schneiderj

batterie : probléme lors de la charge

Messages recommandés

Bonsoir,

il y a quelque temps j'ai ouvert un sujet à propos du type de batterie que vous utilisé ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022882.html ).

Finalement j'ai acheté une batterie à décharge profonde de 80AH et un chargeur qui devrait bien aller avec (15 Ampéres, 12 volts... http://www.waeco.com/fr/331_1160.php?PHPSESSID=2b7b0d6d254534fcd0b18e6a0f084868 ).

J'ai rempli la batterie avec l'acide et vérifié sa tension : 11.9 volt. J'ai donc mis celle-ci à charger. Je vérifie son état 1 heure aprés le début des opérations. Tout va bien, sauf que le corps de la batterie est trés chaud (60 ° ou un peu plus). Horreur... j'imagine bien que de l'énergie est perdue mais tout de même.

D'où ma question : est-ce normal ?
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 A, cela commence à faire pas mal et je pense qu'il est normal que la batterie "réponde" un peu en chauffant.
Mon chargeur plus standard ne dépasse pas 7 A, je ne peux donc te répondre avec certitude.
Si cela continue à chauffer fort, tu peux peut-être débrancher et laisser refroidir avant de reprendre la charge.

En cherchant via google charge batterie, tu dois certainement trouver des information sur l'échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
normalement, on charge a 10% de la capacite, donc:
80Ah -> charge de 8A, si possible avec n chargeur inteligent.
A plus de 60C, t'as un probleme, ca chaufe trop.

N'oublie pas qu'il faut jamais charge dans un lieu ferme mais
si possible a l'exterieur et surtout, ne JAMAIS debrancher la batterie en cours de charge directement sur celle ci mais coupe le chargeur avant, sinon, tu risque de tout faire explose ( comme challenger ).

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouillle aille aille....

bon, quand on a une batterie neuve, il ne faut pas la brusquer.... tu remplis l'acide, et tu attends, jusqu'à ce que la tension se stabilise (elle va buller toute seule pendant quelques heures et ensuite ça cesse). Ensuite tu la charges... tout doucement... 15 A .... j'espère que le mal n'est pas fait.... une 80 Ah c'est 8A maxi et mieux 5 A.
Tant pis pour le temps de chage plus long, mais faut les bichonner ces p'tites bêtes là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Epsi a déjà bien résumé les choses ...

Si ton chargeur dispose d'un interrupteur charge lente/charge rapide, le mettre sur la première position ; lors de la première charge, ça doit se faire doucement, 7 à 9 heures sont des valeurs courantes, sous 4 à 6 ampères.
Toujours charger dans un lieu très ventilé, loin de toute matière inflammable ou de produits chimiques, quels qu'ils soient !

Concernant l'acide, tu as remplis à quel niveau ?
Normalement, chaque ouverture dispose de petit "taquets plongeants" que l'on voit en regardant dans chaque orifice : l'acide doit affleurer chaque taquet, sans plus.
Charger si possible bouchons ouverts, bien que beaucoup de batteries aient maintenant des orifices de sécurité pour les gaz produits lors des charges !

Après la charge, laisser tranquille pendant 1 ou 2 heure pour que ça se stabilise.

De toutes façon, une batterie à électrolyte qui chauffe à la charge, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas ...

J'espère pour toi que rien n'a souffert ...

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Je suis assez surpris de vos remarques concernant concernant l'intensité de charges : on trouve pas mal de référence où ils parlent de 1/10 à 1/5. C Berthello donne même 1/3 :

quote:
Le courant maximal de charge ne doit pas dépasser 0,3 x Ca
avec : Ca = Capacité nominale de l'accumulateur.
Exemple : Une batterie de 7 AH ne doit pas être chargée avec un courant supérieur à 7 x 0,3 = 2,1 A

( http://serge.bertorello.free.fr/chargeur/chargeur.html

Mais d'autre conseil 1/20...

Où j'ai probablement merdé... c'est de la mettre à charger tout de suite.
Est-ce foutu et comment le savoir ?

Merci,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, ben le conseil global c'est que moins tu la charges vite, moins elle souffre.

Pour savoir si c'est cuit, il faut regarder sa tension en fin de charge, si elle correspond bien à la tension nominale. Si elle est bien en dessous genre 11V et quelques, y'a un chtar...
Et ensuite tu verras à l'usage si elle tient la charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

en règle générale la tension des batterie varie dans un plage de 20%: un batterie 12V à pleine charge fournit donc 14.4V.

Pour pouvoir controler si ta batterie n'a pas pris de mauvais coup la seule solution est de la charger au max et ensuite de la décharger en utilisant une résistance de puissance donc à courant quasiment constant. Mais je ne sais pas préciser la tension minimale qui fait référence mais pour une batterie 80A avec une charge qui débite 2A la durée de décharge devrait être de 40H.

Mais quelle tension finale? je dirais bien la tension nominale - 20% soit 9.6V mais je ne peux pas l'assurer.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour les question de charge, j'ai trouve ca: http://www.leclanche.ch/fr/content/produits/accumulateurs/plomb_ouverts_planes.php

visiblement, plus tu charge a fort courant ( donc vite ) moins
la capacite est elevee.
Sinon, sauf erreur, un accu 6 element au plomb est decharge
au environ de 11V.

thor

ps: t'as aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux une VRAIE batterie à cycles de décharge profonde, il faut te diriger vers des batteries au gel, genre Exide ou Optima jaune.

Pas d'acide, pas d'entretien, 100% étanche, peuvent fonctionner cul par dessus tête si ça t'amuse, plusieurs bornes de raccordement dont à vis, et surtout elles peuvent être déchargées complètement sans être détériorées et délivrent leur pleine tension quasiment jusqu'au bout.

A l'origine, elles ont été conçues pour alimenter des engins éleectriques (chariots élévateurs, etc.) autonomes, donc on est en plein dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi 80AH avec une batterie acide alors que 24AH avec une batterie gel suffisent la pluspart du temps.
Pour l'intensité de charge c'est 10% en général et il existe des chargeurs qui s'adaptent automatiquement à la tension et qui donnent la bonne intensité de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, si la consommation est raisonnable, une batetrie d'onduleur peut tenir une nuit, voire plusieurs (batteries, pas nuits ) si besoin ! ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 12-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant