boris emeriau

Laser de collimation, tissu pour serrurier...

Messages recommandés

bonsoir,
un laser barloté ? c'est juste un laser avec un barlow ou c'est un laser spécial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est l'article de S&T qui m'a mis la puce à l'oreille.
Il y a un autre site mais je n'ai plus l'adresse.

J'ai pris une barlow de ma jeunesse (1979...) et j'ai mis un laser dedans. Lorsque j'enlève la barlow, je règle le secondaire et avec c'est le primaire.

Mes recherches de la bonne barlow m'ont montré qu'il en faut une qui diffuse le faisceau sur un diam de 5 à 6 cm à la distance du primaire. C'est pas toutes les barlows qui donne ça.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Quand tu dis que tu règle le secondaire sans la barlow, tu parles d'un secondaire marqué non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, puisque le réglage du secondaire s'évalue en envoyant le faisceau au centre du primaire... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je precise :
pour moi l'interet du laser est surtout qu'il permet de positionner parfaitement le centre géométrique du secondaire
(en tenant compte de l'offset), dans l'axe du PO (en "hauteur" donc).
D'où le marquage du secondaire et d'où ma question. Après seulement je règle le secondaire vis à vis du primaire, mais pour ca pas vraiment besoin de laser..
Par contre l'utilisation barlow+laser pour régler le primaire, alors là c'est top moumoute, bien plus précis que le laser seul dans ce cas.
Donc à mon sens un laser utilisé sans barlow pour le primaire et sans marquage du secondaire = un laser pas indispensable du tout. Et là un cheshire fait au moins aussi bien pour moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question : c'est quoi le marquage du secondaire ? Accessoirement, ça sert à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu marqué aussi le centre d'un de mes secondaires avec un feutre. C'est sans effet appréciable sur la qualité optique.

Mais bof bof:La position du secondaire ça se règle à la maison. Sur le terrain, fô pas y toucher. Fô juste reprendre l'orientation du secondaire vers le primaire. Et à la maison, tu poses un papier de soie sur le secondaire avec le point au centre, tu règles et tu retire après. Mais attention, le laser peut être parfaitement concentrique, au centre, ... Si le PO le fou de travers, même d'un poil, alors le réglage du secondaire au laser n'est pas terrible, terrible...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant refait la structure de mon dobson, je confirme que si la collimation à l'oeilleton n'est pas la même qu'avec le laser, c'est que le miroir secondaire n'est pas bien positionné par rapport au PO, d'où une perte du champ de pleine lumière.

La collimation au laser étant considérée comme la vraie collimation, j'ai ensuite réaligné le secondaire. Bilan: les 2 collimation correspondent quasiment.

Evidemment le juge de paix est le test sur une étoile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait, c'est bien ce que je pensais (vous allez voir qu'il va s'en lever pour dire que Buno dit une connerie et je vais de voir déchanter) !

Bon, je vais donc AUSSI marquer le secondaire si ça vous amuse...

Sauf qu'avec un tube plein, je ne sais pas encore comment je vais faire pour savoir où tombe le faisceau laser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que Bruno, depuis que le secondaire est marqué et aligné, la collimation au laser et au cheshire correspondent.

Z80, soit

soit

selon l'humeur du moment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR !

Naaaaan, pas casseeeeeeer mon tube chinoiiiiis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais un adepte du laser depuis longtemps mais en ce moment je collimate avec un oeilleton (Orion) tout simple mais je trouve que ça permet de bien vérifier le centrage du secondaire et surtout lorsqu'on l'insert dans le PO, il est automatiquement bien centré alors que le laser, dont le tube mesure environ 10 ou 12 cm porte sur une longueur d'alésage de 2 cm au plus, il est facile de voir que même serré, si l'on touche le tube laser de l'intérieur de la cage secondaire (pour un dobson !) ça bouge beaucoup !!!

Le laser reste néanmoins très pratique pour vérifier la solidité de la structure d'un dobson fait maison...

Et je collimate souvent avec laser+barlow, mais je trouve que vu les bons résultats obtenus avec un simple bouchon en plastique muni d'une surface réfléchissante le rapport qualité prix est imbattable !!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer simplement:

- pour un télescope fait maison, un laser de collimation;

- pour un télescope du commerce ( de conception mécanique rigoureuse), l'oeilleton peut suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, peut-être l'inverse: Sur tous les trucs du commerce on peut régler la hauteur du secondaire sur le terrain (totalement inutile), l'excentrement et l'angle par rapport au PO...
Je suis bien content d'avoir un Laser pour régler les Dob (Obsession)du club... .

Sur mon home-made, tout ça est réglé en "usine". Il y a moins de trucs qui peuvent m... sur le terrain.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours ce que j'ai dit :
une collimation faite au laser est nécessairement confirmée à l'oeillton, alors que l'inverse n'est pas vrai, par manque de précision de l'appréciation du réglage à l'oeilleton.
Merci d'avoir apporté ta propre confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, Toutiet, que tu vois une confirmation où il n'y en a pas... En l'occurrence, je lis exactement le contraire un peu plus haut !

Apparemment, ce n'est pas si simple.

Concrêtement, l'une comme l'autre méthode de collimation nécessite pour être employée "les yeux fermés" une précision d'assemblage du tube optique rarement rencontrée en pratique. Mais on peut y remédier...

En tout cas, on peut toujours rectifier sur une étoile défocalisée pour, quelle que soit la méthode employée pour dégrossir, mais l'idéal serait de pouvoir se fier à une colimation simple et rapide, qui garantirait en même temps une optimisation du champ de pleine lumière.

Je lance un nouveau sujet, je remonte mon secondaire ce soir, j'espère avancer un peu grâce au recollage "dans l'axe" du support de secondaire et au marquage du centre optique... Des nouvelles demain matin pour vous, donc.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023705.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOnjour à tous et encore merci pour toutes vos réponses !
Tout d'abord, pour la jupe, je suis allez à mondial tissu la semaien dernière et j'ai ramené du lycra noir 2x1.5m, j'espère que ça suffira.

POur la collimation, je pense qu eje vais me prendre un pti laser que quelqu'un me propose à pas trop cher.
Est-ce difficile de collimater "du premier coup"? Car mon dobson, je l'aurai surement sur laroute des vacances, donc je m'essayerai à la collimation pendant les vacances astro...
Sinon, avec seulement un 9mm (202x) puis-je faire une collimation correct, ou faut-il que je rachète un oculaire de plus petite focal?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parfaire une collim sur étoile, il faut voir l'anneau de diffraction number one. Il faut donc un grossissement qui monte le rayon d'Airy au dessus de environ 2 minutes d'angle. En dessous, ça tire sur les neurônes de l'oeil, voir: ça passe pas du tout.

En vitesse et de tête, il faut donc deux fois le grossissement résolvant, c.-à-d. G = Diamètre primaire en mm.

Certes, tu n'as plus qu'à faire le calcul, mais il faut voir aussi ce que l'atmosphère laisse passer selon le diamètre de l'instrument.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant