car "ça douille !!!" fait parti des unités pifométriques
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

"...Je souhaite un capteur N&B interligne, 16 bits,si possible d'au moins 2/3", voire 1", avec binning et anti-blooming..."

Si tu ne veux pas Starlight, il reste éventuellement Atik ou Artemis avec le capteur Sony 285 2/3 à 1800 euros (environ).
Prix sans la roue et les filtres.
Bon, les pixels sont petits (sensibilité).

Mais à ce prix on peut quand même réfléchir et franchir le pas pour un capteur type Sbig avec autogidage intégré ? En occas ?
A toi de voir.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le binning tu l'auras toujours avec un capteur monochrome, par contre pourquoi spécifiquement de l'interligne ? (qui est plutôt moins sensible qu'un non interligne, il y a des avantages et des inconvénients)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question prix, j'aimerais rester dans les environs de 2000 euros.2500 peur_être.
Sur quel site, en dehors d'astrosurf (en ce moment y'a pratiquement rien en CCD) peut-on trouver des occases?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Thierry Legault


J'ai cru comprendre dans ton bouquin que, pourvu que la capteur soit assez grand pour laisser un nombre conséquent de pixels utiles, l'interligne permettait des transferts plus rapides, ce qui est utile par exemple en phase de mise au point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à Christian_d

Sauter le pas... d'accord.
Mais même en occase, il faut compter combien pour une sbig avec autoguidage intégré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

J'ai cru comprendre dans ton bouquin que, pourvu que la capteur soit assez grand pour laisser un nombre conséquent de pixels utiles, l'interligne permettait des transferts plus rapides, ce qui est utile par exemple en phase de mise au point?

Désolé, c'est inutile pour la mise au point ! car lors de cette phase de mise au point on encadre uniquement une étoile et seule cette partie encadrée est transféré sur le PC!
Les transferts sont donc très très rapides...

Je serais plutôt partant pour une Sbig ST2000XM d'occaz (pour la qualité et surtout pour le capteur d'autoguidage !)
Si tu es prêt à acheté aux USA (donc sans voir le matériel), il y a le site www.astromart.com (onglet "Classified").
... j'y ai vu une ST8E à 1700$
Moi j'ai acheté ma ST10XME + CFW8A sur ce site..... c'est un risque à prendre....

Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le capteur interligne n'a pas une lecture plus rapide (donc pour la mise au point c'est pareil) car c'est le convertisseur analogique/numérique qui fixe la cadence, par contre il autorise une obturation plus courte, par exemple chez SBIG les STL équipées d'un capteur interligne descendent à 1/1000s, contre 1/10 pour les autres modèles. C'est intéressant pour la Lune et le Soleil (ça été un de mes critères de choix, je voulais faire des grands quartiers ou des Soleil en entier), pour le ciel profond c'est sans intérêt.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite incrust, car j'ai des interrogations sur le capteur d'autoguidage :
- Est-ce qu'il est facile de trouver une étoile guide assez lumineuse, en particulier derrière le filtre bleu ?
- Je que le logiciel de guidage est capable de calculer l'orientation de la caméra, pour qu'il soit possible de guider dans n'importe quelle position ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) déjà il faut préparer son cadrage (avec un logiciel type TheSky, Guide, Megastar...), et non pas chercher une étoile guide au petit bonheur. Moi j'arrive toujours à en trouver une avec un temps de pose raisonnable compte tenu de ma monture. Pour filtre bleu ça rallonge le temps de pose mais comme pour les couches couleur on est moins exigeant sur la résolution (il s'agit juste de coloriser la luminance), donc je ne crois pas que ce soit un problème.
2) oui les logiciels savent autoguider avec la caméra dans n'importe quelle orientation, même si certains préfèrent un aligment avec les axes monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mes réponses , merci.
Avec une MX716, en utilisant le guidage sur la deuxième demi-trame autorisé par ces capteurs, je suis souvent obligé de poser plusieurs secondes, derrière le filtre bleu (filtres LRGB astronomik).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant