bruno thien

Porte oculaire Moonlite, ou Astam à cabestan n°3?

Messages recommandés

Moonlite... Simplement pas comparable...
Accessoires, précision (pas de jeu), légèreté, machiné CNC... Délais et sérieux de la société américaine...
Que des points à l'avantage du Moonlite.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

MOONLITE : oui à condition de prendre le
réducteur 1/10° sinon pas assez précis
(surtout pour les F/D 4 ou 5)

Aussi le 'freinage' du mouvement qui n'est pas très efficace .

Sinon pas très chers et aucun problème pour les
faire venir directement des states .

Le modèle de JMI (type EV) ne semble très performant mais aussi plus cher !

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai un Astam et il tourne pas rond !
Donc, il me sert à rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on n'est pas rebuté par le poids (c'est du costaud !), le GSO est très bien. Doux, précis, blocage de la MAP nickel... Version démultipliée si on a une focale courte, sinon la version de base est impeccable. Et c'est le moins cher du marché...


Sinon, ben un Starlight FeatherTouch, crayford inversé avec démultiplication, et roulez jeunesse ! ^^

Mais bon, le prix... ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme bigeye j'ai un astam qui me tourne pas rond. Je ne dis pas qu'il est inutilisable (surtout avec un grand F/d), mais c'est ennuyeux d'avoir l'oculaire ou l'APN qui tourne avec.

J'ai aussi un moonlite CR2 qui ne tourne pas rond. Il est apparu des crantages dans diverses positions. C'est un problème connu de poussière qui vient s'imprimer sur la bande de roulement trop douce.

Comme j'ai aussi un Feathertouch qui a beaucoup de jeu dans son engrenage, on voit que nul n'est parfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Payer 2 à 300 euros un truc qui a du jeu çà doit faire mal!


J'ai posé la question puisque j'ai un PO Astam à cabestan en 31,75 sur mon 250 à f/6. Il est agréable à utiliser, mais mon principal reproche c'est lors de soirées publiques d'observation, quand il faut expliquer 36 fois comment on se sert de ce truc! Je l'ai choisi pour pouvoir diminuer au maximum la distance secondaire-foyer.

Par contre il a un léger jeu du tube dans la monture cabastan, qui se manifeste lorsque l'on force un peu. Pour que çà force un peu il suffit d'inserer quelques chose de lourd dans le PO, comme....un collimateur laser! Et quand on tourne on remarque un léger déplacement du point rouge sur le miroir, et on entend un petit bruit du tune qui bouge au gré des rotations. Par chance je n'utilise pas d'oculaires lourds, et depuis que j'ai le laser j'arrive à avoir une bonne collimation, même s'il m'arrive de la refaire durant la soirée (celà est dû à l'instabilité de la structure Serrurier, le point faible étant les fixations du bas).

Pour mon prochain instrument (un 300 à f/6) je me pose des questions quand au choix du PO:

(1) Avec le cabestan Astam n°2 (conception identique à celui que j'ai, sauf qu'il est en 2 pouces), quelle serait la conséquence en chargeant des oculaires 2 pouces?

(2) Avec le cabestan n°3 ce problème ne devrait pas exister puisque le tube ne tourne pas! Mais comme il coûte pratiquement aussi cher que le Moonlite (qui au passage a l'air pas mal pour du visuel, mais il n'est pas sans défauts...) je voudrais savoir s'y en a qui l'ont utilisé, pour voir quels sont els défauts s'il y en a.


Question subsidiaire, comment avez-vous vu qu'il ne tourne pas rond? Avec un collimateur laser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas trop capable de répondre à tes questions mais pour le choix de PO il existe kneoptics qui apparemment fait des choses de qualité et léger: http://www.kineoptics.com/HC-2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il tourne pas rond de facile 1mm donc il y a pas besoin d'avoir un truc hyper précis pour mesurer !

Pendant une époque, j'achetais tout chez astam.
Mais vu les retouches déplorables qu'il a fait sur mes miroirs et les divers trucs sur les PO ou barillet.
J'ai abandonner ce fournisseur qui est très très long à fournir et pour ma part d'une qualité plus que médiocre !
Donc fournisseur à fuir de toute urgence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

J'ai un Moonlite avec démultiplication et il est extra : précis, déplacement très doux, pas de probléme de blocage (mais je ne le charge pas beaucoup pas plus de 500 ou 600 g avec la caméra CCD).

Je ne regrette absolument pas mon choix !

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, le Kineoptics.

Faible course et il fait tourner l'oculaire, mais léger, simplissime et précis.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 20-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise sur le 600 , un MOONLITE CR4,que du bonheur!!!
NAGLER 20 mm plus PARACOR, çà ne bronche pas.
la particularité de ce porte oculaire, c'est qu'il posséde un porte filtre que l'on peut actionner depuis l'extérieur, ainsi il est sympa de passé en qqs secondes de la vision "normale" à une vision en OIII par ex

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 20-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
bon, pour un cabestan qui tourne rond , j'ai celui ci: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/018823.html
bronze de 700g en 2 pouces, il doit avoir une bonne charge limite, les filets aux pas de 1 mm sur une largeur de 3 cm de bague, ça ne branle pas d'un poil.
le tarif, ben, euh, j'attends toujours la facture!!!

Au fait, j'ai récupéré de petits roulements à biles, personne ne pourrait m'indiquer quel est grossièrement l'inclinaison des roulements du kineoptic et s'ils sont inclinés de la même façon, j'ai en vue de réaliser un PO du même type pour mon strock 250...

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 20-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pose la question à Den, je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'ARA on a un cabestan ASTAM sur notre dobson de 454 et on va le virer pour mettre un Moonlite, cause il fonctionne tès mal.
Il semblerait que l'on ne soit pas les seuls, c'est donc un matériel à éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'inclinaison des roulements des kineoptics est de 4.5 à 5°, mais franchement pour le prix que ça coûte et l'emm...bêtement que ça représente à fabriquer, tu devrais plutôt en commander un (c'est ce que j'ai fait).

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visite ça http://www.usinages.com/ftopic222.php
Nous sommes qq astram bricoleurs tu auras les infos
Inscrit toi si tu veux pouvoir télécharger les plans et voir les photos du post
7.4° pour les 6 roulements à 120 °

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 21-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très joli, on dirait un kineoptics... Mais il faut quand même un peu de matos... Moi je n'ai qu'une perceuse et une scie à métaux....

A+
Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
comme d'autres ici,
- le Moonlite est fabuleux, surtout s'il est démultiplié,
- le kineoptik est franchement génial et pas cher. Mon seul regret est un angle des roulements un peu trop fort à mon gout. La moitié aurait été parfait.

J'ai l'un sur mon STROCK 250, l'autre pour mon futur 400.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ce problème de cabestan Astam "qui ne tourne pas rond". Je m'en suis également rendu compte dès que j'ai utilisé un collimateur laser sur mon newton.

En fait, l'un des problèmes est l'empilage de raccords et tubes allonges, qui additionnent éventuellement leurs défauts d'alignement et de concentricité.

Je viens de vérifier sur mon cabestan N°1 : j'ai pu trouver une position angulaire du tube allonge qui permet de compenser les défauts du cabestan. En tournant l'ensemble, le faisceau laser projeté à 2 mètres ne bouge plus d'un poil.

Cela vaut la peine d'essayer

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant