Julien054

Quelle webcam ?

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle modèle de webcam choisir pour 'remplacer' mon oeil à la sortie de l'oculaire ?
Pour un budget raisonnable d'environ 120e.
(Je n'y connais pas grand chose à ce sujet, donc je ne sais pas si il y a d'autres accessoires à acquérir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philips SPC900N, ou ToUCam 740K ou 840K
+
Adaptateur pour coulant 1.25".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que ces modèles sont capables d'en voir autant qu'un oeil ?
Je crains qu'une webcam ne fasse pas apparaitre à l'écran des objets de très faible magnitude qu'on pourrait quand même detecter à l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Ca m'étonnerait !

En instantané, peut-être, mais si on emploie des capteurs numériques (ou même des pellicules photo), c'est bien parce qu'on peut poser longtemps pour atteindre des magnitudes à jamais inaccessibles à l'oeil, justement...

De même que certaines longueurs d'ondes, d'ailleurs, par exemple la raie H-alpha, proche de l'infrarouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Quand tu parles de 'poser plus longtemp', je suppose que c'est en astrophoto.
Je compte utiliser une webcam juste pour du visuel.

Actuellement j'ai un renvoi coudé, et je suppose qu'on perd un peu de lumière avec ça, si j'observe avec une webcam, je n'en ai donc plus besoin.
Le problème c'est qu'il m'est impossible de visser quoi que ce soit directement à l'arrière du C8, le trou fileté est beaucoup trop grand.
C'est idem pour la Barlow, impossible de l'adapter, que ce soit directement ou sur le renvoi coudé.

PS : Faut il aussi se procurer des logiciels spécifiques pour pratiquer l'astro visuel avec une webcam ?

[Ce message a été modifié par Julien054 (Édité le 19-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux vraiment voir avec ta webcam comme avec ton oeil, cela va vraiment être difficile. Il te faudra de toute façon un système de longue pose.

L'oeil a l'avantage d'être equipé d'un des meilleur système de traitement d'image connu : le cerveau. Il gere donc très bien la turbulence.

sinon, l'avantage de la webcam c'est de pouvoir filmer et integrer les images, mais ce n'est pas du temps-réel.

Suivant ma propre experience, j'ai deux web-cam :

- une toucam pro SC1 pour les longues poses
- une webcam à 2.90 euro pour le planétaire

Pourquoi 2.90 euro ? La toucam a je trouve une defaut pour le planétaire : en fonction du nombre d'image par seconde, elle compresse le flux, d'où une grosse perte de qualité. Pour des longues poses, cela ne pause bien sûr aucun problème, mais pour des objets lumineux comme la lune et les planètes, c'est moyen.

L'autre web-cam est en fait une truc comme ça :

C'est un cmos de base, mais gros avantage : aucune compression. Le flux d'image varie en fonction du débit usb.

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 20-07-2007).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 20-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire je ne comprends pas tous les termes de l'astrophoto. 'longues poses' etc...

Après tout si on prend une photo, il suffit de presser sur le bouton, non ??
Je ne comprends pas comment on peut 'poser pendant 30 minutes' pour prendre une photo.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça m'avancerait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien054 , ce serait trop long de t'expliquer tout ça sur le forum, étant donné que tu découvres l'astrophoto. Le mieux est de lire des bouquins ou de te mettre sur des sites web spécialisés pour bien comprendre de quoi il s'agit - il ne s'agit certainement pas d'appuyer sur un bouton et c'est tout ! - , avant de te lancer dans l'usage de webcam ou appareil numérique en astrophotogrtaphie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un temps de pose est necessaire avec une webcam ?

L'astrophoto me fait envie depuis des années mais parait excessivement compliquée.
Je pense que le mieux pour comprendre, apprendre et réussir, c'est encore d'avoir le matériel et d'essayer soi même.

Quel appareil photo devrais-je acquérir pour débuter ?
Doit on devellopper ses photos soi même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlààà... Alors, quelques éclaircissements :


Oui, il faut poser pour capter suffisemment de lumière.

Les objets du ciel profond sont peu lumineux, c'est même pour ça qu'on en chie à l'oculaire pour voir quelque chose et qu'on construit des dobsons monstrueux !

L'avantage d'un capteur, c'est qu'il "suffit" de poser plus longtemps pour emmagasiner de la lumière, ce que l'oeil ne sait pas faire. De ce fait, une petite lunette est souvent suffisante.

L'inconvénient, c'est que pour que l'objet photographié reste dans le champ pendant toute la durée de la pose, il faut pouvoir le suivre (eh oui, la Terre tourne, pendant ce temps ! ) au pixel près !

En astrophoto, la monture (il en faut une bonne !) coûte plus cher que l'instrument... Et il faut autoguider (suivi informatique de la cible grâce à une seconde caméra qui effectue des micro-corrections du suivi de la monture) .

Moyennant quoi, si tu parviens à suivre ton sujet pendant les quelques minutes (minimum !) nécessaires à chaque prise de vue, alors oui, il suffira ensuite d'appuyer sur le bouton... Après avoir sélectionné un long temps de pose, bien sûr ! Ou si la durée de la pose excède celle permise par l'automatisme de l'appareil photo (30 secondes maxi, couramment), eh bien, oui, il faudra garder le doigt sur le déclencheur... Ou plus commodément, confier cette tâche à un posemètre (ou à un logiciel approprié, puisqu'il te faudra de toutes façons un PC sous la main).

Par ailleurs, on traite l'image en additionnant plusieurs prises de vues (plusieurs dizaines) pour obtenir une seule photo.


Une webcam comporte un capteur CCD ou CMOS, comme un appareil photo numérique.

Donc, même punition !

En prime, il faut bricoler la webcam pour lui permettre de poser (fer à souder, composants électroniques additionnels, patience, doigts de fée et huile de coude)... Sinon, il existe des caméras CCD dédiées à l'astrophoto dans le commerce.

L'intérêt de la webcam, c'est de pouvoir prendre des vues en continu, donc stocker à la suite sous forme d'un filme les nombreuses prises de vue nécessaires à la construction de l'image finale.

Son inconvénient, c'est son champ réduit, et peut-être une sensibilité inférieure à celle d'un appareil photo (question de coût, à la base. Les CCD astro sont plus sensibles - et souvent en noir et blanc, ce qui oblige à prendre plusieurs clichés du même objet au travers de filtres colorés). Ce n'est pas un problème en photo planétaire (plus petites, plus brillantes), domaine de prédilection des webcams pas chères pour PC non modifiées.


A moins d'être masochiste ou fétichiste (question de goût, après tout), il n'y a pas lieu de développer quoi que ce soit, puisqu'il ne s'agit que d'appareils photos numériques !

Par contre, il faut ensuite traiter les images sur le PC.

Je commence tout juste, et j'en chie déjà !


Ah tiens, j'oubliais le dernier gag, à propos d'appuyaer sur le bouton... Bien entendu, étant donné que tu remplaceras l'objectif de ton appareil photo par l'instrument lui-même, adieu l'autofocus ! Il faudra faire la mise au point à la main, au mieux à 10 microns près : à la tienne Etienne !

Idem pour la webcam, on enlève le petit objectif !

Cela dit, avec un PC à côté, il existe des logiciels d'aide à la mise au point (par tâtonnements successifs), couplés éventuellement à la motorisation du porte-oculaire.


C'est bon, les gars, je n'ai rien oublié, là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Legault est très bien, ainsi que le Lécureuil, mais pour débuter le hors-série de ciel&espace est déjà très très bien.

Z80, pour un débutant , quel exposé! 17/20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, quand même !

Bon ça m'a l'air bien lourd tout ça mais j'ai quand même envie de m'y mettre. Je commence à bien maitriser mon C8, toutefois je doute que la monture soit suffisante pour la photo. (je devais avoir une spdx, finallement j'ai dû me rabattre sur une fourche).
Je n'ai pas de grandes prétentions, mais j'aimerai tout de même immortaliser quelques observations à l'aide d'une webcam, pour commencer .

Par contre j'ai déjà vu quelques très belles photos prises sans instruments astro, où on peut voir par exemple un ciel déjà couvert d'étoiles au crépuscule. Avec quel genre d'appareil peut-on réaliser ce genre de clichés magnifiques ?

[Ce message a été modifié par Julien054 (Édité le 20-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je doute que la monture soit suffisante pour la photo."


Précisons, il y a deux grande branches dans l'astrophoto:

-le planétaire

-le ciel profond

pour ce dernier la qualité du suivi est effectivement déterminant, mais, pour le planétaire, c'est très différent!
On peut faire de bonnes photos avec un suivi un peu "rock & roll" et une webcam (toucam pro conseillée, elle a plusque fait ses preuve!) , par contre là, c'est la qualité optique de la chaine optique (instrument et qualité du ciel - turbulence surtout-) qui devient primordiale...

Avec un c8, s'il est dans la bonne norme, tu vas pouvoir bien t'amuser en planétaire (il n'y a qu'à voir déjà ce que certains font avec un 114)!

Les montures à fourche du commerce ne sont pas idéales pour la photo du ciel profond, dejà, il faut un dérotateur de champ ou une table équatoriale (on peut par contre s'en confectionner une) et puis question répartition des masses c'est pas top... Ceci dit celà ne rend pas la chose impossible...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le sujet car une interrogation subsiste, notamment au niveau de l'oculaire.

Lorsqu'on observe à l'aide d'une webcam, il y a bien un oculaire qui est placé avant la webcam, non ?

Parce que là je regarde les adaptateurs, et tous ont au coulant un diamètre de 31.7, c'est à dire que l'adaptateur se glisse à la place de l'oculaire, et immédiatement après, il y a la webcam. Et l'oculaire dans tous ça, il est où ??

[Ce message a été modifié par Julien054 (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si une des fonctions de ces forums et de répondre à des questions de débutants tu en apprendras beaucoup et rapidement en une soirée d'observation en association ou lors d'un évènement public genre "nuit des étoiles".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, non, y a pas d'oculaire du tout, ma poule, je l'ai déjà dit plus haut : on vire tout, oculaire et objectif de la webcam !

Photo directe au foyer, c'est l'instrument lui-même qui sert d'objectif.


Ceci dit, oui, il existe une autre méthode, la prise de vue afocale. Il faut coupler un appareil de prise de vue (appareil photo ou caméra), mis au point sur l'infini (je crois, détrompez-moi si j'écris une connerie) AVEC son objectif à un oculaire.

On utilise un coupleur mécanique, soit sous la forme d'un tube à tirage variable qui pourra se visser sur le filetage pour filtres de l'objectif photo, soit sous la forme d'un système de tiges articulées permettant de positionner l'appareil en face de l'oculaire.

Attention, ça donne des grossissements importants, ce système est donc plutôt utile en photo planétaire.

Il faut reconnaître que question encombrement, ça vaut bien mes deux Powermates enfilées l'une dans l'autre pour atteindre une focale de 9600 mm !


C'est vrai par contre que la prise de vue planétaire est moins chiante pour la qualité du suivi ; par exemple, il est tout à fait envisageable de placer une webcam au foyer d'un simple dobson, qu'on poussera à la main de temps en temps pour rattrapper l'astre, le recalage des image se faisant ensuite au traitement sous Iris (par exemple).

Par exemple, avec mon montage infernal photographié ci-dessus, je pose seulement 1/4 de seconde à 100 ISO sur Jupiter (30 clichés). Du coup, la dérive n'est plus trop gênante (oui, ça dérivait, ma mise en station est approximative parce que je ne vois pas le pôle sud depuis mon jardin, et en plus, j'ai l'impression que mon EQ6 "retarde" parce que je suis obligé de faire des rattrappages vers l'ouest).

En ciel profond, par contre, c'est une autre paire de manches, puisqu'il faut poser plusieurs minutes d'affilée à 400 ISO pour chaque cliché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80,

Dis donc, ça doit etre sympa à équilibrer ton tromblon avec la grande canne à pèche en Powermates ....
Tu n'aurais pas intéret à tourner le tube de 90° afin que le balan du 350D ne soit pas dans l'axe de la monture ??

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 22-07-2007).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 22-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un dobson simplement posé sur du téflon avec très peu de friction, tu sais...

L'EQ6 s'en fout un peu (beaucoup), du moment que les moteurs ne peinent pas (et en vitesse 9, un déséquilibrage se fait tout de suit sentir)...

L'ensemble est équilibré à la base, mais le P.O. et le chercheur à proximité donnent toujours du couple à un endroit ou un autre, c'est inévitable sur un newton.

Sur cette photo, il est dirigé vers l'ouest, dans le sens de la rotation de la monture, donc pas plus gênant que ça...

De toutes façons, quand j'observe, je tourne le tube sur lui-même de manière à ce que l'oculaire soit à la bonne hauteur pour plus de confort. Il n'y qu'en visant au zénith comme ici pour Jupiter que c'est équivalent dans toutes les directions !

ALors oui, j'aurais pu tourner le P.O. vers l'axe, mais je suis passé de l'oculaire à l'appareil photo sans perdre le cadrage : c'était plus simple ainsi et la monture s'en moque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Juèlien054 (et les autres !!!).

Salut,

Je vois que tu vas débuter en astrophoto avec une webcam, tout comme moi.
Si je peux te conseiller un bouquin pour bien comprendre comment marche (entre "") un peu tout et surtout comprendre les thermes (comme longue pose, etc).
Trouve toi, Arpenter l'univers : Comment observer, photographier et filmer le ciel en direct.
Ou plus simple, je peux te scanner et t'envoyer les pages qui concerne l'astrophoto par msn, skype, mail ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de blèm, Z80, c'était juste pour causer...
Tes colliers rotatifs respirent la santé!!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa de ta part Mc astro

Tu peux m'envoyer quelques pages concernant l'astrophotographie, car je dois bien avouer que je suis complétement perdu.

Mon adresse : julien00054 'AT' hotmail.fr

Si le bouquin est interressant, j'irai probablement me le procurer. Son prix est d'environ combien ?

[Ce message a été modifié par Julien054 (Édité le 23-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Julien, je vais t'envoyer ça ... laisse moi le temps de scanner ... et accepte moi sur msn.
Je pense que ça pourra t'aider vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant