Esteban

Massacre avec du pot !!!!

Messages recommandés

Salut les astrosurfeurs !!!!

Depuis que je suis à mon compte, j'ai plus bcp le temps de surfer sur Astrosurf… mais là, je prends quand même 10 min parce que ça vaut le coup d'informer la populasse.

Petite devinette :

Qu'est que c'est ?

Vous avez trouvé ????? NON ??? Reflechissez un peu quand même hein ?

Pour ceux qui osent penser tous bas qu'il pourrait s'agir de la polution qui sort des pot d'échappement, vous avez trouvé la moitié de la réponse.

Pour ceux qui parmis ces visionnaires on pensait que horreur, cette cochonnerie a été retiré d'un mirroir lors de son nettoyage… BRAVO vous êtes balaise !!!!!!!!!

Il s'agit en effet de la cochonnerie enlevé hier sur MON mirroir de 300 lors de son nettoyage qui commencait à urger.

Pour info, cette saleté volatile c'est déposé à moulte reprise je pense lorsque mes camarades - que je ne blame pas biensur, c'est pas forcement leur faute mais c'est pour prévenir - qui partent avant moi la nuit, mettent à prechauffer leur moteur pendant un bon 1/4 d'heure la nuit pour dégivrer et chauffer l'habitacle et toute la pollu qui sort du pot va où si les voitures sont un peu trop proche ??? Et oui, donc, amis couche tôt, vous êtes prévenu.
La solution à laquelle j'aurais du penser, c'est de fermer le cul du scope par ou, j'en suis percuadé, la saleté passe, pas par devant. Et vu que le barillet est ouvert, c'est un aspirateur a saleté avec la différence thermique.

Voilà. Heureusement qu'un ami très débrouillard s'est chargé du nettoyage car moi, j'aurais fait un arret cardiaque sûr pendant le nettoyage.

Si vous êtes dans cette situation plus que délicate qui transforme un bon 300 en moyen 200, lol, courage, c'est pas foutu mais faut revétir la tenu du maître yogi et sortir l'artillerie : l'ACÉTONE.

Comment a-t-on nettoyer mon mirroir :

D'abord : passage à l'eau chaude (60°) avec du produit vaiselle pour que toute les salettés s'en aille puis eau déminéralisée.
C'est d'ailleurs à ce moment là que le térrible diagnostique a été fait. Mirroir très opaque et toujours crade sans poussière ?? Qu'est que ce merdier ??

Test de nettoyage à l'acétone avec un coton très doux sur un bord du mirroir pour tester. Nickel, en appuyant un peu, le mirroir redevient propre. Verdict effrayant, la thérapie ne fonctionne quand insistant, pas juste en le faisant passer. Pas le choix donc. Il a fallut passer sur tout le mirroir avec plein de coton et l'acétone pour enlever la crasse.

Puis denouveau le bain à l'eau chaude (60°) puis de nouveau l'eau déminéralisée puis un peu de coton pour aspirer les dernière mini goutelettes.

Verdict : mirroir impécable même si du coup, quelques micro raillure son aparu mais vraiment infimes et rares mais mieux vaut les micro raillure que ce que j'avais sur le mirroir que j'aurais du prendre en photo avant lavage pour que vous ayez une idée du massacre. Mais j'ai eu du pot car c'est bien parti quand même mais il a fallut insister.
Par contre, il reste encore quelques zone où on distingue en chipotant un peu des traces de saleté mais vraiment en ce mettant de travers avec les reflets et en persistant dans la recherche mais rien de grave.

Vous voilà prévenu. Moi, je revie mais hier, je brillais pas !!!!!!!!!

ST

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ST !!!

Marrant de nous faire croire que c'est le miroir de ton Kepler que tu viens de laver !!! Avec tous les cassoulets qu'on a mangé, il faut que tu assumes un peu !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rit, on rit, mais moi, hier soir, j'avais pas envi de rire !!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais effectivement tu as raison !!! Il y a des traces sur le miroir qui ne partes pas avec le bain dans le paic ! après lavage, le miroir conserve quelques traces qui ne partent pas...des traces un peu blanchâtres...j'ai jamais cherché à nettoyer le mien avec autre chose que de l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blanchâtres, c'est peut-être plutôt des traces de minéraux présents dans ton eau, non ?

Au passage, imaginez aussi ce que ça donne sur les miroirs quand des fumeurs traînent dans le coin...

Y a qu'à voir ce qu'on sort des PC, dejà (et pour le coup des dépôts de gaz d'échappement, c'est flagrant aussi chez nos clients garagistes ou dont les locaux sont ouverts sur la rue)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Z80, c'est certainement du dépôt calcaire...
Ben, si un miroir doit être lavé (forcément oui le mettre près d'un pot de bagnole, à éviter) pur raison de saletés, de taches de gras etc, le faire dans un bain d'eau déminéralisée.
J'avais eu une discussion avec un prof de chimie et il conseille l'eau déminéralisée à l'eau distillée, je ne me souviens plus de la raison absolue

Technique simple et écocytoyenne, récupérer dans un récipient propre le givre des congélos, c'est de l'eau bien pure

Aux RAP, pour ceux et ceuses qui sont restés jusqu'au bout, certains on eu comme moi la fâcheuse surprise de voir plein de pollen partout, heureusement rien ne s'est amalgamé et un coup de souflette a suffit

Le principal est dit Esteban, le scope c'est peut-être un aspirateur à photon, mais aussi à saletés, dont loin loin des voitures et il faut le bâcher !!

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis le collodion aurait tout enlever directement et sasn frotter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, on a pas frotté ! On a fait glissé le coton en appliquant une légère pression qui a suffit, il n'a pas juste glissé quoi mais on a mit la dose d'acétone, c'est clair. Le collodion, désolé pour mon iniorence, mais je vois pas ce que c'est…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une préparation utilisée pour nettoyer les plaies c est a base d'ether. On le verse sur la surface on attend que tout s'évapore ensuite il reste une pellicule qui piège toutes les particules en surface ca s'enlève comme une vielle peau on va dire.
Mais attention il faut que le pharmacien le prépare correctemment je conseille de faire un test sur un pour de verre avant pour voir sir la pellicule est bien homogène sinon ca part par morceau et c est pas bon. il faut en remmtre et c est pénible.
J'ai toujours nettoyer mon 150 comme ca jamais eu de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un test au collodion et l'aluminure est venue avec...
Pas eut envie de recommencer,me reste..si qq en veut je lui l'envoi^:p

Heuuu j'ai fait un test,sur une petite partie..allez pas croire que j'ai desaluminer la bête

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà je crois que vous utilisez des produits bien trop agressifs pour des surfaces traités aux couches minces (dépôt d'aluminium et protection) !!!
L'éther bof, je ne sais pas ce que ça fait sur l'aluminure si c'est comme l'alcool ça peut aller, l'acétone, c'est hautement toxique et corrode les plastics ça n'a rien d'un nettoyant pour miroirs, et le collodion si ça accroche les impuretés du miroir oui ça accroche aussi sur l'aluminure, c'est logique, interdit pour les miroirs non-protégés !
Enfin quoi, y a suffisamment de bons produits comme l'alcool isomachin, l'alcool simple, l'eau savonneuse, l'eau distillée et de ouate pour tout nettoyer impec, nul besoin de ces produits.
Les kit de nettoyage optique sont aussi là pour nous, faut y penser...
Je crois ne pas trop me tromper en écrivant tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, l'eau seule n'a rien fait du tout ! Il a fallut attaquer dur. Ensuite, le savon non plus du moins sans insister. Ca serait probablement parti mais en pressant plus sur le mirroir. Le collodion, ben, j'en avais pas donc… mais maintenant, je sais. En attendant, maintenant, mon mirroir est nickel…

heu 2s…

Non c'est bon, il n'a pas fondu pendant la nuit… ouf !!! Me fout pas le doute comme ca Astroperenoel hein !!!!!

Sinon, on a aussi nettoyer le secondaire mais la le produit vaisselle a suffit. On a juste effleuré avec l'acétone puis le savon qui a parfaitement fait son boulot.

Donc maintenant, pressé de pouvoir réobserver avec là quand même.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf! Puis dans les boites de cassoulet pas chers, j'voudrais pas voir ce qu'ils y mettent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de jm lecleire : http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html il est conseillé une finition avec de l'acétone qui enlève les dernières taches, traces de séchage et dégraisse le miroir. J'ai donc fait confiance au Monsieur, car je pense qu'il connait bien et je m'en porte très bien

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qui ces nazes qui laissent tourner leur moteur dans le vide pendant 1/4h??? pffff... Pour dégivrer, y'a un truc qui s'appelle grattoire (ça marche aussi avec la carte bancaire paraît-il)... au pire, y'a la bombe de dégivrant qui marche bien aussi si la température n'est pas trop basse. Mais franchement, laisser tourner le moteur pendant que d'autres observent à côté, c'est manquer de respect...
la dernière fois que quelqu'un m'a fait ce coup là (et c'était même pas pour partir, c'est parce qu'il avait un peu froid... plutôt que de bouger un peu pour se réchauffer), j'avais les poumons en feu pendant 1/2h après... bah merci!


Grrrrrr!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et après on va se plaindre de la pollution lumineuse...

Pour la glace des congélos, je récupérerai dorénavant celle du bac à glaçons du petit frigo bureau, parce qu'il n'est pas courant par chez nous de trouver des frigos qui ne soient pas tropicalisés et froid sec...

Sinon on passerait notre temps à dégivrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai redemandé. En effet, l'acétone, ça ne craint absolument pas !! Celui qui m'a rendu cette immense service avez nettoyer également celui de Sirène de la même manière et aux dernières nouvelles, le mirroir est toujours la !!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en y repensant, l'acétone dissout les graisses et les colles....Pour le reste si il est donc avéré que le produit est inoffensif pour les miroir il n'en reste pas moins nécessaire de le manipuler au grand air et sous masque !
Morceau choisi de Wikipédia : "L'acétone est une cétone corporelle, présente normalement, en très petites quantités, dans l'urine"
Compris, la prochaine fois pisses dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nettoie également mes miroir avec de l'acétone, voire même du trichlo, mais je me demande si cela ne détériore pas la couche de protection de l'aluminure ??

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant