higgins

moteur nanotec pour gm8 et picastro

Messages recommandés

bonsoir à tous!
ou peut on acheter des moteurs pas à pas nanotec (ou du moins avoir un tarif) mis à part chez nanotec!
merci de vos reponses et à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben malheureusement, à part chez eux...
ceci étant les moteurs ITC de chez selectronic ou autres, la version CNC1 sont parfaits pourl'application, chauffent beaucoup moins, consomment beaucoup moins.
La seule grande différence avec les nanotecs c'est qu'on ne peut pas monter aux arbres en vitesse de goto, mais .... qu'est ce qu'on en a à faire de goto à 400 fois... je ne me sers jamais de vitesses importantes en goto, maxi 100 fois et encore. Je synchronise simplement sur une étoile proche de la cible, et je fais un mini goto en vitesse lente, et c'est parfait, en plus ça évite d'usiner les vis et couronnes dentées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Higgins,

Tu peux également monter des moteur Escape (voir le site de Boxdoerfer ou Astro Electronic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour info, Nanotec me facture 45 euros TTC le port pour 2 moteurs.

Epsilonzero : sais-tu que valent les moteurs pap1,2,3, etc de chez selectronic ?

Manu

[Ce message a été modifié par Hélios (Édité le 26-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean François,
J'ai monté le Picastro sur une monture HEQ5 avec deux moteurs ITC CNC1 (disponibles chez Selectronic pour beaucoup moins cher que les Nanotec). Les avantages énoncés avant sont vrais: consommation moindre, ce ne sont pas des chaufferettes.
Par contre, la calibration des µpas est délicate.
Ceci dit Arnaud Gérard concepteur de Picasatro propose aujourd'hui un interface de puissance qui doit permettre de surmonter ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la calibration des micropas est délicate, elle est d'ailleurs grandement facilitée avec le nouveau soft de calibration (je n'ai pas essayé mais y'en a qui l'ont fait).
Personnellement, la calibration des micropas, je la fais au bruit, et je tripatouille les paramètres de PWM jusqu'à ce que ça tourne rond (pas de claquement au passage 8-0).

A mon avis ça vaut le coup de se payer les ITC qui coutent 29 euros pièce avec des frais de port ridicules, et se faire la main dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous et merci pour vos reponses, je pense m'orienter vers les moteur de chez gotronic!
patrick, je vais te contacter en prive car j'ai quelques petites questions par rapport au picastro, surtout au niveau du calcul des poulies!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

juste une petite remarque pour Higgins:
Si tu t'orientes pour les moteurs vendus chez Gotronic et qui semble être les mêmes que ceux de Selectronic (ITC), il s'agit de moteurs à 200 pas/tour. Or sur une gm8 et un rapport courroie/poulie de 4, la résolution théorique sur le ciel sera de 0,5" d'arc. En réalité et compte tenu de la précision des micro_pas de picastro, il faudrait compter le double soit environ 1" d'arc. Attention donc à l'échantillonage en fonction de la caméra et de la focale de l'instrument. Voilà, c'était une simple précision.
A+
Manu

[Ce message a été modifié par Hélios (Édité le 27-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Manu, il y a erreur dans tes hypothèses, la résolution est de 025".

Mais tu est plutot sévère, avec PIC-ASTRO on a 32 µpas par pas et en suivi et autoguidage jusqu'à 512µpas par pas, ça change pas mal la donne et permet même de s'affranchir des poulies si le moteur a sufffisament de couple.

Pour les moteurs il vaut mieux choisir des 400 pas par tour; la gamme proposé par Sélectronic est plus importante que chez Gotronic. Pour limiter les pertes de puissance il vaut mieux s'orienter vers des moteurs donnés pour 5V (genre PAP2, bien que leur couple soit limité).

Arnaud

[Edit], moi aussi je me suis planté, il y a 8 µpas par demi-pas donc 16 par pas, mais les 512µpas max ç'est toujours vrai.

[Ce message a été modifié par arnaud.gerard (Édité le 27-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Arnaud,
merci pour tes précisions, je crois qu'on retombe donc sur nos pieds.
Il semble effectivement que l'option 400 pas soit celle qui convienne le mieux. Je vais recevoir prochainement des PAP2 et ne manquerais pas de vous faire part des résultats sur la Gm8.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

je serai content d'avoir ton retour. J'ai personnellement fait le choix des Nanotec avec le seul critère d'avoir les moteurs les plus performant pour être sûr du bon fonctionnement. Il est donc possible que ce choix soit sur dimensionné en performance et en coût.

Sans compter qu'il y a des aspects techniques qui ne me sont pas très clairs ( incidence de la résistance des bobines entre-autres). La nouvelle partie puissance gomme cet aspect mais je butte sur un petit problème qui est plus de confort que de technique, il faudra donc patienter pour disposer de cette carte.

L'autre problème est que son coût ( éh oui, c'est un problème réel) est un peu élevé, environ 70€. Mais sur ce point il n'y a pas de miracle, si on veut un produit polyvalent capable de piloter une plus grande panoplie de moteurs.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous!
je pense que je vais prendre les pap 2 de chez selectronic.
pour ce qui est du couple moins important, c'est le couple de maintient, donc on s'en moque un peu. par contre, j'ai cru comprendre qu'on pouvait presque s'affranchir des poulies et courroies? si non, comment , s'effectue le calcul de la demultiplication?
une derniere question, comment fait on pour ouvrir le fichier .sch de la nouvelle interface de puissance sur le site de astrimage (il s'ouvrirai avec eagle cad, mais je ne trouve que des liens morts pour ce logiciel en freeware)
merci pour vos reponses et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui il est possible de ne pas ajouter de démultiplication si le couple moteur suffit à faire tourner la vis sans fin. Le montage peut se faire soit en montant le moteur sur la vis sans fin soit en utilisant 2 poulies de même diamètre et la courroie qui va bien.

Pour le calcul c'est simple, il faut connaitre la période de rotation de la VSF et le nombre de µpas pour lui faire faire un tour est 16 x nombre de pas par tour du moteur ( 3200 pour un 200pas/tour, 6400 pour un 400 pas/tour).

Je ne conseille pas trop ce montage à cause du couple qui est très fortement diminué pour les µpas de faible PWM. Il n'est donc envisgeable qu'avec des moteurs puissant.

Pour télécharger Eagle, il faut aller sur: www.cadsoft.de/freeware.htm

Arnaud

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous! merci pour le lien,
sinon pour le calcul, je nai pas tout compris mais bon ,on verra ça apres les vacances!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simplement le fait de mettre une réduction par 4 par les poulies permet de multiplier par autant le couple qui va s'appliquer à la vis d'une part, d'où une moindre contrainte sur les moteurs, et d'autre part multiplie par 4 la fréquence des impulsions sur les bobines, donc diminue d'autant les a-coups.
Sans réduction, tu as 3200 micropas pour faire un tour de vis, si tu mets des poulies il en faudra 4 fois plus d'où une plus grande précision car les déplacements seront 4 fois plus petits.

Je te conseille donc de "sauter le pas" et de mettre une réduction, ton setup y gagnera en longévité et en précision.
C'est vrai que ça peut nécessiter un peu de mécanique, mais on est toute une bande a avoir bricolé nos montures, et tu ne manqueras pas de conseils si besoin.

Voilà, la combinaison ITC plus poulies est très bonne, et Arnaud a sorti un soft pratique pour régler les micropas.

Bonne bricole, et rendez-vous sur www.astrocoolpix.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant