Z80

CROA superpoli : faut pas être cardiaque !!!

Messages recommandés

Hé bé voilà : j'y ai passé la soirée, mais j'ai réussi à sortir le Monstre entre deux nuages (vous n'avez pas l'impression, vous, que depuis que le climat se réchauffe, il y a plus vapeur d'eau en suspension dans l'atmosphère ? Depuis l'année dernière, plus précisément. Non ?)...

Je vous passe pour le moment tous les bricolages laborieux, vous allez voir, c'est pas triste...

J'en viens direct au vif du sujet, parce que j'ai un cri à pousser : Aaaaaaaaargh !

En clair, temps de chiotte, ciel voilé avec passages nuageux en veux-tu en voilà, vent à décorner les cocus, turbulence de malade (pourtant, on arrive quand même à voir les figures d'Airy en défocalisant, même si elles ont la danse de St Guy)...

J'ai pointé Jupiter au zénith (à vrai dire, y avait que ça et la tête du Scorpion qui dépassait des nuages)...

Ben : Aaaaaaaaaargh ! Sur le cul je suis !

Attendez, je vérifie... Non, c'est pas une apo, c'est bien un niouniout chinois... Enfin, plus vraiment chinois, à présent !

Je vais vous faire durer le suspense...

Recherche à vue et au Nag 26 (la galère avec les chercheurs, faudra que je vous raconte ça, pas d'étoiles pour aligner la monture)... Déjà, on distingue des détails de surface. A 46x !!!

Je saute direct au zoom 3-6 mm. Argh !

A 6 mm (200x), c'est déjà à mourir. A 5 mm (240x) (pourtant, j'avais juré que ça ne servait à rien !), c'est du délire... A 4 mm (300x), ça y est, je suis mort !!!

La vache ! Attendez, je vérifie... Non, ce je n'ai pas piqué Hubble, c'est bien mon vieux tube bleu...

Le disque planétaire coupé au couteau, sans le moindre soupçon de diffusion, les bandes nuageuses délicatement ourlées et festonnées, les petits cyclones blancs...

La Tache Rouge, qui pète comme jamais je ne l'ai vue péter comme ça !!! Pour une fois, je l'ai pile poil plein centre, en plus ! j'ai pas fais exprès, je vous jure, je n'avais même pas consulté les éphémérides...

Mais... Eh, dites, y en aurait pas une autre en miniature, non loin ???

Et ce contraste ! Et ces couleurs ! Aaaaaaaaargh ! C'est trop booooooooooon !

Les satellites sont de petites billes bien nettes, au rasoir !

Je pousse à 3 mm (x400) : c'est pareil, juste plus grand et plus lisible, et à peine moins contrasté !

Allez hop, le Taka Hi-LE 2,8 mm : pas assez lumineux, le ciel est pourri et orangé tellement les lumières environnantes diffusent dans le ciel brumeux, la turbu est infecte, ce sera pour une autre fois... Mais c'est quasiment aussi contrasté, seulement plus sombre : on ne gagne rien au delà de 300x ce soir.

Mais quelle claque !

Je pensais avoir un instrument, j'avais un moule à tarte... Pourtant, j'en avais fait, des observations excellentes... Mais là... Je ne regrette pas la note (les salauds, ils m'ont pété 39% à la douane ))

Alors en tout cas, je vais vous dire un truc tout bête.

Vous vous souvenez de la polémique sur le superpoli et la turbulence ? Comme quoi les images s'affranchisaient mieux de la turbulence ? Bon, je suis incapable d'affirmer s'il s'agit de l'état de surface ou du profil parabolique enfin sans défaut (lambda/17), mais tout de même, cette absence de diffusion...

Alors voilà, je ne vais pas dire que c'est le superpoli...

Mais ce que je vais dire, c'est ceci : Jupiter à 300x ce soir, c'est pratiquement comme si la turbulence n'existait pas (et pourtant, elle est là, et pas qu'un peu) !

Alors voilà, ça n'a pas été gratuit, j'ai patienté 5 mois, mais je suis récompensé en une seule soirée.

Est-ce que j'ai bien fait d'acheter un chinois et de le faire retoucher après ? Si c'était à refaire, et je le ferai un jour en gros diamètre, je pense que partirais de bons miroirs, d'un bon crayford, d'un bon barillet et je bricolerais autour. Déjà, parce que le transport d'objets volumineux et les taxes doublent la mise, alors que pour vous, les données ne sont pas les mêmes.

Mais en tout cas, je sais où je me procurerai les optiques...

Alors pour conclure ce premier post, un grand merci à Jean-Marc Lecleire, il le mérite, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent tres beau croa , amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations. Ton CROA est génial!
Eclate-toi bien avec ton monstre!

Bons ciels,

Max.

PS:Juste te dire que je suis un peu jaloux quand meme... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80

Merci pour ce CROA-test Jupiterrien, t'as vraiment dût pleurer !!!

Bon ben je sais ce qui me reste à faire avec mon SW 254 ...
'Vais aller voir mon banquier, moa ...

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh ouiii ! Ca c'est du compliment !!!!!!!!!

Pour la petite histoire, c'est le miroir que j'ai expédié le plus loin de ma carrière !! (y' combien entre Torcy et Nouméa ?? 10000 km ??)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouméa!!! Je comprends mieux Jupiter au zenith maintenant. C'est vrai qu'ils sont super les miroirs retouché de chez JML. ça change la vie enfin surtout la vision.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me rapelle des souvenirs...ça m'a fait ça aussi!
Je n'avais pas osé tout dire ici, j'avais peur qu'on ne me croit pas!
C'est pour ça que j'ai préfèré le dire au travers des photos...(Tout à coup, dés la mise en place du nouveau miroir... je me suis vachement amélioré! ça va te faire pareil!!!)

Surtout, cher Z80, fait nous quelques beaux clichès de Jupiter! Il est si bas ici (au ras du toît des voisins au méridien!), que je n'ai encore rien tenté ... Vivement l'opposition de Mars!).

Vivement le cassegrain 250!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius > c'est un 10" :

http://www.astrotelescope.com/fri36.html


Jean-Marc > c'est 22 000 km !


Blacksky > j'ai un drôle de problème avec mon EQ6, tout à coup : elle retarde en ascension droite ! o_O

Ca ne m'avais jamais fait ça... J'ai pourtant bien équilibré (avec 4x 5 kg en butée, sans rallonge de barre, ça passe) et je ne comprends pas ce qui se passe... Mais je suis obligé de rattrapper en manuel vers l'ouest. Comprends pas !!! Mais ce n'est pas le tout : la date est bonne, l'heure aussi, et la monture me proposait de pointer Aldébaran ??? J'ai abandonné l'idée de l'aligner et j'ai continué en manuel...

Donc pour les photos, faudra attendre que je règle ce problème. Tant qu'à faire, si tu sais quels réglages je dois employer sur le 350D pour avoir autre chose qu'un disque cramé ou une bouillie, sous-exposée, je suis preneur, stp... :/


Bon, avant que les nuages ne reviennent en force cette nuit, j'ai aussi eu le temps de pointer Mars.

Jupiter partait se noyer dans la couche nuageuse à l'ouest, avec de forts liserés rouge et bleu, Mars s'élevait un peu plus haut à l'est avec un peu moins de nuages, et aussi un peu moins de chromatisme atmosphérique, car plus haute.

Eh ben malgré tout, les enfants, j'ai pu apercevoir des détails de surface contrastés !!!

Vivement qu'elle soit plus haute dans le ciel...

Je voulais attendre qu'elle monte, en attendant, j'avais couvert avec un sac poubelle pour la buée et j'avais commencer à vous raconter mes déboires de cette nuit avec le matos... Et je me suis endormi sur le clavier !

Je vais donc remettre mes notes en ordre, prendre quelques photos de mes bricolages infâmes et vous remettre tout ça au propre... A suivre, donc !


P.S. : aujourd'hui, c'est le couvercle. Fichu climat ! :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: tu écris "(les salauds, ils m'ont pété 39% à la douane )".
Et ensuite, JML nous indique que tu habites à Noumea.

Initialement très surpris par le fait que tu te goinfres une méchante taxe d'importation pour une expédition de matériel de la France vers... la France, je suis allé vérifier sur la toile que j'avais bien compris. Et effectivement, sur le site de la douane, je lis "Les territoires d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) et collectivités territoriales d'outre-mer (Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon) ne faisant pas partie du "territoire douanier" communautaire, disposent d'une autonomie douanière et fiscale."

Eh ben là, grosses bolasses ! Je suis triste pour toi.
Enfin, tu peux certainement te consoler en profitant des merveilles du ciel austral et de planètes passant au zénith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP !

Bon ben au moins, tu as pu jouer avec ton super-miroir-de-la-mort

PS : J'essaie de m'occuper de ton "cas" aujourd'hui tiens. Je te tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo, Tony !

Ben suite à une relance, il a fini par me répondre : il ne manquerait qu'un filtre qui doit bientôt arriver.

Il est comme ça, l'ami Rémi : il prépare les colis en douce et ne n'en vante pas !

Du coup, ne l'embête pas avec ça, j'ai seulement un truc à voir avec lui (en espérant qu'il me répondra : apparemment, il est chargé à la gueule question taf ! ^^).

Je t'envoie un mail.


Axel, mon désappointement vient surtout du fait que j'avais veillé à déclarer le réexport à mon départ, en embarquant le miroir dans mes bagages quand je suis parti en vacances en France en janvier.

Les douaniers savaient que le miroir était parti pour une retouche et reviendrait.

Aux colis postaux, le douanier m'avait annoncé 19% de douane environs sur la prestation (après tout, il y a valeur ajoutée).

Or à cause du prix total (en fait à cause du transport qui l'a fait grimper dans la tranche fatidique), j'ai été obligé de passer par un transitaire.

Je pense que c'est là le problème : j'ai bien vu le manège du patron avec la secrétaire en charge du dossier, et sa désinvolture...

Il ne se sont pas emmerdés, et au lieu de déclarer la prestation de Jean-Marc, ils ont déclaré la pièce elle-même, au même taux que d'origine, sur le montant de la facture.

Malheureusement, la taxation dépend surtout du code douanier employé, et les témoignages de transitaires qui ne se cassent pas le cul à trouver la bonne nomenclature sont légion... C'est le cochon de client qui paie !

Or il faut savoir que la taxe d'importation varie selon la provenance ; et si le miroir venaint bien de Chine à l'origine, en revanche, le travail de Jean-Marc n'avait rien de chinois ! Et la pièce proprement dit avait déjà payé le prix fort à la première importation.

Bref, j'ai préféré payer et avoir mon miroir. On est un peu pris en otage ici, ce n'est pas inhabituel. Mais l'astro est un loisir coûteux, dans le coin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez surpris par ton récit.
D'apres les mesures de J.Marc ton miroir était déja bon a la base(L/9 PTV) avec une surface douce et réguliere.
On voit l'amélioration de l'état de surface apportée par la reprise sur les photos du foucault avant/apres.
Comment est ce possible que ce soit le jour et la nuit?

Va falloir que je jette un oeil dans un superpoilu un jour, c'est vraiment intriguant votre truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
content pour toi. Jean-Marc est un sorcier !!!

c'est en effet marrant, entre les débats théoriques du style "ca sert à rien", "c'est bof", "n'importe quoi", et les impressions visuelles directes qu'on éprouve quand on regarde à travers ces belles optiques. Des certitudes tombent, de nouveaux horizons s'ouvrent, ça ébranle des convictions fortes mais c'est toujours un réel bonheur de "découvrir" cette qualité....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton étonnement, je ne m'attendais pas moi-même à une telle différence, (même si en fait, je l'espérais très fort ^^)...

A vrai dire, les points d'évolution que j'imagine sont les suivants :

- Le miroir était astigmate dans ses zones centrales, justement la partie visible à fort grossissement

- A fort grossissement sur les objets très lumineux, il diffusait beaucoup. Mars était inobservable au moment de l'opposition et c'était très frustrant...

- J'ignore l'effet perturbant d'un bord rabattu sur les images, ni s'il s'exprime plus à faible grossissement (càd quand on observe le champ maximal) ou tout le temps... Enfin bon, il est parti.

- Enfin, j'attends beaucoup de la nouvelle aluminure pour booster l'observation des objets diffus en ciel profond (pas encore pus tester, hélas).

Il n'est pas impossible que l'état de surface augmente aussi le contraste à faible grossissement, d'ailleurs.

A l'inverse, il n'est pas non plus impossible (je suis hypocrite en disant ça, parce qu'en fait, je l'espérais très fort ^^) que la meilleure réflectivité aide à aviver les couleurs et à faire ressortir les contrastes !


Effectivement, le miroir n'était pas mauvais. Lambda/9, donc proche du profil parabolique théorique. Et en effet, l'état de surface ne semblait pas mauvais non plus ; en tout cas, il était plutôt régulier. J'avoue avoir même eu des doutes sur la réelle efficacité de tout ce boulot...

Mais pas de doute, la différence entre un miroir astronomique et un bout de verre industriel est là, et bien plus que je ne l'imaginais !

Des observations planétaires au rasoir, j'en avais fait, pourtant, mais jamais le contraste n'a été à ce point exacerbé, ça saute vraiment aux yeux : les couleurs sont beaucoup (mais vraiment beaucoup : la GTR est saumon vif, c'est vraiment étonnant pour ce diamètre d'instrument) plus vives et contrastées, les détails sont ciselés comme jamais auparavant... Et avec la lumière offerte par 10" d'ouverture !

Ce qui choque rétroactivement, c'est l'absence de diffusion : des images pareilles, on en a habituellement avec une lunette... Je n'étais pas habitué. Je vous laisse imaginer à quel point le contraste et la résolution des détails s'en retrouvent améliorés !

En gros, je me retrouve avec une apo géante, quoi...

Le pire, c'est que la turbu était dégueulasse, en plus. Des soirées de ciel calme, je n'en ai pas eu beaucoup : deux nuits d'anticyclone en mai 2005, une soirée publique mémorable avec le club astro, la seule où Mars a daigné se montrer observable lors de la dernière opposition... On voyait les figures d'Airy autour de toutes les étoiles du Trapèze !

Eh ben dans mon souvenir, les détails sur Mars étaient à peine mieux (y compris dans le GSO 300 et le C14) que ce que j'ai eu le temps d'entr'apercevoir à son lever en fin de nuit dernière !

Jusqu'à présent, je mettais les soirées où les images étaient franchement mauvaises sur le compte de la turbulence (vous pouvez relire mes CROA, ça revient régulièrement).

Alors du coup, je me demande si l'incidence de la saleté qui se dépose sur les miroirs n'est pas généralement sous-estimée ? Car en effet, il me semble avoir assisté à une lente dégradation des performances de l'instrument. Il va falloir que surveille ça aussi de près...

En tout cas, je n'ai pas pu pousser vraiment le grossissement hier, alors que je suis déjà allé bien au delà de 300x dans le passé : j'ai clairement atteint les limites fixées par les conditions d'observation (transparence, turbulence) au delà desquelles l'image ne fait que se diluer et s'assombrir sans rien apporter de plus.

Je maintiens aussi ce que j'écrivais à propos du grossissement optimal pour le 10" : 300x, superbienélevé ou non...


En tout cas, avec le recul, je me dis que de mon tube chinois il ne reste quasiment que l'enveloppe en tôle, l'araignée et le lourd barillet en fonte...

J'ai tout changé : miroirs (enfin, les bouts de pyrex ont servi de base, quoi), crayford, colliers, queue d'aronde, chercheur !

On peut donc vraiment se demander si ça vaut le coup...

Si on n'habite pas comme moi à pétaouchnock, je pense que oui, à condition d'acheter le tube optique ua meilleur prix. Un moment, j'ai été tenté de citer les tubes Orion Optics : tube léger, araignée géniale, crayford de série, miroirs contrôlés, aluminure Hilux...

Oui, mais le polissage de leurs miroirs semble souvent aléatoire (j'ai d'ailleurs du mal à me l'expliquer). Du coup, si on songe à les faire reprendre, le chinois semble une alternative intéressante, dans la mesure où on dispose alors de pyrex parabolisé pour beaucoup moins cher ! En effet, ça ferait vraiment mal au coeur de devoir refaire un miroir certifié (donc plus cher) et aluminé haute réflectivité !

Je n'ai donc qu'un conseil à donner :

- Se fixer un objectif en terme de qualité optique
- Tout comparer, tous frais additionnés (et boulot, aussi, pour ceux qui taillent eux-mêmes leurs optiques !)

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 21-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
futurgrenoblois....

C'est bien ce que je disait, quand on le dit on ne nous croit pas ...
Moi le miroir d'origine etait à L/8 et assez doux pourtant déjà (pour info je l'ai encore c'est un autre nettement moins bon, acheté pendant les soldes de chez OU que Jean-Marc à retouché ...) la différence est flagrante à l'oeil nu et tout aussi flagrante en planétaire à la webcam (maintenant je me sert d'une luménéra, mais tout de même)...

Si tu fais une recherches , tu pourras juger sur mes photos de la différence avant/après miroir repoli par l'Artiste (je n'ai pas de site, mes photos, hébergées chez imageshack, sont dans des posts astrosurf , sinon deux sont sur le site d'a..........e )...

Je ne prétend pas, loin s'en faut, être un champion de l'imagerie planétaire, et mes compétences personnelles ont peu évoluées depuis un ans (j'ai eu mon nouveau miroir en aout 2006)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part mon miroir de 400 (Meade) etait à L/3. Enorme diffusion. Au dela de 200x de grossissement c'était inutilisable. C'est vrai au début je me suis dis que je faisais une colimation de merde puis ensuite, il faut se rendre à l'évidence. Le problème vient du miroir. On économise pour une retouche plutot que pour s'acheter une belle caméra ccd. Et quand revient l'objet de chez JML à L/17 et bien on regarde Saturne à 600x sans problème avec aucune diffusion. Depuis j'ai la bourse plate. Mais au moins quand je regarde dans mon télescope, ça donne. Pour la ccd grand format on vera plus tard.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir que je regarde dans un de ces tuyaux retouchés pour me faire ma propre opinion ca devient urgent.
Alors je lance une annonce: Qui a un tuyau superpoilu pas trop loin de grenoble et qui voudrais bien que je jette mon oeil dedans????? Siouplait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en fait, je ne savais pas trop comment l'exprimer, mais je vais essayer :

Les miroirs qui équipent les instruments industriels bon marché permettent de faire des observations, et même souvent de très bonnes observations, mais à mon avis, leurs caractéristiques s'éloignent notablement des critères nominaux nécessaires à de bonnes optiques astronomiques, telles que définies par Danjon et Couderc, au hasard.

En fait, on peut observe à bas prix, l'astronomie s'est tout de même largement démocratisée grâce à ces instruments et leur mérite est indéniable.

En fait, c'est quand on se trouve confronté au travail d'un artisan, et pire encore, quand on peut comparer son propre instrument avant et après, qu'on se rend compte qu'en fait, on observait par réflexion sur un moule à tarte ((c) Oncle Dom ) et qu'on se retrouve brutalement avec un miroir entre les mains...

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit : j'ai troqué un cul de bouteille contre un instrument d'astronomie... oui, c'est à ce point (je trouvais pourtant pas mauvais, mon moule à tarte... Avant) ! ^^

Mais d'un autre côté, je comprends un peu ce qui retient ceux qui sont passés par là de le crier sur les toits : on doit se dire "mince, j'ai poussé des gens à faire reprendre leur miroir, ça a bien marché pour moi, mais s'ils étaient déçu de leur investissement ?"...

Parce que bon, c'est vrai que l'investissement (financier ou en temps, si on le fait soi-même) n'est pas négligeable, loin de là... On peut même hésiter, pour le prix, à prendre un autre industriel, d'un diamètre supérieur... La fuite en avant, quoi.

Pourtant, déjà, en termes de résultat, le fait que je sois parti d'un miroir plutôt bon à la base laisse imaginer la différence qu'on peut espérer en partant d'un mauvais miroir. Et puis il y a l'aluminure Hilux : pour la différence de prix dérisoire (en proportion), il aurait été ridicule d'hésiter, d'autant plus qu'elle doit pas mal participer aux résultats !

Un truc qui me laisse rêveur, en revanche : un grand diamètre de cette qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour moi entre un 210 mosser a fd 5 et un 205 zérodur superpoli de la mort,observations en méme temps sur la lune et saturne,a l'oculaire y a pas photo,le contraste est meilleur en superpoli,méme sur la lune j'avait l'impréssion d'avoir un voile gris sur le mosser,j'ai refait la collimation du mosser pensant que la différence venait de la et bien non,voila,ç'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tégéa : ça se pourrait ....

Pour en rajouter une couche, je précise cependant avoir vu de mon jardin de banlieue parisienne, avec mon 250 superpoli et une turbu nulle, la lune à 1200x !! (powermate 2.5x + NaglerT6 2.5). Pendant les trous de turbu nulle j'étais sur la lune !! la meme nuit saturne à 600x : un poster au rasoir. Ca aurait donné quoi si mon miroir n'avait pas été superpoilu ... j'en sais rien.
Je ne sais pas quel est l'impact d'un secondaire moyen dans mon cas.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 21-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre dire que le superpoli annule la turbulence,jamais constaté ce phénoméne,il faut rester réaliste et ne pas donner des arguments a ceux qui doutent du superpoli,ç'est dommage de ne pas garder un peu les pieds sur terre,et de se laisser emporter par un lyrisme un peu excessif a mon gout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple, Jupiter en fin de nuit, disons grosso modo à 35° sur l'horizon (et bon, pas mal de nuages aussi), c'était dégueu : les détails étaient délavés et brouillés, rien de clairement visible à la surface à part des taches de couleur floues. Et évidemment, un fort chromatisme atmosphériques (liserés bleu d'un côté, rouge de l'autre).

Au zénith, en revanche, je n'ai jamais eu une image pareille, même par temps exceptionnel...

Donc je vois ce que tu veux dire, et il faudra que je compare avec des images obtenues une nuit calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant