Thierry

DOBSON ==> mal de dos

Messages recommandés

C'est l'impression que j'avais avec ma lunette ou mon mewlon ...Mais peut être que c'est mon dos qui s'est dégradé, pas impossible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoint Z80 c'est vrai qu'avec mon 200/1000 j'observe toujours debout. Aucun mal de dos, moi qui pourtant ai eu par le passé de gros problèmes de ce côté.
Bon ... j'ai pas les colliers rotatifs, mais presques avec le système de roulement.
Les colliers rotatifs ca doit être le top, mais ça doit l'être aussi au niveau €€.
Pour l'instant ce système me convient, mais j'ai dans l'idée de passer au 254mm, et là ....a voir.

Cordialement. Dominique.
http://sky-astro.ifrance.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, c'est pareil, ton système.

C'est juste que quand je démonte, je ne risque pas d'oublier que ce n'est pas fixé, et de tout laisser glisser par terre !

Les colliers Antarès sont deux fois plus légers, et moins chers que les Parallax. Tu y réfléchiras le cas échéant...

Mais en fait, tout bricolage permettant la rotation du tube sans effort (donc sans dépointer) est le bienvenu.

Parce que du coup, le déport du porte-oculaire devient un avantage : quand le tube est trop bas, on le tourne pour que l'oculaire pointe vers le haut, et vice-versa...

A noter qu'on bénéficie en même temps d'une orientation idéale du chercheur en toutes circonstances : ce n'est pas négligeable non plus... Qu'est-ce que ça soulage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: "...
Sur une équatoriale, le centre de gravité du tube est généralementproche du centre du tube optique et le problème provient plutôt du retournement du porte-oculaire.
..."
J'ai du mal à te suivre, le centre de gravité ne se déplace pas selon la monture, il reste au niveau des tourillons, non ?

"...Ca vaut aussi lorsque votre épouse plus petite veut jeter un oeil dans l'oculaire, d'ailleurs... "

J'en connais au moins un, nouvellement élu, qui n'a pas ce problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : « le confort ABSOLU, c'est le newton d'une longueur moyenne, posé dans des colliers rotatifs sur une monture à bonne hauteur. »

Oui, mais si j'ai bien compris, tu observes debout. Alors non, le confort absolu, c'est si en plus on observe assis. C'est le cas de mon Dobson 300 mm. Toujours assis, toujours dans la même position, toujours droit car il n'y a rien sous le porte-oculaire (pas de monture, la monture est à ma droite). Si la cible est basse, c'est vrai, il faut un peu se pencher, mais le porte-oculaire est positionné de façon à ce qu'il suffit de se pencher, sans se contorsionner. Si la cible est haute, il suffit de mettre un coussin (ou un atlas - ce que je fais). C'est pour ça que je préfère dessiner avec le Dobson qu'avec un équatorial : quand on est assis, le mouvement manuel se fait facilement. Alors que dessiner debout, même quand c'est motorisé, c'est pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque, tout à fait d'accord : on voit plus de détails en étant bien stable. Voilà pourquoi je lançais la question du Nasmyth... ça ne vous tente pas un télescope ou l'on observe toujours à la même position, et qui plus est assis ? Perso, c'est mon rêve !

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
très intéressant.

Oui, pour un très gros tromblon, le 3eme miroir et sortie coudée me semble aussi être LA solution de confort idéal.

Pour un 250 F/D 5, et ben je fais référence à nos chers STROCK 250...

Ils sont conçus pour procurer ce qui nous semble être le confort maximum. C'est à dire :
*- position assise, ca va de soi... Même réflexion que Bruno, comment dessiner debout ? c'est bien plus délicat... donc assis, jusqu'au bout de la nuit.
*- visée au zénith, on ne doit pas s'étirer d'un poil, ne pas tirer sur la colonne. C'est pourquoi nous avons une focale d 1250mm maxi. Avec un petit tabouret tripode, le contrat et rempli.
*- observer à l'horizon. Et oui, il ne faut pas boycotter les 30° au raz des paquerettes, c'est toujours là qu'on veut en découvrir d'avantage, surtout lors de déplacements dans le sud. Ce sont les moments de grandes découvertes, à ne pas manquer ! Par exemple, dans le désert, pointer l'amas globulaire du Centaure, juste quand il émerge de l'horizon, et le voir ENORME !!! ca c'est du grand choc. Idem pour éta caréne. Donc, il fô voir vers l'horizon. Pour ce faire, il faut un PO à 45° par rapport à l'axe des tourillons. Aussi, bien que ramassé sur soi, on peut se pencher sur l'oculaire.

Une autre idée comme ça :
Peut-etre mettre le porte oculaire de l'autre coté du tube, faire le suivi en poussant (et non en tirant). Juste pour avoir les chercheurs directement sous l'oeil directeur (généralement, le droit). Remarque, il suffit de faire pivoter la cage du secondaire....

C'était la participation à l'érgonomie du télescope, paramètre indisociable de belles observations

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Dobson chinois, le porte-oculaire est effectivement situé "en droitier", et on pousse le tube.

Avec mon Lukehurst, je pouvais le placer "en gaucher" ou "en droitier" (en retournant le bloc porte-oculaire + chercheur. Comme mon oeil directeur est le gauche (mais mon bras directeur est le droit...) j'avais retourné ce bloc et, au début, j'observais avec la position "en gaucher". C'était pratique, j'avais le chercheur à gauche du porte-oculaire. Mais il fallait tirer le tube. Je me suis rendu compte, à l'usage, que pour des déplacements très fins, il est plus précis de pousser. En tout cas, j'y arrive mieux en poussant qu'en tirant. Du coup, j'ai remonté la position "en droitier". Bref, je pense que le mieux est de prévoir les deux positions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrogef, on avait digressé sur les montures équatoriales...

Dans ce cas précis, il peut arriver que l'oculaire pointe carrément vers le sol !

On n'a pas ce problème avec une monture alt-azimutale, bien sûr.

De toutes façons, je suis d'accord avec Bruno pour les dobsons : observer assis, c'est sympa... Mais quand on pointe proche du zénith, ce n'est néanmoins pas possible !

Remarquez, si ça se trouve, vous n'avez pas trop de trucs sympas à observer au zénith, vous...

Tandis que par chez moi, avec le Sagittaire (entre autres) qui passe au zénith, vous imaginez bien que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mais quand on pointe proche du zénith, ce n'est néanmoins pas possible ! »

Ben si ! Avec mon 300/1200 (ah oui, si tu parles d'un 300/1500 c'est peut-être différent) j'observe assis même au zénith. Avec les deux volumes du Night Sky Observer's Guide en guise de coussin, voilà tout. (Et il faut écarter les jambes vu que la monture est, cette fois, située en-dessous du porte-oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge , Bruno et les autres,

Je n'ai pas dit que je boycoytté totalement les objets à moins de 30° de hauteur, en fait je m'accroupi pour observer à ces hauteurs en gardant le dos droit et ne pas me pencher au dessus du PO.
Mon Dobson fait 1200 de focale est à 90% du temps d'observation je suis assis

Par rapport à l'image, le monopode me permet de régler sa hauteur en fonction de la hauteur du tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant ce shéma, je me demande si la longueur de certains oculaires ne serait pas un atout . C'est l'oculaire qui vient à l'oeil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Phil, c'est exactement ce qui se passe avec les colliers rotatifs : il y a toujours une disposition qui te le place pile à la bonne hauteur.


En effet, Bruno, un tube de 300/1200 mesure sans doute moins d'un mètre... Ca peut aider, oui.


De toutes façons, je doute qu'il soit possible d'observer assis avec une équatoriale allemande. Peut-être avec une monture fer à cheval ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 14-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le strapontin et le coussin pour les genoux (en cas d'objets au ras de l'horizon) permet de couvrir les 2/3 des positions sans dégâts pour le dos... Sinon pour toutes les varaiante de la position debout, il faut plier les genoux pour le tiers restant pour sauvegarder le dos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez voir qu'il va finir par nous décliner tout le kama-sutra si on le laisse continuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul,
Si j'ai bien compris, c'est un Newton classique dont la rotation en hauteur se fait autour de l'oculaire, avec un ENORME pare-buée qui fait contrepoids...non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet : mort de rire Oui, on pourrait le faire avec un Newton et un SPB (Super Pare-Buée ), mais le Nasmyth correspond à une formule optique différente... c'est un Cassegrain remixé :

Donc le Nasmyth est utilisée pour les télescopes pros (VLT, Subaru, ...) car il rend bien pratique l'installation de matos "fixe" (optique adaptative, etc.).
Le pare-buée contrepoids c'est autre chose, mais il faudrait lancer le concept...

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme regarde toujours assis avec une dépense de 150€?
Comme on sait j'ai le C14 sur monture allemande, combinaison que Z80, qualifie de inconfortable??.
Bien je règle ma chaise au 5 cm près, donc je tourne mémé pas la tète vers haut o le bas.
Le system:
Une chaise pour les engin de l'agriculture (légère mais anatomique et feutre.
Un profil rectangulaires 2x5 (inox), on coupe, deux morceaux de 60cm. un autre profil 4x3 long 1mt et 60 cm, ce ci on le perce de 13mm sur la partie de largeur 3cm tous les 5 cm.
On soude a l'horizontale, a 70° les deux partie 2x5 avec la partie 2cm ver le haut et le bas (plus de portance) sur la partie perce, vertical, les trous doive être vers l'intérieur du V de base.
On prend la chaise et on i fixe en dessous une barre 2x5 (bien supporte lateralement la chaise) que il culmine avec un profil que il coule autour du montant perce 4x3, un i met un ?? pièce rond de métal de 10/12mm de diamètre, pousse par un ressort.
Quand on voeux change position a la chaise on presse le ressort et la partie métallique liber le mouvement de la chaise ver le haut o le bas, on laisse et sûrement il se arrêt au premier trou ver le bas.
On se peux s'asseoir ras terre et mémé a plus de 140 de hauteur.
Pour plus de confort, je sois en poste fixe, j'ai mi 3 roulement a les extrémité de l'appui sur terre.
Ce léger, sur, démontable, super-confortable.
Vu mon pouvre Français le discours il est long et incompréhensible mais si vous et intéressé je peux envoyer la photo a ceux que il le voeux. (je ne sois pas capable de le publier sur le forum)
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal pour observer c'est ce relax ( plus de pb de lombaires ni de cervicales ) :

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 14-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, Sergio, j'ai tout bien compris (ce n'est pas pire que d'habitude ! )

En effet, une chaise qui permet de varier entre assis par terre et perché en hauteur, voilà bien ce qu'il faut au C14 !

C'est logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus où j'ai vu (sur Astrosurf, mais où ?) un télescope fixe, à l'horizontale, avec oculaire latéral, pour l'initiation à l'astronomie des handicapés en fauteuil....
Ca ne vous dit rien ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant