zeubeu

Fabrication vis sans fin

Messages recommandés

Salut,
j'ai visité plusieurs site traitant de la fabrication de roue dentée avec un tareau et un tour.
Mais je ne trouve rien sur la fabrication des vis sans fin.

Est-ce qu'il faut utiliser une tige filetée classique du même diamètre que le tareau qui a servi à faire la roue ?
Je suppose que non car une tige fileté du commerce ne doit pas être d'une précision top...
A moins de roder la tige filetée sur la roue dentée ?

Si quelqu'un a déjà fait ça...

Merci,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

au club, ya un copain, l'ami Clade, qui a fait cette bidouille avec succès. La roue était taillée par un tarraud monté sur une perceuse à colonne, l'axe fixé sur une table X/Y. Le plus dur était d'anticiper et quantifier la déformation du taraud, ce qui faisait que la denture se décalait de sa position théorique.

Ensuite, bien vu, c'était un rodage avec la vis définitive

En tout cas, ça donnait un résultat tout à fait honorable.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK !!
Et la vis définitive est une tige filetée du commerce ?
En inox je supose ?
Avec quel produit est fait le rodage ?

Merci d'avance,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la matière, je ne sais plus, probalement une tige filetée en inox de commerce.

Pour le rodage, une bonne huile bien épaisse, genre huile de boite de vitesse. On commence tout doucement, pour bien négocier les points durs, puis on accélère progressivement, jusqu'a une bonne vitesse de croisière, toujours bien lubrifié.
Ensuite un bon nettoyage et ça brille !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais qu'il fallait utiliser un produit plutôt abrasif pour "polir" les aspérités.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rodage est en principe une action d'abrasion trés fine d'une surface au moyen d'un abrasif et d'un lubrifiant pour améliorer l'état de surface. Ra=<0.025 si mes souvenirs sont bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise se système (vis sans fin + roue dentée de fabrication perso)
1) ma roue dentée à été taillée dans du delrin (espèce de teflon mais qui se travail super bien et qui est specialement prevu pour des engrenages) j'ai "tarauder" à M18 (pas l'amas ouvert!!!) et j'ai une roue dentée de 328 dents.L'avantage de cette matière c'est qu'avec l'inox le meilleur lubrifiant c'est... rien du tout! Est au niveau des mouvement c'est d'une incroyable fluiditée. Aucune vibrations produites par le couple VSF/RD. Ca ne s'use pas, C'est hyper solide. Le seul truc c'est qu'il faut quand même que le filetage ne soit pas trop fin. A m18 j'ai un pas de 1.5 mm, c'est à dir que pour chaque tour de vis j'avance de 1.5 millimètre, du coup ma roue dentée est impossante.

2)pour la vis sans fin j'ai pris en 1er une tige filetée inox du commerce que j'ai tournée pour avoir les axes adaptée aux roulements. Et là je me suis vite apercu qu'il est impossible de regler correctement la presion de la vis car forcement ça ne tourne pas tres rond.
Du coup j'ai fais tourner 2 vis sans fin en inox adaptée à ma monture (M18, pas mètrique) dans une petite boite d'usinage et le gars ma fais deux VSF à la commande numerique d'une precision incroyable! ça tourne nickel, aucun point dur.
Par contre pour arriver à trouver quelqu'un qui vous fasse deux VSF de qualitée et bien c'est pas coton.
Le tout m'a couté 120 € pour des VSF sur messure.
si des astram sont interessés, il suffi d'un plan.
A+, lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, il faut utiliser quoi comme abrasif ?

l blanc, connais-tu la technique à employer pour faire une vis sans fin avec un tour ? Je suppose qu'il faut régler une certaine vitesse pour l'avance de l'outil mais est-ce que ça se fait en une seule passe ?

Merci,
Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 27-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut!
dejà il faut un tour qui gère le filetage (avance auto au pas voulu), est ce n'est pas tous les tours qui font ça... en plus il faut le bon outil, adapter au filetage voulu.
je ne suis pas un pro mais je pense que ça doit se faire en 2 ou 3 passes.
enfin quand tu vois la gueule de la tige filetée (qui au 1er abbord parait pas mal du tout!) et de la VSF usinée et bien t'as tout de suite compris que la tige filetée (pourtant choisie avec soin), c'est de la me...!
A+, lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as accès à un tour/fraiseuse tu peux aussi carrément oublier le taraud et faire toi même l'outil.
en fait c'est exactement comme la VSF, sauf qu'il faut faire une arrète de coupe (comme sur un taraud). Un coup de fraise dans une vsf en acier trempable, un coup de trempe + revenu et c'est fait.
L'avantage est de pouvoir faire une vsf avec un profil plus adapté que le 60°, un rapport pas/diamètre différent aussi.

Mais le filetage est une des opérations qui demande le plus de pratique au tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant