den b

moteur électrique sans piles !!

Messages recommandés

Si j'ai bien compris, c'est le fait de tourner la pale du premier qui engendre le courant nécessaire pour faire tourner le second d'autant.
C'est simplissime, efficace à souhait mais est-ce précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Den
Encore un truc génial et simple comme je les aime.
Je te laisse tester ce système.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit essai rapide : ça marche
Pour un tour du servo dynamo, le servo moteur effectue un poil plus d'un demi-tour.
Cela dépend aussi de la vitesse à laquelle on fait tourner le servo dynamo. En dessous d'un certain seuil, il ne se passe plus rien. on arrive quand même facilement à une précision de l'ordre du dixième de tour sur le servo moteur et en s'appliquant on doit être sans problème au vingtième , je dirais, en actionnnant par petites touches rapides.
a voir si le feeling est meilleur qu'avec une boite à bouton
Par contre, il ne faut pas avoir à fournir un trop gros effort avec le servo moteurdonc à n'utiliser que sur des mécanismes bien réglés.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y crois pas : cela entraine sans problème mon télescope.
Pour ceux qui avaient vu aux RAP mon système "à main", j'ai gardé la roue dentée. j'avais déja un servo branché sur vis sans fin que j'ai donc remonté et après avoir changé un pignon j'arrive maintenant à entrainer mon télescope. j'ai monté une petite manivelle sur le servo dynamo et j'ai à effectuer un tour de manivelle toutes les dix secondes (la vis sans fin doit effectuer un tour à la minute, donc j'ai un rapport de six à un entre ma manivelle et la vis sans fin . Comme cela va trop lentement pour un suivi constant, je procède comme auparavant par rattrapage ce qui est d'ailleurs moins chiant que d'essayer de suivre en tournant la manivelle.

Cela remplace avantageusement mon précédent système, qui n'était pas toujours facilement accessible suivant l'endroit ou l'on observait.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 08-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est pour quand, l'EM200 à pédales ???

Bon, je sors...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
l'hydraulique, pour les tables, ça marche aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture à gégène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ce truc !
Une petite suggestion : Mettre en parallèle sur le moteur une zener. ça devrait stabiliser le rapport nombre de tours de manivelle / nombre de tours de moteur au delà d'une certaine vitesse et on devrait sentir cette vitesse car au-delà le courant augmenterait fortement donc la résistance à la rotation aussi.
C'est ce que je pense mais je n'ai pas le matos pour essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais aussi à cela pour éviter de dépasser le régime ou l'ensemble commence à monter en bruit dans les aigus ce qui est un peu désagréable. Sinon le suivi par rattrapage fonctionne très bien un tour de manivelle après 10 s ou deux pour 20 s ou ...
On peut mettre précisément la cible ou l'on veut par marche avant et arrière je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'essayer un suivi constant bien que ce serait possible sans trop de problème avec une petite régulation comme tu le dis.
J'ai aussi bidouillé une petite boite avec deux poussoirs et une pile 9v pour les jours de fainéantise. l'avantage est que l'on pilote alors d'une seule main.
Quel est alors l'avantage me direz vous par rapport à une motorisation standard ?
Eh bien pour moi c'est de ne pas avoir à se casser la tête avec une régulation précise qui demandera en plus d'un rapport de pignon très étudié et pas toujours facile à mettre au point, soit autre chose qu'un servo à 8 €, soit, qui aura toujours tendance à bouger un peu et ou l'on passe sa vie la raquette à la main à essayer de trouver la bonne vitesse sans parler des vibrations diverses générées par le moteur et pas toujours faciles à éliminer..
là, si le moteur vibre, c'est pendant le mouvement de rattrapage donc pendant une seconde sur vingt par exemple, donc peu gènant
Un autre avantage est que le mouvement est plus précis et moins générateur de vibrations diverses qu'un poussé à la main, que je pratique aussi de temps en temps.
Je trouve aussi que le fait d'avoir un mouvement de la cible dans l'oculaire est aussi assez bénéfique du point de vue observation et cela permet souvent de trouver ou voir plus facilement certains détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est necessaire d' utiliser des servo-moteurs?
Qu'est ce que ça veut dire "servo"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le terme servomoteur signifie qu'il y a un asservissement : le moteur tournera jusqu'à ce que l'angle souhaité soit atteint.
Dans le montage dont il est question ici, l'auteur supprime l'asservissement (potentiomètre et électronique associée). On peut donc utiliser n'importe quel moteur à courant continu, en 2 exemplaires, et ça fonctionnera : un moteur fonctionnera en générateur (dynamo) l'autre en récepteur (moteur). L'avantage du montage tel que réalisé, c'est que c'est "déjà en boite" et que c'est pas cher.

bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage du servo dans ce cas de figure est qu'il est déja très démultiplié par un train de pignon
Ce sont des servos utilisé en modélisme pour commandes diverses et on en trouve a des prix très intéressants.
Si on voulait faire la même chose avec des moteurs simples il faudrait rajouter au moteur dynamo un train de pignon pour pouvoir l'entrainer à une vitesse suffisante pour fournir un voltage non négligeable, et il faudrait le même train de pignon au moteur d'entrainement, car la puissance fournie reste faible dans ces cas de figure et le moteur calerait à la moindre charge.

Il devrait être possible d'utiliser aussi les petites lampe à dynamo et diodes que l'on trouve maintenant un peu partout pour servir de dynamo et la batterie pourrait servir de tampon. A voir...

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite correction par rapport à mon post précédent :
C'est pas une zener qu'il faut mais 2 car ça tourne dans les 2 sens ce truc! Donc 2 zeners montées en série en opposition (par exemple les 2 anodes reliées ensemble), le tout en parallèle sur les moteurs.
bon ciel dominicain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. je verrai bientôt cela avec mon vendeur électronique préféré.
Un petit essai avec une lampe à dynamo modèle carrefour basique. Cela fonctionne aussi mais via la batterie fout un peu le bazar : elle se décharge rapidement et crée ensuite une inertie lors des coups de manivelle. Il faudrait y placer un inverseur : batterie ou manivelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux moteurs pas a pas fonctionnent aussi de la sorte

Le couple est sans doute plus important qu'avec deux servos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moteurs pas à pas, c'est plus chiant : ce ne sont pas de simples moteurs à courant continu, ils sont composés de plusieurs pôles qu'il faut alimenter en séquence (et diamétralement opposés) pour faire tourner le moteur dans le sens voulu, et le rotor se cale à des emplacement prédéterminés face aux différents stators (d'où les pas).

On ne les alimente pas avec deux fils et du jus, en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant