dao

oculaires

Messages recommandés

salut à tous
ça y est, j'ai réunis les sous pour acheter un oculaire Nagler.
J'ai une orion 80ed fournie avec des oculaires moyens de 10 et 25 mm.
J'aimerai faire du planétaire, lunaire et ciel profond. Quel focale me conseillez vous sans dépasser les limites de la lunettes et du coup acheter un nagler pour rien ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul Nagler ? Dans ce cas, je te conseille la focale qui te sert le plus.

Par exexemple, quand j'avais un Dobson 200/1200, j'observais le plus souvent avec un Super Plössl 15 mm et un Plössl 9 mm (objets courants du ciel profond). Eh bien mon premier Nagler a été un 9 mm : il offrait le même grossissement que le Plössl 9 mm et le même champ sur le ciel que le Super Plössl 15 mm, donc il a remplacé mes deux oculaires les plus utilisés. À toi de voir quels sont les oculaires que tu utilises le plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma vixen 80ED j'aimais beaucoup utiliser en planétaire un vixen LVW 5mm. Il semblerait qu'on puisse les acheter en "clone" chinois pour pas cher.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède une Vixen ED80Sf de focale 600 mm comme les Orion ou Sky-Watcher 80ED. Avoir un oculaire qui ferait tout, celà me semble difficile.

Personnellement en ciel profond grand champ j'utilise un Nagler 20 mm. C'est parfait pour les vastes nébuleuses et les champs de galaxies. Pour "détailler" les objets du ciel profond j'utilise un Nagler de 9 mm. Je possède aussi un William Optics de 7 mm qui me donne également satisfaction.

Alors pourquoi pas un 9 mm ou un 11 mm qui me semblent les plus polyvalents avec cette lunette pourvu que tu leur joignes une bonne lentille de Barlow 2x ou 2,5x afin de faire également du planétaire. Pour faire ton choix, pense à voir quel oculaire (10 ou 25) tu utilises le plus actuellement. Tu pourrais aussi faire des comparaisons en essayant d'autres oculaires en sollicitant d'autres astronomes dans un club.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
..

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 08-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède le même matériel que toi 80ed SW, et j'ai investi dans une Bino WO et la gamme d'occulaire SWAN WO, soit les 20, 15 et 9mm. Et surtout une vrai barlow de 2 pour le tirage. Cela coûte un peu plus cher qu'un nagler et la qualité d'image est moins bonne mais la fatigue de la vision en mono disparait et tu peux rester des heures derrière ton tuyau avec du "3d" sur le planétaire. C'est magnifique!
A toi de voir.

[Ce message a été modifié par tatien (Édité le 08-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mon idée n'est pas très originale, mais c'est ce que j'ai fait quand je suis passé des Plössl aux Nagler:

Un Nagler 9mm remplace un Plössl 9mm pour le grossissement, un Plössl 15mm pour le champ, et comme il est de très bonne qualité, même si tu n'as qu'une barlow 2x de moyenne gamme, il fait largement mieux qu'un Plössl 4.5mm.

Donc si tu fais le bilan, un Nagler remplace avantageusement 3 Plössl. (Et dire qu'on vent encore des Plössl)

Ton 25 mm te sert surtout pour trouver les objets je suppose. Après tu observes surtout avec le 10mm je parie.

Donc vu comme ça le choix parait simple non?

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si le nagler de 9mm à peut-être le même champ réel sur le ciel qu'un plossl de 15mm, ce dernier offre une image bien plus lumineuse, avec une pupille de sortie plus grande.
Faut pas trop exagérer quand-même...
Beaucoup d'entre nous ont une panoplie complète d'oculaire et non 1 seul excellent associé à plusieurs barlows d'amplification différentes, pourquoi donc?
Un nagler plus une barlow cela fait pas mal de lentille même si avec les traitements modernes les pertes sont minime mais les résultats sont toujours meilleurs avec un ensemble (de haute qualité) comportant le moins de lentilles: problèmes éventuels de reflets, d'allignements, etc... (sauf certain cas où la combinaison (par chance ou par calcul) améliore un peu la chaîne optique(objectif-oculaire-barlow, parfois RC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses
Mais finalement, cela ne m'aide pas à choisir...
Dois je acheter un 9mm + barlow ? ou un nagler 5 ou 3,5mm seul ?
Vu les prix , je n'ai pas envie de regretter...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'allais oublier :
DAns le cas de la barlow, laquelle est la meilleure afin de profiter au mieux du nagler 9 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Les deux meilleures barlow du marché sont la barlow TMB 1.8x et la Barlow ZEISS 2x.
Il s'agit de considérations pour du visuel. Pour du photographique je ne sais pas.
Enfin certains oculaires ne fonctionnent pas trés bien avec des barlow. Je pense à certains oculaires qui ont eux même l'équivalent d'une barlow dans leur formule.
Bref pour du nagler je favoriserai un accessoire tele vue pour la compatibilité, type powermate.
Un pinailleur...


Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mais finalement, cela ne m'aide pas à choisir... »

Ah bon ????

Bon, reprenons. Tu as bien compris qu'un oculaire ne fait pas tout. D'où l'idée de choisir la focale qui te sert le plus. Mais au fait, justement, quelle est donc la focale qui te sert le plus ?

Eh ben c'est celle-là que tu dois acheter.

(Mais tu n'es pas obligé de me croire, je sais bien.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir j'ai testé un widescan de 13 mm recement acheté.
Eh bien je n'en croyait pas mes yeux !
sur le SC8 l'image est nette sur pratiquement tout le champ.
Et lumineuse ! (formule à 5 lentilles).
Sur la 80 ED ça passe encore très bien avec toujours la définition d'un excellent plossl sur au moins 60° et encore très potable sur le reste.
Sur le dob 400 à F4,5 c'est toujours excellent au centre sur 45-50°, potable jusquà 65° et plus tres bon sur le reste.
Mais avec une barlow ultima 2x il redevient excellent jusqu'au bord. A noter : aucun effet de centrage difficile de l'oeil, aucun "Kidney bean".
Le relief d'oeil me parait équivalent au Nagler 16, il est suffisant pour ne pas toucher la lentille et apercevoir tout le champ.
Il n'est pas encombrant ni lourd.
Cerise sur le gâteau, il parait un poil plus lumneux qu'un N13, disons aussi lumineux qu'un bon plossl.
Et beaucoup moins cher qu'un N...
Cette série d'oculaires semble boudée par beaucoup, mais je viens de découvrir que c'est vraiment sans fondement !
A l'origine cet oculaire devait me servir en seconde main pour emmener en vacances, mais il occupera finalement une place dans ma série principale. Il faudrait vraiment être pointilleux pour ne pas l'apprécier !
Voilà une expérience que je ne regrette pas !
Pour le seul prix d'un N... vous pouvez même vous en payer 2 pour la bino !
Cosmicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour hélioscope :-)
Effectivement j'ai déjà lu de très bonnes choses particulièrement sur ce widescan 13 mm couplé à une barlow;
C'est bien ce genre de bonnes surprises de temps en temps......
Bonnes observations
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant