bruno thien

Décentrement du secondaire

Messages recommandés

Je suis en train de régler la position du PO par rapport au miroir secondaire. Je m'aide pour celà d'un collimateur laser.

Je confirme que lacollimation à l'oeilleton se raproche de celle obtenue au laser lorsque le PO se rapproche de la bonne position. Autrement dit, lorsque les miroirs sont bien collimatés au laser, tous les miroirs sont centrés par rapport au PO.

Or il faut décentrer le secondaire pour optimisation du champ de pleine lumière, de 1,8 mm dans mon cas, vers le bas et à l'opposé du PO.

Ma question: géométriquement, ce décentrage doit laisser apparaître en regardant dans le PO, les miroirs centrés ou légèrement décentrés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Explication:

L'image ci-dessus, une fois la collimation complétée, montre la réflexion du miroir secondaire, du porte-oculaire, du tube du Cheshire centrée dans le miroir primaire, qui est centré dans le miroir secondaire, qui est centré sous le porte-oculaire et le tube du Cheshire.

Note que la réflexion du miroir secondaire n'est pas centrée à cause du décalage offset. Bien que la réflexion du miroir secondaire ne soit pas centrée par rapport au miroir primaire, la réflexion du réticule et de l'ensemble porte-oculaire/Cheshire l'est.

PS: je n'utilise pas de collimateur laser...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 11-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tenant compte de l'offset, secondaire parfaitement centré vu du PO, avec son reflet dans le primaire et à nouvau dans le secondaire légèrement décentré.
Sans tenir compte de l'offset : reflet centré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je suis en train de régler la position du PO par rapport au miroir secondaire"

Tu veux plutôt dire la position du secondaire par rapport au PO ?
Parceque le PO en général, une fois qu'il est monté on n'y touche plus...
Le PO est réglé par rapport à la cage ou au tube...

Sinon, rajoute au dos du porte secondaire un disque en carton (centré sur la l'axe de l'araignée) d'un diamètre légèrement plus grand que le secondaire décalé, comme ça tu n'auras plus de décalage lors des réglages en visu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses!

En fait j'ajuste la plaque qui tient le PO, je pouvant plus bouger le secondaire dans la direction gauche-droite. Donc c'est bien réglé, c'est bien la réflexion du secondaire qui doit être légèrement décentrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos porte-oculaires sont orientables sur leur embase, Philippe.

Et c'est heureux, vues les déformations que peuvent subir au fil du temps les tubes chinois en tôle...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 12-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Z80

En fait comme le JMI DX1 que j'ai mis sur mon 400, c'est vrai que bien des PO possèdent 4 petites vis qui permettent de les orienter, mais une fois ce réglage fait je ne vois pas de raison de le modifier, à moins d'une chute ou d'un gros choc qui remettent l'alignement du PO en question, ou bien alors dans le cas d'un tube métal du commerce qui se comporte bizarrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, coïncidence marrante : je viens de traduire la suite des travaux de N.O. Carlin que je distille dans le dernier numéro de Ciel Extrême et les 2 prochains. Dans celui-ci, il parle du mythe du centrage/décentrage du secondaire alors, pour information, je colle ce paragraphe ici :

MYTHE 3 : Le miroir secondaire doit (ou ne doit pas) être décalé.

Le "décalage" du secondaire est nécessaire au centrage du champ de pleine lumière. Un secondaire complètement décalé voit le centre géométrique de sa face elliptique décalé parallèlement à cette même face d'un décalage à deux composantes (à l'opposé du porte-oculaire et vers le miroir principal), tout ceci par rapport au centre optique situé là où l'axe optique (de l'instrument correctement et complètement collimaté) traverse le secondaire. Si vous utilisiez un collimateur laser (en place du primaire), son faisceau figurant l'axe optique, vous pourriez voir (pas facilement s'il s'agit d'un tube instrumental fermé) que celui-ci se réfléchit un peu plus loin que le centre géométrique du secondaire vers le bord du tube instrumental du côté du porte-oculaire.

Si vous centrez le secondaire avec un tube-collimateur simple, le décalage vers le miroir primaire sera automatiquement réalisé et vous ne vous rendrez sans doute même pas compte qu'il est encore optiquement décentré. L'axe optique du télescope (une fois la collimation complète réalisée) partira du centre du primaire et passe par ce point fictif du secondaire en allant vers la cible céleste. Si le secondaire est correctement décalé dans l'axe opposé au porte-oculaire, ce point fictif est centré dans le tube collimateur. Si le secondaire est centré dans le tube collimateur, c'est le point fictif qui est cette fois décalé (un peu vers le porte-oculaire). Si le miroir primaire et le point fictif sont centrés dans le tube collimateur, tant mieux. Mais à moins que l'un ou l'autre soient si décalés qu'ils fassent qu'une partie du tube collimateur s'intercale dans le chemin optique, vous ne pourrez déceler la différence. Le décalage pratique même pour des miroirs au F/D courts, n'excède pas 1.5% du diamètre du primaire, donc le décalage n'est pas une priorité majeure.
a+ yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 12-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant